RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : le défi du mouvement Tamarod

La crise égyptienne aura eu le mérite de mettre en évidence, de manière éclatante, l’alliance stratégique entre les Etats-Unis, en particulier, et les puissances occidentales, en général, et les Frères musulmans. Du point de vue de ces derniers, cela devrait relever du parjure, pour ne pas invoquer le blasphème. Voici un mouvement religieux qui a construit toute sa rhétorique sur la haine de l’Occident, allié détesté de l’ennemi sioniste, qui se découvre, contre toute attente, représenter quasiment ses intérêts dans la région.

Il y a eu des précédents. Le Turc, qui pouvait s’expliquer par le passé atlantiste du pays. Il y a eu l’alignement du Hamas sur la politique des monarchies du Golfe, donc sur celle de l’Otan, à l’égard de la Syrie, qui peut beaucoup moins se justifier, sauf peut-être par le souci de rompre tactiquement l’isolement qui l’affecte. Mais quand le bastion de la Confrérie confirme, il n’y a plus aucun doute sur la véritable nature des Frères. Après avoir vu s’écrouler ou reculer leurs ennemis mortels, le communisme et le nationalisme, en participant activement au processus, ils sont appelés à garantir, par l’exercice du pouvoir, la destruction de toutes les résistances qui pourraient se dresser contre l’hégémonie étatsunienne.

En Egypte, aujourd’hui, se joue donc une partie décisive. Au cœur des événements, le maintien et le renforcement de la mainmise impériale ou son affaiblissement. A cet égard, les protagonistes sont principalement la population déterminée à faire recouvrer au pays son pouvoir de décision, les Frères déchus qui ne démordent pas de revenir aux affaires, pour implémenter les accords léonins avec les Occidentaux et l’armée, qui se trouve dans la posture du funambule, qui tente de contrer l’offensive populaire ou limiter ses ambitions, tout en préservant ses relations toujours stratégiques avec Washington. Mais l’armée reste la seule force significative, en termes d’organisation, face aux Frères qui sont en voie de basculer dans la guérilla, s’ils n’ont pas déjà opté pour la violence, et face à la demande populaire, qui ne se limite plus aux questions économiques et sociales, mais pose des exigences politiques. Une donnée qui complique sérieusement la tâche du nouveau pouvoir.

Jusqu’à quel point les parties en présence peuvent aller ? Difficile de conjecturer devant une situation qui évolue d’heure en heure. Une seule certitude, le gouvernement étatsunien n’a pas beaucoup de prise, ce que révèle sa prudence, quoiqu’il se range ouvertement du côté de ses alliés Frères musulmans.

Alors que se décide l’avenir de toute sa géostratégie, au risque de subir un recul historique et une remise en cause de l’ensemble de l’équilibre régional. Sans compter la reconfiguration du rapport de force qui en découlera, dans le traitement de la stabilité des pétromonarchies et de la " sécurité " de l’entité sioniste. Jamais dans l’histoire récente ne s’est posé un tel cas de figure, en tant que possible facteur de bouleversement de l’échiquier mondial et point de départ possible d’un " printemps " en retour aux couleurs qui seront loin de susciter les applaudissements des capitales occidentales.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com/editions/070713/les%20debats.htm
URL de cet article 21342
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.