RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël : un expert de l’ONU demande la libération de deux Palestiniens en détention arbitraire


Richard Falk, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

8 juin 2012 -
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Richard Falk, a fait part vendredi de son inquiétude concernant le sort de deux prisonniers palestiniens, Mahmoud Sarsak et Akram Rikhawi, détenus par Israël sans chefs d’inculpation, et a appelé à leur libération immédiate.

« Ces individus protestent contre cette détention dont ils souffrent énormément. Il n’y a aucune raison acceptable à leur incarcération et Israël portera la responsabilité des atteintes éventuelles à leur santé », a déclaré M. Falk dans un communiqué de presse.

M. Sarsak a entamé une grève de la faim il y a 82 jours et M. Rikhawi il y a 58 jours.

« M. Sarsak a perdu un tiers de son poids et M. Rikhawi souffre de diabète et d’asthme aggravé. Si les autorités israéliennes sont incapables de présenter des preuves suffisantes pour les inculper, ils doivent libérer ces deux hommes immédiatement », a exhorté M. Falk.

« Israël doit mettre fin à son traitement consternant et injuste des prisonniers palestiniens et la communauté internationale faire savoir à Israël que le recours à la détention administrative est inacceptable », a affirmé l’expert indépendant de l’ONU.

Selon M. Falk, la vague de grèves de la faim qui a commencé en décembre dernier parmi les prisonniers palestiniens « a attiré l’attention sur le recours abusif par Israël à la détention administrative, mais aussi sur les conditions de détention qui ne sont pas conformes aux normes juridiques du droit humanitaire international pour plus de 4.000 palestiniens emprisonnés ».

Israël détient actuellement quelques 300 palestiniens emprisonnés en l’absence de tout chef d’inculpation. « J’ai demandé des renseignements au sujet de chacun d’entre eux et aborderai ce problème dans mon prochain rapport au Conseil des droits de l’homme », a indiqué M. Falk.

En début d’année, au retour de sa dernière mission dans la région en sa qualité de Rapporteur spécial, M. Falk avait précisé que « le gouvernement israélien qualifie cette pratique de détention administrative, alors qu’elle équivaut à une détention sans chef inculpation ou à une détention arbitraire ».

Plusieurs experts des conditions d’emprisonnement que M. Falk a consulté lors de sa mission en février 2012 ont exprimé des préoccupations au sujet d’abus physiques, verbaux ou psychologiques à l’encontre des prisonniers palestiniens, de manque d’accès à des traitements médicaux, de négligences médicales, du placement fréquent en isolation pendant des périodes prolongées, ainsi que du surpeuplement carcéral, de cellules décrépites et de restrictions des visites familiales.

actualités ONU

Mahmoud Al-Sarsak est membre de l’équipe nationale palestinienne de football, al-Sarsak a été emprisonné en Israël depuis près de trois ans sans inculpation ni jugement.

URL de cet article 16926
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.