RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Suicide : le mode d’emploi pour président et journaliste

Sur demande d’une vieille connaissance, aujourd’hui responsable de la rubrique "Débats et controverses" du quotidien l’Humanité, il m’arrive de publier des courts articles de 3000 signes. Voici le plus récent, daté du Jeudi 16 octobre 2014.

Maxime Vivas


William Blum est un écrivain et journaliste états-unien qui a travaillé au département d’État à Washington et avec un agent de la CIA à Londres. L’État voyou (Éditions Parangon, 2002), un de ses livres traduit en français, est devenu un best-seller après que Ben Laden en a recommandé la lecture. À rapprocher du redécollage des ventes du livre d’Eduardo Galeano, les Veines ouvertes de l’Amérique latine (Plon, 1981) après qu’Hugo Chavez l’eut offert à Barack Obama. Aujourd’hui, William Blum se réclame de la pensée socialiste. Son travail porte sur les agissements de la CIA.

Lisons ce qu’il ferait s’il était président des États-Unis : «  Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les États-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon – très publiquement et très sincèrement – à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des États-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e État de l’Union mais – bizarrement – un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90 % et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. 
À plus de 20 000 dollars par heure 
depuis la naissance de Jésus-Christ. Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison-Blanche. Le quatrième jour, je serais assassiné.  »

Et voyons ce que je ferais pour arrêter en quelques jours (définitivement) l’enfumage débilitant du peuple souverain si, bien costumé, cravaté et bien peigné, je présentais le journal télévisé de 20 heures : «  D’abord, je demanderais pardon – très sincèrement – à tous les téléspectateurs, surtout les pauvres, victimes du bourrage de crâne sur le trou de la Sécu, le Smic trop élevé, les retraités trop payés, les étrangers trop nombreux, les étudiants trop coûteux, le Code du travail trop épais, etc. Puis j’annoncerais la fin de l’hégémonie de la pensée unique dans les “grands” médias et j’informerais Pierre Gattaz qu’il n’est plus le patron des patrons de presse, mais – bizarrement – un citoyen lambda. Je réduirais le salaire des animateurs des émissions de variété et consacrerais les économies réalisées à réparer, par des formations gratuites, les dégâts provoqués dans les cerveaux par nos bombardements idéologiques. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le salaire mensuel d’un animateur-bonimenteur-décérébré, vedette et cumulard (télé + radio + journaux) ? Jusqu’à cent fois le Smic. Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours au JT de 20 heures. Le quatrième jour, je serais viré comme un malpropre.  »

La prudence de François Hollande et de David Pujadas prouve leur don de voyance : ils ont lu ce billet avant que je l’écrive.

Maxime Vivas.

Dernier ouvrage paru : Marine Le Pen amène le pire (Éditions Golias 2014).

Source : L’Humanité. Débats et controverses.
http://www.humanite.fr/suicide-le-mode-demploi-pour-president-et-journ...

»» http://www.humanite.fr/suicide-le-mode-demploi-pour-president-et-journ...
URL de cet article 27242
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.