RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le Front National peut se prévaloir d’une véritable adhésion à son programme et à ses idées.

Une présidentielle désormais ouverte

Les élections municipales françaises et les résultats qu’elles auront charrié dans leur sillage confirme ce qui depuis quelques mois était déjà en gestation, la bérézina inéluctable de la gauche socialiste et la montée en puissance de l’extrême droite.

La première confirme que l’électorat populaire favorable aux socialistes a préféré cette fois-ci s’abstenir, confié ses suffrages à la droite dite républicaine où soutenir carrément les candidats du Front National. La seconde confirme que les idées de l’extrême droite font leur chemin, s’enracinent dans le pays profond et révéleront à l’occasion des présidentielles de 2017 leur véritable signification politique. L’élection de Marine Le Pen à la magistrature suprême n’est plus une utopie, ni un leurre et encore moins une vue de l’esprit. Cette dernière a su profiter intelligemment de la bienséance du lobby médiatique qui pour la première fois a accepté de lui ouvrir ses rédactions et studios de télévision pour des raisons que révéleront peut-être la teneur et la consistance du discours politique que délivrera à l’avenir l’égérie du Front National.

La droite dite républicaine n’a pas véritablement bénéficié d’un raz-de-marée électoral bien qu’elle ait véritablement réussie à conquérir des villes qui ne lui ont jamais été acquises. L’abstention et le vote sanction lui ont plus profité qu’une véritable adhésion des électeurs à ses idées. Seul le Front National peut se prévaloir d’une véritable adhésion à son programme et à ses idées. Son électorat dépasse désormais les traditionnels fiefs du sud de la France, travaillés depuis des décennies par une partie des rapatriés d’Algérie et des anciens ultras de l’OAS, mais réussit à s’ancrer dans d’autres régions comme le nord de l’hexagone.

Cette reconfiguration brutale, mais pas encore achevée, de la carte politique française va inéluctablement libérer les grandes manœuvres pour l’élection de 2017. Beaucoup de candidats sont déjà dans les starkings-blocks et la mêlée se fera à couteaux tirés. Ainsi à gauche, l’actuel président français devra compter sur la concurrence loyale de son ex ministre de l’intérieur, chouchou des sondages bien qu’actuellement en légère baisse surtout depuis l’estocade portée tel un matador à l’humoriste Dieudonné, qu’il vient de nommer à Matignon. Ce dernier, connu pour son soutien inconditionnel à Israël, va sans doute influer encore plus sur la politique étrangère de la France. Mais cette nomination obéit aussi à des calculs d’un président pas aussi naïf qu’on ne le croit, sans doute inspiré par le flair politique de l’un de ses anciens mentors François Mitterrand, qui pour se débarrasser de Michel Rocard, alors champion des sondages, l’a étouffé dans la fonction de premier ministre. Et 2017 est encore loin.

La droite devra aussi compter sur une guerre des chefs inévitables entre un ancien Chef de l’Etat qui souhaite revenir aux manettes et deux de ses anciens lieutenants qui s’entre déchirent depuis des années.

Deux blocs politiques précipiteront sans doute la reconfiguration du paysage politique français et mettront un terme à l’alternance au pouvoir des deux grosses cylindrées politiques qui depuis la libération ont quasiment vampirisé la vie politique française. Il s’agit de la gauche non socialiste, revendicative et populaire et de l’extrême droite, formation dopée par l’émergence d’une nouvelle génération de politiques, hyper diplômée et acquise à l’idée de l’urgence de sauver leur pays de l’emprise des lobbys et des cartels technocratiques notamment européen.

Ces élections présidentielles permettent de confirmer que dans les pays démocratiques, les erreurs politiques, les promesses non tenues, les reniements, les renoncements et les affaires se paient comptant grâce au suffrage universel.

Salim METREF

URL de cet article 25050
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.