RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Amérique Latine : L’UNASUR dynamitée !

L’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Pérou et le Paraguay ont décidé de quitter l’UNASUR (Union des Nations SUd-améRicaines). Selles restent aujourd’hui, la Bolivie, l’Equateur, Guyana, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela, soit 6 membres sur 12.

Inspirée de l’Union Européenne, cette organisation a été créée en 2008 à l’initiative de Hugo Chávez et intègre deux unions douanières, le Mercosur (Marché Commun du Sud) et la CAN (Communauté Andine). Son but est de développer une identité et une citoyenneté sud-américaine dans un projet d’intégration régionale. Elle regroupait environ 400 millions d’habitants.

Le prétexte invoqué serait la dérive de l’organisation sous la présidence actuelle de la Bolivie.

Mais il ne s’agit, en réalité, que de la volonté de la droite revancharde, réactionnaire, agressive et aux ordres de Washington à isoler un peu plus le Venezuela et la Bolivie en provoquant la désintégration de cette institution.

URL de cet article 33262
   
La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.