RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
20 

Les accords de Munich et la trahison de la France

Bientôt sera célébré le 70ème anniversaire de la bataille de Stalingrad. Le 2 février 1943, la courageuse armée soviétique défit l’armée nazie. Cette victoire fut décisive. Pourtant, plusieurs décennies après les accords de paix, la propagande capitaliste «  crache » sur l’URSS. Mais elle «  oublie » les accords de Munich. Pourtant se sont ces accords qui ouvriront les portes de la Pologne aux nazis. Ensuite, l’invasion de la Pologne sera le déclencheur de la Seconde Guerre mondiale.

A la fin de la première guerre mondiale, le traité de Saint-Germain-en-Laye a été signé. C’est après ce traité, que les frontières de la république de Tchécoslovaquie ont été confirmées. Par ce traité, la France reconnaitra la souveraineté de cette république.

Une alliance avait été instaurée entre la France et la république de Tchécoslovaquie. Mais avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, un second traité allait sceller l’avenir de cette jeune république. Effectivement, en septembre 1938, furent signés les accord de Munich. Sans la présence des tchécoslovaques. Les accords de Munich seront signé entre la France, l’Angleterre, l’Allemagne nazie, et l’Italie fasciste.

Le signataire français était le président du Conseil Edouard Daladier. Le Premier ministre Neville Chamberlain signa pour l’Angleterre. Benito Mussolini et Adolf Hitler pour l’Italie et l’Allemagne. L’objectif de ces accords de Munich était simplement la rupture de l’alliance qui avait été créée entre la France et la République tchécoslovaque. Hitler pouvait envahir la république de Tchécoslovaquie, l’Angleterre et la France «  promettaient » de ne pas intervenir. En France les accords de Munich, furent reçus comme une trahison par certains partis politique. Parmi ces opposants, ceux qui soutenaient le Front populaire.

Le gouvernement tchécoslovaque capitulera le 30 septembre 1938. «  L’espace vital » des nazis aura donc pour point de départ la République de Tchécoslovaquie. Sera ensuite proclamé le protectorat de bohême-Moravie. Les Allemands mettront la main sur l’industrie tchèque. Celle de l’armement en particulier (Skoda), bien utile pour le conflit impérialiste à venir. Les tanks allemands seront pour la plupart des tanks tchécoslovaques. «  Les français avaient le choix entre le déshonneur et la guerre , ils ont choisis le déshonneur et ils auront la guerre », prophétisa Winston Churchill. En 1938, la France ne voulait pas rentrer en guerre sans l’Angleterre. De plus, en France, des élections devaient se tenir.

Quelles furent les conséquences de cette signature ?

Quelques mois plus tard, fut signé le pacte germano-soviétique. Le 23 août 1939 les Soviétiques et les Allemands signèrent ce traité de non-agression. Le capitalisme a depuis plusieurs années, lancé le rouleau compresseur de la propagande anti-communiste, la criminalisation de ce pacte. Les Soviétiques et les nazis furent mis dans le même sac.Mais l’armée soviétique était obsolète. Ses officiers n’étaient plus assez compétents. De plus, plusieurs puissances impérialiste avaient signé des accords. L’union soviétique avait simplement besoin de temps pour préparer le conflit à venir.

Mais qui pointe du doigt les accord de Munich ? Qui en fit l’éloge ? Que fut-il dit aux Tchèques qui allaient mourir sous les balles des Allemands ? Qui déroula le tapis rouge à Hitler ?

L’invasion de la Tchécoslovaquie ouvrit les portes de l’Europe aux nazis. L’invasion de la Pologne serait le déclencheur de la Seconde Guerre mondiale.

Jimmy Dalleedoo

URL de cet article 19108
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.