RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Schéma : Peuple nation, peuple-classe, peuple social.

Schéma (Delarue @) : Peuple nation,peuple social,peuple-classe.

ANALYSE :

1 - La notion de peuple qui englobe le haut de la société mais pas les résidents étrangers.

Le peuple nation est formé des nationaux, qui sont ceux ainsi définis par l’Etat-nation dont il s’agit. Tout Etat est juridiquement contrait au plan international comme au plan national de définir sa communauté nationale. Même un Etat multinational (plus rare) a cette obligation.

Le peuple nation forme un ensemble proche du peuple démocratico-citoyen (les moins du 18 ans n’ayant pas le droit de vote).

Le peuple nation englobe le 1% d’en-haut et masque le rapport social de prédation sociale contre le reste de la population. Il est un masque de la critique sociale. Il l’est d’autant plus que lorsque l’on dit « peuple » sans précision c’est de peuple nation qu’implicitement on parle.

Pour se distinguer ce ce « peuple » trop englobant on évoque alors souvent des « couches populaires » qui peuvent être les ouvriers et employés de très modestes conditions. L’inconvénient de cette façon de parler est de placer les couches moyennes hors du peuple comme si elles étaient dominantes. Or les couches moyennes subissent aussi les effets de la mondialisation néolibérale. D’ou ce travail d’élaboration d’une autre conception du social qui combine « classisme » (rapport social de classes « en soi ») et stratificationnisme (couches sociales)

2 - Les deux notions qui n’englobent pas le haut de la société : soit le 1%, soit les 10%.

Il s’agit du peuple-classe (99%) et du peuple social (90%)

Le peuple social (90% d’en-bas) comme le peuple-classe (99% d’en-bas) concerne les couches sociales populaires y compris les non nationaux c’est à dire les résidents étrangers : les pauvres à moins du SMIC, les couches modestes au-dessus et les couches moyennes encore au-dessus. Les couches moyennes ne sont pas riches.

Entre le peuple-classe à 99% et l’oligarchie à 1% - ce chiffre de 1% est massivement évoqué par divers mouvements sociaux sur la planète et aussi par quelques auteurs mais ce n’est pas d’abord une question de chiffre - il y a un rapport de classe conflictuel du fait de la féroce lutte de classes menée par le 1% (classe sociale « en soi » et « pour soi » c’est à dire objectivement et subjectivement) sous le capitalisme financiarisé, sous le néolibéralisme. Mais entre le peuple social à 90% et le dernier décile d’en-haut (10%) il n’ y’a pas de rapport social mais, à suivre Thomas Picketty (1), simple différence de situation issue de la stratification sociale, de la hiérarchie sociale.

Les plus aisés du peuple social dispose d’une capacité d’épargne relativement réduite en fin de mois ; c’est pourquoi peuple social se définit largement comme ceux qui sont insolvables en fin de mois ou presque. Cela suppose de voir le rapport marchand hors du travail comme un rapport social de solvabilité.

Par contre les membres du décile supérieur bénéficient de façon très hétérogène des :
- avantages de situation en matière économique puisqu’ils sont aussi des possédants (immobiliers et mobiliers) en plus d’être nécessairement des travailleurs salariés ou indépendants (sauf le 1%) ;
- avantages de situation au plan démocratique puisqu’on retrouve nombre de membres du 10% d’en-haut sur les postes d’élus, de « grands élus » surtout. Ils « trustent » la démocratie délégataire.
- Enfin, c’est dans cette couche sociale aisée et riche que l’on trouve la « classe d’appui » d’expertise technocratique de la classe dominante.

Ce schéma a son utilité non seulement pour mobiliser les questions de justice sociale (redistribution avec plus pour ceux d’en-bas et moins pour ceux d’en-haut), de solidarité sociale dans le cadre national (importance de la sécurité sociale et des services publics pour le peuple social et même le peuple-classe) mais aussi d’alliance de classes au sein du peuple-classe et in fine d’alternative(s) politique(s).

Christian DELARUE

Altermondialiste

membre du Conseil d’Orientation de la Fondation Copernic

mardi 16 sept 2014

1) Oligarchie / peuple-classe : Le dernier Piketty (2013) confirme la distinction 1% / 99 %

Il précise la situation du 9% du décile supérieur (juste sous le 1%).

Source : http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3739

Lire aussi :

Peuple social n’est pas peuple-classe

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/060714/peuple-social-...

Le peuple social, celui qui épuise son revenu en fin de mois.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/010714/le-peuple-soci...

« Educ pop » I : Clarifier l’usage d’un mot valise : le peuple.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2808

« Educ pop » II : De peuple à classe(s) sociale(s).

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2838

Pour des développements plus amples lire sur Mouvements : « Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe ».

URL de cet article 27163
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.