RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ingrédients d’une explosion sociale

Parmi les pays occidentaux les plus en pointe dans le projet de reconfiguration du monde, derrière les Etats-Unis, se trouve la France, même sous le " socialisme " du PS. Le fait a pu être constaté en Libye, où c’était la France qui avait été l’initiatrice de l’agression, par la mise en place des arguments et par le " recrutement " des opposants.

En Syrie, faute d’engagement de Washington, Paris a dû en rester au niveau des gesticulations de circonstances, assistant impuissant aux négociations, sur le dossier, entre grands.

L’humiliation est quand même digérée et aucun signe de mécontentement n’a été signifié à Barak Obama, pour le mépris affiché envers le plus zélé des satellites. Il en sera de même concernant la crise en Ukraine où le gouvernement français, parmi les membres de l’Union européenne, fait plutôt office de figurant. Et l’aventure de reconquête est toujours un projet en cours. Les opérations au Mali et en Centrafrique ont paraphé le retour de l’armée française, en tant que gendarme en Afrique. Et ça trépigne dans les hautes sphères de l’Hexagone.

Peut-être qu’il y a urgence à un redéploiement, au-delà des frontières, face à une situation intérieure plutôt inquiétante. Car donner des leçons de gouvernance économique aux autres, ne signifie pas du tout que l’on soit soi-même un maître en la matière. Depuis plus d’un mois, la France est " placée sous surveillance renforcée ". La mesure a été communiquée par le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn. Ceci à cause du fait de "ses déséquilibres macro-économiques" qui n’ont pas été corrigés. En clair, l’Elysée avait fait la promesse de réduire le déficit budgétaire à 3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) à la fin 2015, alors qu’il ne sera pas en mesure d’y parvenir, selon les prévisions de l’U.E. Pis, le PIB ne progressera que de 1 % en 2014 et de 1,7 % en 2015, bien en dessous des taux globaux des 27.

En conséquence, le chômage touchera au moins 11 % de la population active, dans les deux prochaines années et la dette passera à 96,1 % du PIB cette année, puis à 97,3 % en 2015.

Pendant ce temps, la presse française quasi unanime s’est mise au chevet de l’Algérie, pour y dénicher les ingrédients économiques d’une explosion sociale, annoncée aussi à sa décharge par de doctes intellectuels ou ex-Premiers ministres algériens. Une explosion qui pourrait bien se produire sous les yeux, les fenêtres de ces journaux bien ;avant qu’Alger ne brûle, si elle doit brûler.

En guise d’ingrédients, autour de 350 000 ménages d’Ile-de- France, selon l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de cette région, ne peuvent faire face aux dépenses alimentaires et d’habillement en même temps que les dépenses d’habitation. Plus largement, à en croire la Fondation Abbé Pierre, dans son rapport annuel en janvier, plus de 10 millions de personnessont touchées par la crise du logement. Sur le chapitre de l’exclusion sociale, le tableau est encore plus édifiant. Pour la seule France métropolitaine, par exemple, à Roubaix, la pauvreté touche 45 % des ménages. A Marseille, dans le 3ème arrondissement, ce taux atteindrait 55 %, et respectivement 43 % et 44 % dans les 1er et 2ème arrondissements. Il atteint 33 % à Béziers, 32 % à Perpignan, 30 % à Avignon et 29 % à Nîmes. Et pourtant il n’y a pas de sonnette d’alarme.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com
URL de cet article 25310
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.