Monsieur Galeano dit :
« Hugo Chavez est un démon. Pourquoi ? Parce qu’il a alphabétisé deux millions de Vénézuéliens qui ne savaient ni lire ni écrire… »
Pour illustrer les propos tout à fait juste de M. Eduardo Galeano,
je vous invite à écouter M. Francisco Savariego que j’ai interviewé en 2004 dans le quartier "El Fortin" de Puerto Cabello au Venezuela.
A 4 min 38 secondes du début de la 2e partie du reportage.
http://www.youtube.com/watch?v=L7PVNLRHmlA
Il dit pourquoi, selon lui, certains n’aiment pas Chávez :
« … parce que Chávez donne le pouvoir au peuple. Il nous enseigne… »
Francisco, dans la soixantaine avancée dit :
« A mon âge, je ne savais ni lire ni écrire… Aujourd’hui, je sais lire et je sais écrire ! Pas beaucoup, mais j’écris… »
Monsieur Galeano parle des médecins cubains qui oeuvrent dans ces quartiers défavorisés où les médecins de l’oligarchie vénézuélienne refusaient de travailler.
Ces médecins cubains, les gens de Puerto Cabello tenaient à ce que je les rencontre. Ce fut une rencontre sans caméra, mon objectif étant de donner la parole au peuple vénézuélien et non aux médecins cubains. Avec le recul, je crois que leur témoignage aurait été intéressant.
Cependant, une dame, Mme Nelly Dineo, nous raconte son émotion lorsqu’un de ces médecins se rendit chez-elle et accepta même de prendre un café !
Son émotion était saisissante : le médecin acceptait de boire un café dans sa maison dans ses tasses ! Elle en avait les larmes aux yeux.
Écoutez-la à 6 min 8 sec. du début de cette 2e partie
http://www.youtube.com/watch?v=L7PVNLRHmlA
Serge Charbonneau
Québec
P.S. : Merci au Grand Soir de permettre la diffusion de ces documents démontrant l’oeuvre réalisé par Hugo Chávez.