RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Fiche d’Information sur la Palestine (8/11) : La violation du droit aux soins médicaux

Garantir la protection et l’impartialité du personnel médical est l’une des plus importante fonction du Droit International Humanitaire.[1] L’armée israélienne porte systématiquement atteinte au droit aux soins médicaux des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) et ce, de plusieurs façons :

Attaques contre le Personnel Médical d’Urgence. L’armée israélienne a tué au moins 15 personnes de l’équipe médicale qui étaient en fonction pendant l’Intifada d’Al-Aqsa ; et en a blessé 206.[2] 10 des ambulances du Croissant Rouge palestinien ont été détruites et 80% ont été endommagées. De plus, les personnes de l’équipe paramédicale ont toutes été arrêtées, battues, et ont constitué des boucliers humains dans de nombreuses occasions. Un certain nombre de blessés palestiniens sont morts après que les forces israéliennes aient refusé l’accès au personnel médical.

Attaques sur les Hôpitaux et les Infrastructures. Pendant leurs attaques sur les villes palestiniennes à Ramallah, Béthléhem, Hébron et Al-Bireh, les forces israéliennes ont lancé des raids et des tirs d’artillerie sur les hôpitaux et les cliniques, privant ainsi les patients de soins médicaux. Ces attaques comprenaient : des destructions d’équipements médicaux, l’usage de la violence, harcèlement et arrestation du personnel médical, l’utilisation du personnel médical comme bouclier humain, fermeture imposée des hôpitaux, et utilisation des établissements médicaux comme postes militaires. Par ailleurs, les attaques israéliennes sur les infrastructures et l’industrie palestiniennes ont fortement affecté le secteur médical : depuis le début 2002, les forces israéliennes ont empêché l’activité de l’usine d’Al-Ghussain, la seule usine de fabrication d’oxigène médical dans toute la bande de Gaza.

Les Checkpoints. Pendant l’Intifada d’Al-Aqsa, au moins 43 Palestiniens sont morts du fait que les soldats israéliens retardaient ou refusaient le passage du personnel médical alors même que l’hôpital se trouvait à quelques mètres du checkpoint. Dans plus d’une dizaine de cas, les femmes enceintes ont du accoucher aux checkpoints, ce qui a causé la morts d’au moins 5 nouveaux-nés. Souvent aux checkpoints, l’armée détient, retarde ou interdit le passage des ambulances et des patients dans un état d’urgence. En Cisjordanie, l’armée s’est établie dans presque toutes les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens.

Les "Zones Militaires Fermées". Lors des attaques dans les zones palestiniennes, les forces israéliennes ont fréquemment bouclé les lieux pendant des heures, des jours, des semaines ; interdisant l’accès des équipes médicales, des aides humanitaires et des observateurs internationaux. Sans la fermeture des "zones militaires", de nombreuses morts auraient pu être évitées avec l’arrivée à temps des soins médicaux.


[1] La Quatrième Convention de Genève, dont Israël est signataire, a multiplié les amendements pour garantir la protection et la neutralité du personnel et des établissements médicaux : "les hôpitaux civils ont pour fonction de fournir des soins aux personnes blessées ou malades, aux infirmes et aux personnes enceintes et ne devront en aucun cas faire l’objet d’attaques mais au contraire devront être respectés et protégés par les deux parties du conflit" (Article 18). "Les personnes régulièrement et uniquement engagées dans le fonctionnement et l’administration d’hôpitaux civils, y compris les personnes chargées du transport et du tranfert des personnes civiles blessées, malades, infirmes ou enceintes ; doivent être protégées et respectées." (Article 20)

[2]PCHR data ; Palestine Red Crescent Society ; Palestine Monitor

source : PCHR de Gaza

Le PCHR est une association palestinienne affiliée à la FIDH / Informations transférées par l’Association France Palestine Solidarité de Nantes (02-51-72-01-23 et amfp.erm@libertysurf.fr)


URL de cet article 154
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.
Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et du site Internet (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il y a beaucoup d’ignorance sur ce qui se passe à Cuba et on ne veut jamais rien leur reconnaître. Si d’autres avaient fait ce que Cuba a fait [pour lutter contre le SIDA], ils seraient admirés par le monde entier."

Peggy McEvoy
représentante de UN-AIDS à Cuba de 1996 à 2001

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.