RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : UNASUR

Amérique Latine : L’UNASUR dynamitée !

Christian RODRIGUEZ
L’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay ont décidé de quitter l’UNASUR (Union des Nations SUd-améRicaines). Selles restent aujourd’hui, la Bolivie, l’Equateur, Guyana, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela, soit 6 membres sur 12. Inspirée de l’Union Européenne, cette organisation a été créée en 2008 à l’initiative de Hugo Chávez et intègre deux unions douanières, le Mercosur (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine). Son but est de développer une identité et une citoyenneté sud-américaine dans un projet d’intégration régionale. Elle regroupait environ 400 millions d’habitants. Le prétexte invoqué serait la dérive de l’organisation sous la présidence actuelle de la Bolivie. Mais il ne s’agit, en réalité, que de la volonté de la droite revancharde, réactionnaire, agressive et aux ordres de Washington à isoler un peu plus le Venezuela et la Bolivie en provoquant la désintégration de cette institution. Lire la suite »

Déclaration du Conseil des chefs d’État et de gouvernement de l’UNASUR

UNASUR
Le conseil des chefs d’État et de gouvernement de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), réuni les 4 et 5 décembre 2014, dans les villes de Guayaquil et de Quito, à l’occasion de la transmission de la présidence pro tempore et de l’inauguration du nouveau siège de l’UNASUR : 1. Proclame son indéfectible engagement politique avec les idéaux de la construction progressive de l’unité sud-américaine en tant qu’instrument effectif pour contribuer au bien-être de nos peuples et projeter la région en tant que zone de paix consolidée, promotrice d’un monde multipolaire équilibré et juste. 2. Exprime sa profonde satisfaction et reconnaissance envers le gouvernement de la République de l’Équateur pour la construction du nouveau siège du secrétariat général de l’UNASUR, l’ « Edifice Nestor Kirchner », situé à Quito, capitale de la République de l’Équateur, dans la Ville du milieu du monde. 3. L’inauguration de ce siège est un pas historique pour le renforcement du processus (…) Lire la suite »

Julien Assange : l’Unasur doit créer ses propres réseaux sociaux (Cuba Debate)

Cuba Debate
Pour éviter l'espionnage électronique des Etats-Unis envers les pays de l'Union des Nations du Sud (UNASUR), cet organisme multilatéral doit créer sespropres moteurs de recherches et ses propres réseaux sociaux, a recommandé jeudi le fondateur de Wikileaks, Julian Assange. "Les memebres de ce bloc régional doivent suivre l'exemple de la Russie et de la Chine qui développent leurs propres moteurs de recherches et leurs propres réseaux sociaux comme alternative à Google, Facebook et Twitter", a ajouté Assange dans une vidéo-conférence réalisée à l'ambassade de l'Equateur au Royaume Uni où il a trouvé asile depuis juin 2012. Le journaliste australien s'est réfugié au siège diplomatique équatorien après avoir été réclamé par la justice suédoise qui voulait l'interroger sur le cas de deux femmes qui l'accusent de viol et de harcèlement sexuel, présumés commis à Stockolm, des accusations qu'Assange réfute énergiquement. Lors de la Rencontre Nationale de Gouvernance d'Internet, qui (…) Lire la suite »

Brics, Unasur et Celac dessinent une nouvelle carte géopolitique multipolaire (AVN)

Alberto Cova
Caracas, 24 juillet AVN - Le "nouvel ordre mondial", surgi des Accords de Bretton Woods qui ont établi les règles de l'échange financier global et ont mise en place l'hégémonie du dollar à perpétuité dans les transactions internationales est trop vieux et déjà usé pour rester un paradigme de la domination planétaire. Le 22 juillet 1944, il y a exactement 70 ans, s'est terminée la réunion dans un hôtel du New Hampshire dans laquelle les Etats-Unis ont fait prévaloir leurs intérêts devant les délégués de 44 pays et ont imposé le dollar pour remplacer l'or en tant qu'étalon pour déterminer la valeur de chaque monnaie dans le monde. Là sont nés le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, deux institutions qui, depuis lors ont apporté le standard de l'impérialisme dans le monde avec un artifice économique et qui ont décidé pour longtemps du sort de peuples entiers. Mais la planète a changé pendant ces 7 décennies à la fin desquelles le déclin des Etats-Unis et de ses (…) Lire la suite »

L’UNASUR se solidarise avec le Venezuela

Union des nations sud-américaines
Les Etats membres de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) rejettent fermement les récents actes violents qui ont eu lien dans la République bolivarienne. Et la tentative de déstabilisation de l’ordre démocratique constitué légitimement par le vote populaire. Tout en exprimant leur solidarité avec les familles des victimes de ces violences, ils lancent un appel à la paix et à la tranquillité dans le pays et réaffirment leur compromis avec la préservation de l’institutionnalité démocratique en tant que pilier fondamental du processus d’intégration régionale. Les membres de l’UNASUR dénoncent les tentatives de rupture de l’Etat de droit dans la République bolivarienne du Venezuela et réaffirment ainsi leur conviction que toute demande doit être canalisée par la voie démocratique. Dans ce sens, ils demandent à toutes les forces politiques et sociales du pays de prioriser et rechercher le dialogue pour atteindre une solution pacifique de leurs différences, en respectant (…) Lire la suite »

Les organismes latino-américains et caribéens ont des choses à enseigner au Conseil de Sécurité de l’ONU (MPPRE)

MPPRE - Ministère des Affaires Etrangères vénézuélien

Caracas, 06 août 2013 (MPPRE).- « Le Conseil de Sécurité a beaucoup de choses à apprendre de l’expérience de l’Union des Nations Sud-Américaines, l’Unasur ; du Marché Commun du Sud, le Mercosur ; et de la Communauté Latino-Américaine et Caribéenne, Celac ainsi que de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, l’Alba ».

C’est ce qu’a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères vénézuélien, Elías Jaua Milano, dans une interview à Telesur, depuis la ville de New York, après son intervention lors de la Session du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies, durant laquelle un débat a été mené au sujet de la coopération régionale pour le maintien de la paix et la sécurité. Il a signalé que « les organismes sous-régionaux d’Amérique Latine et de la Caraïbe ont prouvé une majeure efficacité dans la résolution des conflits de façon opportune et sans bureaucratisme ». Elías Jaua a réaffirmé qu’il n’est pas nécessaire de bombarder, d’armer des groupes, d’intervenir militairement, de bloquer économiquement un pays quand il est possible de construire d’autres mécanismes pour la solution de controverses. – - - Source : Ministère des Affaires Étrangères du Venezuela Traduction : Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir Lire la suite »

Mercosur, Unasur et l’indécision du Brésil (Aporrea)

Atilio BORON

Bien des évènements de la semaine dernière ont été révélateurs des réussites obtenues par la contre -offensive de Washington pour dynamiter les divers processus intégrationnistes qui se développent en Amérique Latine.

MERCOSUR et UNASUR sont les cibles les plus évidentes, mais la CELAC est aussi dans le viseur et si elle prend une place grandissante dans les affaires de l’hémisphère elle sera l’objet des attaques les plus acharnées. Une des armes mise récemment au point par la Maison Blanche est « l’Alliance du Pacifique », création typique des Etats-Unis pour mobiliser ses serviteurs au sud du Rio Bravo, et les utiliser comme d’efficaces chevaux de Troie pour accomplir les buts de l’empire. Une autre alliance « la mal-née » comme la nomme l’historien et journaliste argentin Gregorio Selser, fut inventée au début des années 60 du siècle dernier par John Kennedy pour détruire la révolution Cubaine. Cette « Alliance pour le progrès » qui à ce moment-là donna lieu à certains pronostics pessimistes parmi les forces anti-impérialistes échoua lamentablement. L’alliance actuelle ne semble pas destinée à meilleur destin, mais la mettre en échec exigera, comme ce fut le cas pour la précédente, toute la (…) Lire la suite »

Les présidents d’Amérique Latine font bloc, réclament excuses et explications après l’affront à la Bolivie

Estelle LEROY-DEBIASI
C’est en Bolivie que s’est tenue la réunion en urgence des membres de l’organisation régionale Unasur après le grave incident qui a marqué le voyage de retour du Président Evo Morales depuis Moscou, dont les dommages sont encore mal mesurés par les pays européens concernés. Les gouvernements de la région « exigent » des pays européens concernés –France , Espagne, Italie, Portugal « qu’ils expliquent les raisons de la décision d’empêcher le survol de leur territoire par l’avion du président bolivien Morales ». C’est ce qu’il ressort de la « Declaración de Cochabamba », à la suite de la réunion de mercredi 4 juillet, à laquelle participaient les présidents d’Argentine, Cristina Fernández de Kirchner, de Bolivie, Evo Morales, d’Equateur , Rafael Correa, du Surinam, Desiré Delano Bouterse, d’Uruguay, José Mujica, et du Venezuela, Nicolás Maduro. Le Brésil étant représenté par le ministre, Eduardo dos Santos, le Chili, Pérou, Colombie par leurs ambassadeurs en Bolivie. La (…) Lire la suite »

Déclaration de Guayaquil en soutien à la République de l’Equateur - Le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’UNASUR

UNASUR
Le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l'UNASUR réunis en session extraordinaire dans la ville de Guayaquil [Equateur, ndt], le 19 août 2012, Considérant : Que Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, du commerce et de l'Intégration de l'Equateur, a informé le Conseil que le citoyen Julien Assange a sollicité le 19 juin 2012 l'asile politique à l'Ambassade de la République de l'Equateur à Londres, dossier à propos duquel les Gouvernements de l'Equateur, du Royaume-Uni et de Suède, ont maintenu des conversations diplomatiques au sujet de la demande d'extradition de M. Assange et de [sa] demande d'asile ; Que l'Equateur était en train d'analyser la demande d'asile en accord avec les principes de protection des Droits de l'Homme et le droit International ; Que le 15 août le gouvernement de la République de l'Equateur a informé publiquement avoir reçu du Royaume-Uni un Aide-mémoire dans lequel ce dernier menace d' « entreprendre des actions pour arrêter M. (…) Lire la suite »

Fondation de l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR), à Brasilia

Fondation de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR), à Brasilia La Havane, 23.05.08 (acn) Les chefs d'Etat de l'Amérique du sud réunis en sommet extraordinaire dans la capitale brésilienne ont signé ce vendredi l'Acte de constitution de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR), qui rassemble désormais les 12 pays de la région. « Ce traité constitue le point de rencontre des pays de notre Amérique », a déclaré Evo Morales, président de la Bolivie, qui a présenté ce document en tant que président sortant du groupe. Pour le président du Brésil, Luis Inacio Lula da Silva, l'UNASUR « fera partie des projets nationaux de développement » des Etats membres. Dans son discours d'ouverture du sommet sud-américain de Brasilia, le président brésilien Luis Inacio Lula a proposé officiellement la mise en oeuvre d'un conseil sud-américain de défense, rapporte l'agence Prensa Latina. « Je propose la tenue, pendant le second semestre, d'une rencontre visant à (…) Lire la suite »