RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le maccarthysme newlook et les nouvelles chasses aux sorcières

Dans sa mort, comme de son vivant, Stéphane Hessel reste hors de portée des menaces du CRIF de « déconstruire » sa vie et son aura. La charge de Pasquier a été lourde dès la formulation de l’idée de transfert au Panthéon de la dépouille du vieux résistant. La panique suinte de la « littérature » de Pasquier. Jugez-en : « Nous ne pensons pas que la mise au pavois de Stéphane Hessel, malgré ses accommodements avec la vérité historique et sa faiblesse argumentative, en dit beaucoup sur le désarroi intellectuel de notre société et sur le rôle aberrant qu’y joue le marketing des individus qu’on transforme à bas prix en luminaires idéologiques. Stéphane Hessel fut avant tout un maître à ne pas penser. » Pasquier veut s’en prendre au « désarroi intellectuel » et promet la traque aux « accommodements ».

Chacun peut deviner les difficultés supplémentaires de Pasquier de s’attaquer à un Hessel transféré au Panthéon et son affolement devant cette consécration pour un homme déjà immense par ses engagements. Hessel était déjà plutôt insupportable à beaucoup pour sa contribution à un modèle social français qui, par un compromis historique, faisait échec en 1945 au modèle anglo-saxon du capitalisme.

Malgré son annulation sur demande du CRIF, Pasquier n’a pas avalé le projet de débat, en 2011 à l’ENS de Paris, entre Hessel et la Palestinienne Leïla Shahid sur la question du boycott des produits israéliens. Ce débat aurait cassé la vision binaire qu’on veut nous imposer d’un monde livré à une guerre sans merci entre axe du Mal et axe du Bien. Toute pensée qui s’écarte de l’oukase est un soutien au terrorisme, à la dictature, à la barbarie, etc. Pasquier ne s’est pas attaqué à une seule idée de Hessel, mais à sa personne-même, renouvelant la vieille technique fasciste et sioniste de l’intimidation, de la menace et de l’amalgame entre vie privée et vie publique qui ferait hésiter les plus courageux de se sentir ainsi exposés.

Hessel, là où il est, doit en rire. On peut parier que les menaces n’ont jamais dû le faire trembler. De fait, la menace vise ceux qui auront trop l’envie de s’appuyer sur sa personnalité et sur ses engagements pour contrevenir à l’ordre idéologique que le CRIF a imposé à la France. Le sort fait à l’Abbé Pierre revient spontanément à l’esprit. Le vieillard, brisé malgré son immense aura, obligé (par ses proches soucieux de « respectabilité médiatique » et de garantir les rentrées d’argent nécessaires à la survie d’Emmaüs ?) de s’excuser publiquement, puis exécuté socialement et politiquement. Le style de vie de Hessel, son bilan personnel, le registre de ses engagements le mettaient hors de portée de ce type de menace. Mais pour toute personnalité, dont le métier, les revenus, la carrière ou la vocation dépendent de sa visibilité et de la qualité de ses relations publiques, une telle menace recèle un vrai danger de mise à mort sociale dans un pays et une société rendus incapables de protéger ses propres repères du calibre de l’Abbé Pierre, qui a su si bien conforter l’image d’une France généreuse et fraternelle, et finalement abandonné aux loups dans l’ingratitude générale. Tout le monde connaît les autres réussites de ce tribunal sans règles et sans codes qui scanne en permanence la vie intellectuelle française pour y interdire toute parole contraire aux intérêts d’Israël et, partant, de l’ensemble du bloc occidental tel qu’il s’est configuré dans l’ultralibéralisme sous la direction unipolaire US. Comment ne pas penser au maccarthysme et à la chasse aux sorcières quand la commission des activités antiaméricaines allait chercher le communiste sous les prétextes les plus extravagants et dans les activités les moins politiques ?

Bien sûr, la commission s’intéressait prioritairement aux intellectuels, artistes, écrivains, cinéastes, poètes, c’est-à -dire toutes fonctions de médiation sociale, de représentation du monde et de formation d’une opinion publique. La commission avait pour principe de soupçonner les gens et d’aller chercher leurs aveux tout à fait comme l’Inquisition.

Et comme sous l’Inquisition, il fallait, pour échapper aux soupçons, constamment montrer patte blanche et rejoindre la horde zélée des délateurs. Dans le maccarthysme n’importe quelle dénonciation anonyme entraînait l’enfer des enquêtes et des interrogatoires. Depuis, l’inquisition moderne s’est démocratisée. Le délateur devient lui-même le tribunal et il suffit qu’il vous accuse d’être du côté du dictateur Kadhafi ou Assad, ou Chavez pour vous basculer dans la géhenne. Les fascismes naissent ainsi. Leurs fossoyeurs aussi.

Mohamed Bouhamidi

http://www.reporters.dz/index.php?option=com_content&view=article&...

URL de cet article 19701
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.