RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Germanophobie" : C’est l’oligarchie allemande qui est critiquée pas le peuple-classe allemand !

Arnaud Montebourg a déclenché une vague de protestation en comparant Angela Merkel à Bismarck. La droite, qui n’a pourtant pas de leçons à donner en matière de xénophobie, se lève aussitôt pour stigmatiser la "germanophobie" de certains socialistes, Le GUEN et A MONTEBOURG (1).

Quand ce dernier parler de "Diktat allemand" ce n’est pas le peuple-classe allemand qui est visé mais la classe dominante et l’oligarchie politico-financière qui imposent des politiques d’austérité aux peuples-classe. Ce n’est alors pas tant un "eux" national étranger qu’un "en-haut" dominateur qui est critiqué.

Problème : Marine Le Pen a elle aussi fait référence à un "diktat allemand", tout comme le député de Saône-et-Loire. Il serait temps que les socialistes soient plus précis. Le fameux "diktat" vient de la bourgeoisie allemande qui veut, via la classe politique allemande et française, étendre plus encore son modèle de capitalisme - l’ordolibéralisme - à toute l’Europe. Le peuple-classe allemand n’est pas protégé par cette politique bien au contraire, et ce même si il n’en fait pas encore les frais aussi durement que tous les autres peuples-classe en Europe.

Évidemment tout cela ne plait pas à N SARKOZY qui reste depuis quelques mois soumis à Angela MERKEL, la nouvelle M THATCHER du moment tant en interne qu’en externe. En fait, ce qui est toujours critiquable c’est la comparaison entre individus. Mais de là à crier "germanophobie" ! Se laisser aller à comparer la chancelière allemande à Hitler est très excessif et même diffamatoire. Mais ce n’est pas exactement ce qu’à dit Jean-Marie Le Guen qui a comparé le 24 novembre, alors que la France, l’Allemagne et l’Italie se retrouvaient à Strasbourg pour un mini-sommet de crise, Nicolas Sarkozy à Edouard Daladier allant certes signer en 1938 les accords de Munich avec Adolf Hitler.

Quand à Alain JUPPE, il pratique la confusion et le mensonge en parlant à cette occasion d’amitié entre les peuples allemand et français . Il subsume "l’amitié franco-allemande" à celle entre les deux Etats et les deux oligarchies politico-financière. C’est à la gauche et aux mouvements sociaux de favoriser cette amitié de lutte entre les peuples-classe.

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1983

1) Pour un exposé "à plat" des faits lire : "Germanophobie" : quels mots ont été prononcés ? - Europe1.fr - Politique

http://www.europe1.fr/Politique/Ger...

URL de cet article 15311
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.