RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France se prépare une nouvelle fois à partir en guerre

Depuis avril 2013, le "Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" est présent sur Internet. Il annonce que la France ne va pas tarder à déclencher une nouvelle guerre...

La dernière édition du Livre blanc est placée sous le signe de l’"initiative". Dans ce document de 160 pages, le terme lui-même est utilisé à vingt-neuf reprises. Le drame, pour nous, Françaises et Français, c’est qu’il s’agit tout simplement de prendre l’initiative de la guerre. En effet, celle-ci est désormais inscrite comme une nécessité incontournable de la politique étrangère de la France : il reste à décider du ou des pays qui seront concernés par la prochaine attaque.

La Préface du président de la république, François Hollande, lance le thème principal :
"Elle [la France] agit en concertation étroite avec ses partenaires européens comme avec ses alliés, mais garde une capacité d’initiative propre."
"Nous devons veiller à protéger les Français, y compris face aux risques de la cybermenace, garder la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et préciser notre capacité à prendre l’initiative des actions conformes à nos intérêts et à ceux de la communauté internationale."

Notre pays doit se comporter en précurseur. François Hollande l’a déjà essayé – sans succès – au Mali, puis contre la Syrie... Il va donc devoir y revenir assez rapidement, ou bien trouver autre chose ailleurs. L’Introduction précise bien le rôle qu’il s’agit de tenir :

"Pour sa part, la France estime qu’elle contribuera d’autant mieux à une réponse collective qu’elle aura su garder une capacité d’initiative et d’entraînement." (page 11)

Entrons maintenant dans le corps du texte... Qui faudra-t-il emmener avec soi ?
"Déterminée à conserver une capacité propre d’initiative et d’entraînement, elle [la France] considère qu’une meilleure coordination entre Européens doit permettre d’éviter lacunes et doublons capacitaires." (p. 21)

C’est donc l’Europe..., dont il faut bien se souvenir que le rejet du projet de Traité constitutionnel de 2005 lui a interdit d’intégrer, au schéma institutionnel, l’ensemble de l’appareil militaro-industriel qui aurait dû lui permettre de poursuivre dans la direction ouverte par la guerre de Yougoslavie.

L’ Allemagne avait largement provoquer l’explosion de celle-ci en misant tout sur la Croatie, tandis que la France devait se résoudre à lâcher lamentablement la Serbie. Ayant obtenu ce qu’elle voulait, et tout occupée qu’elle est à digérer l’Europe centrale, l’Allemagne se fait tirer l’oreille pour s’engager, directement ou indirectement, dans de nouvelles hostilités. Mais la France ne peut s’empêcher de rêver :

"Les partenariats privilégiés ont vocation à s’ouvrir à d’autres États membres de l’Union européenne comme l’illustre la démarche qui a conduit à la création du triangle de Weimar entre l’Allemagne, la Pologne et la France, ainsi qu’à l’élargissement de ces discussions, notamment à l’Espagne, à l’Italie et aux pays de Visegrad." (pp. 21-22)

Jetons maintenant un rapide coup d’œil sur les cibles possibles :

"Dans le prolongement des initiatives déjà prises, la sécurité dans les pays de la zone allant du Sahel à l’Afrique équatoriale, la lutte contre toutes les formes de terrorisme, le processus de paix au Proche-Orient, l’aide à la réussite des transitions politiques dans certains pays arabes, le règlement des conflits du Caucase, la consolidation de la paix dans les Balkans et notamment au Kosovo sont autant de sujets sur lesquels l’Union européenne doit continuer de développer ses actions." (pp. 65-66)

Quand on voit s’annoncer de pareils gâteaux, il est assez clair qu’il ne faut pas se faire doubler par les petits copains :

"L’évolution du contexte stratégique pourrait amener notre pays à devoir prendre l’initiative d’opérations, ou à assumer, plus souvent que par le passé, une part substantielle des responsabilités impliquées par la conduite de l’action militaire." (p. 83)

Promotion Voltaire de l’ENA ? : http://voltairecriminel.canalblog.com

Michel J. Cuny

»» http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/livre-blanc-
URL de cet article 23268
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.