Voila ce que je pense de ce premier tour en tant que soutiens du FdG.
Perso je suis déçu surtout par le score de LePen. Ca me fout carrément la gerbe. Non seulement il est trop haut, mais en plus c’est pas à cause de l’abstention puisqu’elle est faible...
Sinon pour le score FdG, j’avais en tête 13% minimum et le champagne à plus de 15%, et voila comment je me retrouve déçu malgré un bon score. Putains de menteurs ces instituts de sondages... Mais bon objectivement c’est clair qu’on arrête pas de monter, et vite en plus. On est à 11,7% avec faible abstention alors qu’on est là que depuis trois ans... qui dit mieux ?
Tout juste 10% aux cantonales, 11,7% aux présidentielles un an seulement après, c’est vraiment pas mal du tout, et là on ne compte pas un "vote utile" très important et une explosion de la notoriété et de la crédibilité du mouvement puisqu’on parle des Présidentielles et pas d’élections locales. Ca fait belle lurette que l’autre gauche n’avait pas dépassé 10% à ce niveau là .
Alors bien sur toute cette énergie dépensée pour 1,7 points de plus qu’aux cantonales, alors que ces salops du système ont les monstres médiatiques à leur service pour arriver directement dans les temps de cerveau disponible, c’est quand même David contre Goliath. A ce niveau là "l’Humain d’abord", ça sera probablement pas avant 10 ans, même avec la crise... et si entre temps LePen prend pas le pouvoir, parce que si c’est le cas ça va épurer à tour de bras.
Pourtant rappelez-vous, il y a 9 mois le FdG avait un enthousiasme énorme pour gravir cette montagne et était pourtant donné à 6%, la moitié de ce qu’il a finalement réussi à obtenir ! C’est une force largement ascendante et il faut rester enthousiaste... parce que si on se met à déprimer et baisser les bras alors qu’on est en pleine ascension, c’est que vraiment on n’a rien compris à ce qu’il s’est passé et au tour que nous ont joué volontairement les sondages.
Le FdG quasiment nié il y a tout juste un an lors des cantonales, a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et s’est installé dans le paysage durablement, il est devenu incontournable et a allègrement dépassé les 10% visés à la base. Objectivement c’est une réussite. On est là où on ne nous attendait pas. On a atteint tout nos objectifs : score à deux chiffres, imposer des idées, gauchiser le débat, meetings géants et mobilisation citoyenne.
Seul échec, celui de dépasser le FN, qui a été rajouté au vu des sondages mais qui n’était pas un objectif à la base : l’occasion fait le larron, mais quand l’occasion est un mensonge... le FdG n’aurait pas du être naïf avec les sondages et modifier quoi que ce soit de sa stratégie selon leurs informations bidons. Une leçon a ne pas oublier parce que même si on n’a pas fait pitié et que le FN peu importe notre score, a enfin quelqu’un en face et sait qu’on est tenace... on passe un peu pour des cons au final, pour des gens qui avons mis la réalité et la véracité au centre de nos argumentaires, se retrouver dans une position aussi lointaine de ce que certains d’entre nous ont du dire... parce que j’en ai lu des "on va vous écraser", "on va vous dépasser" et Mélenchon lui même a dit qu’"on s’était débarrassé du FN"... ouais, ouais, ben y a du boulot encore.
Le combat contre le FN n’a pas fonctionné. Je ne partage pas l’avis de Mélenchon là dessus. Les 2 points gagnés l’ont été grâce au programme, pas grâce à ce combat. Personne ne m’a jamais posé la moindre question sur le FN, mais uniquement sur le programme. Quand au FN, ce combat ne l’a pas empêché de faire 18,5%, mais pas les ridicules 20% annoncés qui ne sont que de la désinformation jouant sur ce score seuil psychologique. Compte tenu de la faible abstention, ça veut clairement dire qu’il progresse même si le FdG a surement un peu limité la casse.
Il faut en prendre acte et puisque nous devons nous débarrasser du FN, mettre au point une autre stratégie ou une autre approche pour y arriver pour de vrai, en analysant les faits. Le FN ment et dénoncer ces mensonges ne fonctionne pas, pourquoi ? Le FN fait le grand écart entre deux électorats irréconciliables, mais quand on met le doigt là où ça fait mal ça ne change rien, pourquoi ? Le FN n’est plus diabolisé alors que les changements qu’il a fait concernent tout sauf le pire, pourquoi ? Les fanatiques islamistes attaquent pendant la campagne électorale, pourquoi ? A non, pas cette question finalement , je ne veux pas d’ennuis... En tout cas, c’est comme ça qu’on trouvera une vraie faille, une qui marche. L’effet vampire "on allume la lumière et il part en fumée"... ça paraissait tellement logique ! Au moins il fallait essayer, mais là on est fixé, allez on attaque d’une autre manière.
Je pense que le coté secte hermétique à tout argument est probablement une explication, et les bulles idéologiques de désinformation que permet internet et ses réseaux amplifient ce coté hermétique à la réalité. Il suffit que les médias normaux jouent aussi le jeu pour que ces gens se retrouvent dans leur propre réalité complètement fictive... mais je m’égare.
L’autre chose avec laquelle je suis en désaccord avec le discours de Mélenchon, c’est que le FdG serait la clé. C’est faux. Le FdG est désormais quoi qu’il arrive assuré à Hollande peu importe ce qu’il fait, et on savait que si c’était lui, ça serait comme ça. Rien à dire et rien à faire, ni à peser ou à négocier. La clé c’est Bayrou, alors pas la peine de nous raconter des histoires. Notre heure viendra.
Alors ce soir on va pas se réjouir que la droite soit toujours aussi puissante, mais dès demain on arrête de regarder les autres pour se rappeler que nous on monte et de manière assez rapide même si ce n’est pas comme dans les fables des sondages où on peut passer de 3% il y a un an à 17% il y a deux semaines... c’est des histoires pour les enfants, tout ça. La réalité est bien assez flatteuse pour ne pas avoir à croire au père Noel.
Et surtout n’oublions pas que les législatives, c’est une toute autre histoire. On pourrait bien faire 12 ou 13% aux législatives sans ces histoires de vote utile. Si on ne commet pas l’erreur de se laisser démoraliser par les sondages qui sont la seule et unique raison pour laquelle on pourrait être déçus ce soir, et qu’on continue notre campagne jusqu’au bout car nous sommes en pleine ascension. Si on ne le fait pas, on aura droit au "flop", au "soufflé qui se dégonfle" et autres commentaires... avisés si jamais c’était effectivement le cas. Chassez les mensonges sondagiers d’hier de votre mémoire et analysez les faits concrètement, c’est ça notre fond de commerce au FdG, le concret ! Et le concret c’est qu’on fait peur et que tout est fait pour contrer notre montée en puissance.
Alors continuons de monter, encore et encore.