RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Autoproclamé fervent défenseur de la démocratie

Le Qatar condamne un poète à 15 ans de prison

Le poète Mohamed al-Ajmi, alias Iben al-Dhib

La condamnation du poète à la prison à perpétuité avait été vivement dénoncée par l’ONU.
La justice du Qatar, un pays qui s’est posé en fervent soutien aux soulèvements du Printemps arabe, a condamné hier un poète de ce petit émirat du Golfe à 15 ans de prison pour un poème jugé critique du régime de la famille des Al-Thani.

La Cour de cassation de Doha a confirmé la peine de 15 ans de prison prononcée en appel contre Mohamed al-Ajmi, alias Iben al-Dhib, jugé depuis son arrestation en novembre 2011 pour « un poème du jasmin » saluant le Printemps arabe et exprimant l’espoir qu’il s’étende aux monarchies du Golfe. « Il a été condamné en cassation à 15 ans de prison », a déclaré à l’AFP son avocat, Néjib al-Naïmi.

Condamné le 29 novembre 2012 à la prison à perpétuité pour « atteinte aux symboles de l’État et incitation à renverser le pouvoir », le poète a obtenu en appel en février dernier une réduction de peine à 15 ans de prison.

« C’est un jugement politique et non judiciaire », a déclaré lundi Me Naïmi, ancien ministre de la Justice du Qatar, déplorant que ses appels à rouvrir l’enquête pour rejuger son client n’aient pas eu de suite. « Nous ne sommes pas dans un Etat démocratique, avec un Parlement et des institutions élues, pour pouvoir obtenir une nouvelle enquête », a ajouté l’avocat, indigné.

Il a indiqué qu’il espérait « une grâce de l’émir », cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le dernier recours pour son client qui, a-t-il dit, « croupit en prison depuis deux ans en isolement ». Pendant le procès, l’avocat avait fait valoir qu’il n’y avait « aucune preuve que le poète ait prononcé en public le poème pour lequel il était jugé » et assuré que le texte avait seulement été récité « dans son appartement au Caire ».

Le procureur général du Qatar, Ali bin Fetais al-Marri, avait alors déclaré qu’il allait saisir la Cour suprême pour tenter de faire rétablir la peine de réclusion à perpétuité.
Un analyste politique koweïtien, Ayed Manae, a déploré qu’un poète soit condamné à une aussi lourde peine de prison. « Ce jugement est déplorable et regrettable pour un poète », a-t-il déclaré à l’AFP, en espérant que l’émir du Qatar lui accorde sa grâce. « Ce poète doit être traité comme un citoyen qatari qui a exprimé une opinion » et le public ne doit pas « être privé des œuvres des hommes de lettres, au nom de la liberté d’expression », a ajouté l’analyste.

Au delà du Qatar, a-t-il poursuivi, « que les autorités des monarchies du Golfe en général fassent preuve de plus de patience à l’endroit des intellectuels qui critiquent des politiques ou des questions de corruption ». Le « poème du Jasmin » rend hommage à la révolution tunisienne, berceau du Printemps arabe, et félicite le chef du parti islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, vainqueur des élections qui ont suivi.

Il exprime aussi l’espoir que le changement touchera d’autres pays arabes, dans une allusion aux monarchies du Golfe, affirmant : « Nous sommes tous la Tunisie face à une élite répressive ».

Dans une référence au Qatar, qui abrite une importante base aérienne américaine, il ajoute : « J’espère que sera bientôt le tour des pays dont le dirigeant s’appuie sur les forces américaines ». L’émir de l’époque, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, a depuis quitté le pouvoir, après avoir abdiqué en juin en faveur de son fils, cheikh Tamim.

La condamnation du poète à la prison à perpétuité avait été vivement dénoncée par l’ONU et plusieurs organisations des droits de l’Homme, d’autant que le Qatar se pose en soutien des soulèvements anti-gouvernementaux, notamment par le biais de sa puissante chaîne satellitaire Al-Jazeera. »

Le Qatar doit alléger les restrictions sur la liberté d’expression et s’assurer que les poètes, les blogueurs, les journalistes et autres sont autorisés à exprimer leur opinion sans crainte d’être emprisonnés », a notamment souligné Amnesty International en octobre 2012, peu avant l’ouverture du procès de Mohamed al-Ajmi.

l’Expression dz, Mardi 22 Octobre 2013.

»» http://www.lexpressiondz.com/internationale/183093-le-qatar-condamne-u...
URL de cet article 23013
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.