RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un monde nouveau est en marche

Un événement qui va changer la face du monde vient d’avoir lieu à Durban. Mais c’est Chypre que tout le monde regarde et personne ne voit arriver la puissance des Brics...

Le vacarme produit par les pays d’Europe qui s’enfoncent dans la récession a masqué, quelque peu, un événement de taille qui tend à l’instauration d’un nouvel équilibre mondial. C’est à l’autre bout du continent africain, à Durban, en Afrique du Sud, que s’est tenu le 5ème Sommet des pays émergents (Chine, Russie, Inde, Brésil et Afrique du Sud) regroupés dans une organisation connue sous l’acronyme Brics.

Ces cinq pays représentent à eux seuls près de la moitié de la population mondiale. Leur taux de croissance économique aussi.

Ce sont les grandes puissances de demain. Puissances économiques sûrement, mais aussi militaires pour la Russie qui est restée une superpuissance dans ce domaine même après l’éclatement de l’empire soviétique au début des années 1990. Deux de ces grandes puissances émergentes siègent au Conseil de sécurité de l’ONU avec leur droit de veto. Ce 5ème sommet s’est achevé hier avec la création, par ces cinq pays de leur propre banque de développement.

Une banque mondiale des pays du Sud qui va être le principal levier d’un nouvel ordre économique mondial. D’ailleurs, le thème principal autour duquel s’est tenu ce sommet « Les Brics et l’Afrique : un partenariat pour le développement, l’intégration et l’industrialisation », le confirme. L’Algérie était présente en force à cette importante réunion. C’est Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, deuxième personnalité de l’Etat, qui a conduit la délégation algérienne accompagnée, notamment par le ministre délégué aux Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

L’Afrique sait qu’elle n’a plus grand-chose à attendre d’une Europe en pleine déconfiture. C’est donc, tout naturellement, qu’elle se tourne vers ces grandes puissances émergentes pour sa sortie du sous-développement. Les pays du Brics savent également que l’Afrique constitue pour eux un marché à fort potentiel économique, humain avec d’immenses ressources naturelles. La Chine a été la première de ces pays émergents à se consacrer au partenariat avec les pays du continent africain. Elle y est déjà très présente. Certes, du travail reste à faire pour que chacun trouve son compte. Pour que l’Afrique ne soit plus seulement pourvoyeuse de matières premières. Pour que les pays émergents décident une plus grande politique d’investissements. Tout ceci n’enlève rien à l’espoir suscité par ce 5ème Sommet de Durban.

Surtout que la recrudescence des crises et conflits qui secouent actuellement l’Afrique, est en grande partie liée à l’extrême pauvreté dans laquelle se débattent les populations africaines. Sans être fin économiste maîtrisant la prospective, il est clair que l’Occident n’est pas près de sortir de l’étau de la mondialisation dominée par l’économie spéculative. Il se désindustrialise sans avoir les capacités de s’intégrer à la financiarisation qui lui est imposée.

Sa perte de puissance touche même ses moyens de défense. Ce qui s’est passé en Grèce n’est rien comparé à ce qui a été infligé à Chypre.

A ce rythme de sanctions infligées par l’Union européenne à ses membres, c’est vers son éclatement qu’elle s’achemine.

Et pas seulement celui de la zone euro qui semble imminent. L’ouverture des banques chypriotes, plusieurs fois repoussée par la crainte des retraits massifs, nous renseignera mieux sur l’étendue que prendra le désastre. Quant à la perte de confiance des banques auprès des épargnants européens, celle-ci est déjà réelle. Le grand allié américain, plus préoccupé par sa propre relance économique, ne donne aucun signe d’aide à l’Europe. Aucun plan Marshall bis n’est en vue.

Le contrecoup de ce nouvel ordre économique s’étend jusqu’au Monde arabe où des pays se donnent des airs de puissances avec des placements financiers en Occident. Sans infrastructure économique durable, mais avec l’arrogance de ceux qui ne savent pas que la division dans leurs rangs les précipitera eux-mêmes dans le même piège qui s’est refermé sur l’Europe. Ainsi vont les affaires du monde.

Tandis que « l’histoire s’écrit sous nos yeux » comme l’a si bien dit Barack Obama, un événement qui est en phase de changer la face du monde a eu lieu à Durban. Pendant que les caméras du monde entier lui tournaient le dos. Braquées qu’elles sont sur les banques d’une petite île de la Méditerranée. Comme sur leur nombril. Alors qu’un nouvel ordre économique, un nouvel équilibre mondial, est en marche. En silence !...

Zouhir MEBARKI

http://www.lexpressiondz.com/chroniques/lenvers_du_decor/171375-un-mon...

URL de cet article 19975
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DE QUOI SARKOZY EST-IL LE NOM ?
Alain BADIOU
« Entre nous, ce n’est pas parce qu’un président est élu que, pour des gens d’expérience comme nous, il se passe quelque chose. » C’est dans ces termes - souverains - qu’Alain Badiou commente, auprès de son auditoire de l’École normale supérieure, les résultats d’une élection qui désorientent passablement celui-ci, s’ils ne le découragent pas. Autrement dit, une élection même présidentielle n’est plus en mesure de faire que quelque chose se passe - de constituer un événement (tout au plus une « circonstance », (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.