RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déclaration de Guayaquil en soutien à la République de l’Equateur - Le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’UNASUR

Le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’UNASUR réunis en session extraordinaire dans la ville de Guayaquil [Equateur, ndt], le 19 août 2012,

Considérant :

Que Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, du commerce et de l’Intégration de l’Equateur, a informé le Conseil que le citoyen Julien Assange a sollicité le 19 juin 2012 l’asile politique à l’Ambassade de la République de l’Equateur à Londres, dossier à propos duquel les Gouvernements de l’Equateur, du Royaume-Uni et de Suède, ont maintenu des conversations diplomatiques au sujet de la demande d’extradition de M. Assange et de [sa] demande d’asile ;

Que l’Equateur était en train d’analyser la demande d’asile en accord avec les principes de protection des Droits de l’Homme et le droit International ;

Que le 15 août le gouvernement de la République de l’Equateur a informé publiquement avoir reçu du Royaume-Uni un Aide-mémoire dans lequel ce dernier menace d’ « entreprendre des actions pour arrêter M. Assange dans les installations actuelles de l’Ambassade » en invoquant sa loi nationale sur les installations Diplomatiques et Consulaires de 1987 (Diplomatic and Consular Premises Act 1987) ;

Que d’après l’article 22 de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques de 1961 - dont le Royaume-Uni est signataire - « les locaux de la mission sont inviolables. Il n’est pas permis aux agents de l’Etat accréditaire d’y pénétrer, sauf avec le consentement du chef de la mission » et, que « Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution » ;

Qu’en accord avec les principes contenus dans la charte des Nations Unies, les Etats doivent s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force ou d’agir de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies dans leurs relations internationales, ainsi qu’ils doivent résoudre leurs différends de manière pacifique ;

Que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans le Communiqué de Presse SC/10463 du 29 novembre 2011, a condamné dans les termes les plus énergiques les violations à l’immunité diplomatique et a rappelé le principe fondamental de l’inviolabilité des missions diplomatiques et des bureaux consulaires des Etats récepteur en relation avec ce qu’établit la Convention de Vienne de 1961 sur les Relations Diplomatiques et la Convention de Vienne de 1963 sur les Relations Consulaires.

Déclare :

1. Manifester sa solidarité et son soutien au Gouvernement de la République de l’Equateur face aux menaces de violations des locaux de sa mission diplomatique.

2. Réitère le droit souverain des Etats d’accorder l’asile.

3. Condamne énergiquement la menace de l’emploi de la force entre les Etats ainsi qu’il réitère la validité des principes reconnus par le Droit International, le respect de la Souveraineté et le fidèle respect des Traités Internationaux.

4. Réaffirmer le principe fondamental de l’inviolabilité des locaux des missions diplomatiques et bureaux consulaires et l’obligation pour les Etats récepteurs, en considérant ce qu’établit la Convention de Vienne de 1961 sur les Relations Diplomatiques et le Convention de Vienne de 1963 sur les Relations Consulaires.

5. Réaffirmer le principe de Droit International selon lequel le droit interne ne peut être invoqué pour ne pas observer une obligation de caractère internationale, ainsi que le signale l’article 27 de la Convention de Vienne sur le Droit des Traités de 1969.

6. Réitérer que les institutions telles que l’asile et le refuge pour protéger les Droits de l’Homme des personnes qui considèrent que leur vie ou intégrité physique se trouvent menacées, sont toujours en vigueur.

7. Exhorter les Parties à continuer le dialogue et la négociation directe afin de parvenir à une solution mutuellement acceptable en accord avec le droit International.

Guayaquil, le 19 août 2012

(dernière mise à jour, dimanche 19 août 2012, 21h30)

Traduction : Luis Alberto Reygada

http://www.unasursg.org/index.php?option=com_content&view=article&...

URL de cet article 17488
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, illustré par Étienne Lécroart Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.