RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Hier le Chili, aujourd’hui le Venezuela et le Brésil ?

Quand tout commence par une grève des camionneurs... (Revista Forum)

L'ambiance délétère actuelle au Brésil, qui voit une campagne de destruction systématique de la présidente Dilma, de son parti, le PT, et du gouvernement (par le biais de la Petrobras en particulier) menée avec une virulence extrême par les médias dominants, fait penser au scénario Vénézuélien*. Ces derniers jours, les camionneurs, dont les revendications sont certainement légitimes, ont déclenché une grève qui commence à faire tâche d'huile. Sa couverture par les médias (qui n'hésitent plus à parler ouvertement d'impeachment, même si une première action, déposée début janvier, a été rejeté ces derniers jours par la Cour Suprême) est de politiser le mouvement, ce qui n'est pas pour rassurer certains observateurs, dont Renato Rovai, de la Revue Forum.

Le mouvement des camionneurs en grève commence à prendre une tournure dangereuse. Alors qu’il avait débuté avec des revendications liée à cette catégorie, en questionnant la réduction des coûts du fret et la hausse du prix du carburant, il s’est considérablement politisé dans les dernières heures.

Aujourd’hui des photos de camions circulent déjà en ligne demandant la destitution de la présidente Dilma (comme celle qui illustre cette note). Et de blâmer la corruption pour les problèmes de transport dans le pays.

Pendant toute la journée, l’ensemble des médias traditionnels ont rajouté du gazole dans la chaudière de la politisation. Leurs analystes-jongleurs n’ont pas économisé leurs arguments pour prouver que la seule responsable de la situation est la présidente Dilma.

Ces analystes prévoient déjà le chaos, avec des pénuries de carburant dans certains États et des problèmes dans la distribution des aliments tels que le lait, le soja, le blé, etc.

Malgré la distance temporelle et la différence de circonstances, il est inévitable de se souvenir que ce fut une grève des camionneurs qui mena le Chili d’Allende dans une ambiance de chaos, ce qui facilita considérablement le coup d’État qui aboutit à la dictature de Pinochet.

Les réalités du Chili des années 70 et celles du Brésil d’aujourd’hui sont très différentes, mais on ne peut ignorer le potentiel de cette catégorie, en particulier dans un pays presque uniquement relié par la route.

Et en parlant de connexion, on ne peut négliger non plus le fait que, de nos jours, un mouvement d’un soir peut devenir le lendemain matin quelque chose de complètement différent.

C’est ce qui s’est passé en Juin 2013 (lors des grandes manifestations, dont certains ont vu la main des USA derrière NDT) et pour cette raison, beaucoup de personnes ont des difficultés à comprendre ce qui s’est passé dans le pays à cette occasion.

Dans notre société en réseau, les mouvements de la société prennent de nouvelles significations de manière impressionnante, surtout quand il existe une tentative claire d’offrir un nouveau sens, comme cela semble être le cas dans le mouvement de grève actuel.

Les camionneurs appartiennent à une catégorie qui a toujours été reliée par radio. Maintenant, elle est encore plus organisée en raison de l’utilisation d’applications telles que WhatsApp et de plate-formes comme Facebook.

Lorsque l’organisation est facile et que le mouvement prend des ailes, son expansion exponentielle en est le résultat.

Le Brésil de 2015 n’est pas le Chili de 1973, mais si ce blogueur pouvait donner des conseils à ceux qui sont dans la salle d’opération de cette crise, je dirais : ce serait préférable de la traiter comme si c’était le cas.

* hier, j’ai entendu à la TV Globo « L’opposition vénézuélienne souhaite une transition démocratique » !!?? (transition ? Quand on fait un coup d’état pour renverser un gouvernement démocratiquement élu ? Démocratique ? Où, où ?)

Renato Rovai
Traduit par Lucien pour Si le Brésil m’était traduit...

»» http://www.revistaforum.com.br/blogdorovai/2015/02/24/o-sinal-vermelho...
URL de cet article 28096
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.