RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Etats-Unis : Le Congrès veut interdire le boycott d’Israël

Logo : “ Boycottez les produits israéliens maintenant. S’il vous plait, ne financez pas la balle qui va me tuer. ” [LGS]

Des députés du Congrès étasunien ont présenté un projet de loi pour interdire le boycott de l’occupation israélienne et lutter contre les campagnes de boycott qui ont pris de l’ampleur notamment en Europe.

Le journal hébreu Yediot Aharonot a indiqué que le Congrès prépare une contre-attaque contre le « tsunami de boycott » en présentant un projet de loi accordant à « Israël un statut économique spécial pour les Etats-Unis, la protégeant des éventuels obstacles ».

Le quotidien a ajouté que la raison de cette mesure est « la hausse des activités menées par le mouvement de boycott, le retrait des investisseurs, et l’imposition de sanctions sur Israël par BDS qui a lancé des campagnes de boycott partout dans le monde, et est très actif en Europe ».

La loi stipule que les Etats-Unis couperaient leurs relations avec les pays, les institutions et organisations qui boycottent l’occupation afin que les Européens cessent ce boycott.

C’est le député républicain Peter Roxam qui est à l’origine de cet amendement qui, selon des sources israéliennes, bénéficieraient d’un large soutien dans les deux partis (républicains et démocrates). Il est fort probable que cette loi soit votée par le Congrès, mais la date du vote n’a pas encore été fixée.

Selon le projet de loi, les Etats-Unis sont contre les campagnes de boycott d’Israël car elles sont contraires au principe de « non-discrimination » dans les accords commerciaux internationaux.

Le décret demande aux autorités exécutives du pays de présenter un rapport sur les sociétés qui participent au boycott après amendement de la loi, afin de les sanctionner et de les dissuader.

Adam Reuter, directeur général d’une société de consulting, a déclaré : « Les entreprises israéliennes ne sont probablement pas affectées par le boycott mais cette loi aura un grand impact en Europe ».

Il a précisé que BDS jouit d’un poids considérable en Europe, surtout dans les milieux universitaires, en ajoutant que « l’effet du boycott sur Israël est minime mais si cela prend une tournure contre nos intérêts en Europe, la menace étasunienne pourrait être bénéfique ».

Concernant les sanctions américaines, Reuter a affirmé qu’il sera demandé à toute entreprise désirant commercer avec les Etats-Unis la condition qu’elle ne boycotte pas l’occupation.

Le projet de loi prévoit également des plaintes contre les boycotteurs ou ceux appelant au boycott, ce qui serait un moyen de pression des Etats-Unis sur les entreprises européennes.

Sources : agences

20 avril 2015 - Al-Manar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/french/ad...

22 avril 2015

URL de cet article 28472
   
Même Thème
« Des Palestiniens s’expriment – Notre vision pour la libération » par Ilan Pappé et Ramzy Baroud
Palestine Chronicle
Cet ouvrage, disponible à présent en français, est composé d’une trentaine de contributions rédigées, à l’occasion de ce projet de publication, par des intellectuels, acteurs, responsables de la société civile palestinienne. La réunion de ces contributions a été faite par M. Ramzy Baroud, journaliste, analyste, chercheur, écrivain palestinien résidant aux Etats-Unis, ainsi que par M. Ilan Pappé, écrivain, chercheur, universitaire israélien résidant en Grande-Bretagne. Comme ces deux (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’étais déterminé à faire entrer les Etats-Unis dans le 21ème siècle, toujours comme le plus grand facteur de paix et de liberté, de démocratie, de sécurité et de prospérité."

Bill Clinton, 1996

"A travers le monde, chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sera déplacé, torturé, assassiné ou "porté disparu", entre les mains de gouvernements ou de groupes politiques armés. Et la plupart du temps, les Etats-Unis en sont complices. "

Amnesty International, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.