RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les petits copains… de François Hollande

Le Président français, François Hollande, a amené, dans ses bagages, l’union des Etudiants Juifs de France (UEJF).

Le Président de l’UEJF était très content et il n’a ma manqué de le dire : « Cette visite permettra aux jeunes français et algériens de toutes origines et de toutes confessions de pouvoir, ensemble, travailler à une meilleure connaissance de l’histoire ». Il était si content qu’il a annoncé ceci : « Nous organiserons un prochain voyage réunissant étudiants et représentants de la société civile ». Car, pour lui, « La paix des mémoires’ (…) ne pourra se réaliser qu’avec un désir fort de connaissance et de dialogue des jeunes Français et Algériens ». Il sera question, aussi, a-t-il souligné, de l’exil des Juifs d’Algérie. « Pourquoi pas pourrions-nous dire. Cela procède d’intentions louables et puis, refuser le dialogue n’est pas toujours une bonne chose. Cependant il y a comme un problème, quand on se penche sur la nature de l’UEJF et sur son palmarès, en termes de dialogue. Dans les attendus de cette organisation "L’UEJF ira …dialoguer avec les jeunes démocraties arabes, pour favoriser la construction d’un avenir pacifique, en Méditerranée, et expliquer le sens du Sionisme et la légitime aspiration qui fonde Israël" . On constate, immédiatement, que cela se complique, car il ne s’agit plus de simples étudiants français ou de Juifs, mais d’une mission diplomatique d’un pays étranger, qui viendra plaider, à côté des rapports franco-algériens, la cause sioniste. Laquelle constitue le fondement de l’existence de l’UEJF et de ses activités.

Au début de ce mois de décembre, l’UEJF a salué « la décision du recteur d’académie de Toulouse d’interdire le meeting "Palestine vaincra’ prévu, à l’Université Toulouse-Le Mirail ». Son président, le même qui est venu, à Tlemcen, nouer des contacts avec les étudiants algériens, a expliqué le sens de cette salutation. Selon lui « L’Université Toulouse le Mirail a failli aux valeurs républicaines et manqué à son devoir de protéger ses étudiants, en acceptant la tenue d’une conférence, qui donnait la parole à une organisation terroriste. Nous déplorons les propos du président de l’Université, qui voulait maintenir cette conférence, sous le prétexte de la liberté d’expression.

L’université doit rester un lieu d’ouverture, de débats voire de contradictions. Elle doit se prémunir de la haine et de ses conséquences dans ses amphithéâtres ». L’organisation « terroriste » dont il parle est le Front Populaire de Libération de la Palestine. En juin dernier Le Président de l’université Paris Diderot fait part de sa « consternation » à propos d’une question posée aux étudiants le 12 juin 2012 dans le cadre d’un examen optionnel de médecine humanitaire. La question portait sur la qualification de crime de guerre, de crime contre l’humanité, ou de génocide, l’exemple cité étant un bombardement dans la bande de Gaza ayant fait 22 victimes. L’UEJF, toujours elle, est là , plus vigilante que jamais. Elle « juge que le professeur a contraint les étudiants à adopter ses positions haineuses avec cette question. « Son président, quant à lui, « demande à ne pas comptabiliser les points liés à la question litigieuse ».

Le Pr incriminé s’appelle Christophe Oberlin et la question posée sur la mort de la famille palestinienne est celle-ci : « Quelle est la ou quelles sont les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide) » ? Dans son communiqué, « Le Président de l’université regrette le « hors-sujet » d’un de ses professeurs ». Nos étudiants devraient, donc, commencer par demander à l’UEJF, à son retour, ce qu’elle pense du colonialisme.

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/301212/pdf.pdf

URL de cet article 18828
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’emprise des multinationales sur l’opinion publique des Etats-Unis est une des choses incroyables du monde occidental. Aucun pays développé n’a réussi à éliminer des média, et avec autant d’efficacité, toute forme d’objectivité - sans même parler de dissidence.

Gore Vidal

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.