RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fiche d’Information sur la Palestine (8/11) : La violation du droit aux soins médicaux

Garantir la protection et l’impartialité du personnel médical est l’une des plus importante fonction du Droit International Humanitaire.[1] L’armée israélienne porte systématiquement atteinte au droit aux soins médicaux des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) et ce, de plusieurs façons :

Attaques contre le Personnel Médical d’Urgence. L’armée israélienne a tué au moins 15 personnes de l’équipe médicale qui étaient en fonction pendant l’Intifada d’Al-Aqsa ; et en a blessé 206.[2] 10 des ambulances du Croissant Rouge palestinien ont été détruites et 80% ont été endommagées. De plus, les personnes de l’équipe paramédicale ont toutes été arrêtées, battues, et ont constitué des boucliers humains dans de nombreuses occasions. Un certain nombre de blessés palestiniens sont morts après que les forces israéliennes aient refusé l’accès au personnel médical.

Attaques sur les Hôpitaux et les Infrastructures. Pendant leurs attaques sur les villes palestiniennes à Ramallah, Béthléhem, Hébron et Al-Bireh, les forces israéliennes ont lancé des raids et des tirs d’artillerie sur les hôpitaux et les cliniques, privant ainsi les patients de soins médicaux. Ces attaques comprenaient : des destructions d’équipements médicaux, l’usage de la violence, harcèlement et arrestation du personnel médical, l’utilisation du personnel médical comme bouclier humain, fermeture imposée des hôpitaux, et utilisation des établissements médicaux comme postes militaires. Par ailleurs, les attaques israéliennes sur les infrastructures et l’industrie palestiniennes ont fortement affecté le secteur médical : depuis le début 2002, les forces israéliennes ont empêché l’activité de l’usine d’Al-Ghussain, la seule usine de fabrication d’oxigène médical dans toute la bande de Gaza.

Les Checkpoints. Pendant l’Intifada d’Al-Aqsa, au moins 43 Palestiniens sont morts du fait que les soldats israéliens retardaient ou refusaient le passage du personnel médical alors même que l’hôpital se trouvait à quelques mètres du checkpoint. Dans plus d’une dizaine de cas, les femmes enceintes ont du accoucher aux checkpoints, ce qui a causé la morts d’au moins 5 nouveaux-nés. Souvent aux checkpoints, l’armée détient, retarde ou interdit le passage des ambulances et des patients dans un état d’urgence. En Cisjordanie, l’armée s’est établie dans presque toutes les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens.

Les "Zones Militaires Fermées". Lors des attaques dans les zones palestiniennes, les forces israéliennes ont fréquemment bouclé les lieux pendant des heures, des jours, des semaines ; interdisant l’accès des équipes médicales, des aides humanitaires et des observateurs internationaux. Sans la fermeture des "zones militaires", de nombreuses morts auraient pu être évitées avec l’arrivée à temps des soins médicaux.


[1] La Quatrième Convention de Genève, dont Israël est signataire, a multiplié les amendements pour garantir la protection et la neutralité du personnel et des établissements médicaux : "les hôpitaux civils ont pour fonction de fournir des soins aux personnes blessées ou malades, aux infirmes et aux personnes enceintes et ne devront en aucun cas faire l’objet d’attaques mais au contraire devront être respectés et protégés par les deux parties du conflit" (Article 18). "Les personnes régulièrement et uniquement engagées dans le fonctionnement et l’administration d’hôpitaux civils, y compris les personnes chargées du transport et du tranfert des personnes civiles blessées, malades, infirmes ou enceintes ; doivent être protégées et respectées." (Article 20)

[2]PCHR data ; Palestine Red Crescent Society ; Palestine Monitor

source : PCHR de Gaza

Le PCHR est une association palestinienne affiliée à la FIDH / Informations transférées par l’Association France Palestine Solidarité de Nantes (02-51-72-01-23 et amfp.erm@libertysurf.fr)


URL de cet article 154
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos âmes », 2004 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.