RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

30 novembre : les peuples-classe européens pour les services publics.

De nombreux syndicats de travailleurs salariés appellent à une journée européenne de mobilisation le 30 novembre 2011 pour la défense et promotion des services publics contre l’austérité et contre la crise.

Les syndicats de paysans, le mouvement altermondialiste doivent en principe se joindre à ce mouvement qui intéresse l’ensemble des peuples-classe d’ Europe.

Les services publics sont bien une solution anti-crise tant pour lutter contre le développement inégal et combiné du capitalisme (DICC) qui crée des déserts de misère et des zones de concentration de richesses que pour offrir une économie non marchande de valeur d’usage à cout réduit pour les usagers ; ce dont les couches sociales modestes ont énormément besoin mais que les couches plus aisées apprécient aussi par temps de casse de l’Etat social. Il n’y a que la classe dominante qui pousse à leur appropriation privée pour les soumettre à une logique financière qui ne profite qu’à eux.

Pour les financer, c’est à une fiscalité rénovée qu’il faut faire appel. La fiscalité "de classe" est injuste : elle taxe les couches moyennes et pas les riches. Or il est certains que les riches doivent payer. Et pas qu’un peu ! Il faut répéter que l’accumulation monétaire est très importante. Il faut aller la chercher là ou elle est , "avec les dents s’il le faut".

En complément, outre la transformation de la BCE, il importera de nationaliser les banques et de créer un pôle public bancaire pour couper la montée des flux monétaires et financiers vers la spéculation, la finance et les grands actionnaires. Il s’agira de les réorienter vers la production marchande (petites et moyennes entreprises) et la production non marchande, c’est à dire les services publics.

Et c’est dans toute l’Europe que ce mouvement doit s’ébranler. Il s’agit ce faisant d’ouvrir un cycle de luttes et de mobilisation qui va couper court au défaitisme ambiant qui donne de l’importance aux extrêmes-droite et redonner confiance au peuple-classe victime de l’agression de l’oligarchie politico-financière.

Christian DELARUE

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1963

URL de cet article 15229
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"

Président George H.W. Bush (père)
cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.