@Caleb IRRI
Je préfère penser que votre exposé sur la morale est teinté de dérision et agrémenté à la sauce ironie .
Je ne crois pas que le retour de la morale à l’école soit quelque chose de subversif et de nature à faire naitre des vocations révolutionnaires plus tard qui mettraient à bas le capitalisme .
Les éléments enseignés sont un catéchisme d’état destiné à canaliser les esprits et , pour les enfants qui auraient quelques faiblesses mentales ou des parents très instruits de morale rigide , ils sont de nature à les transformer plus tard en militaires , la main droite sur la couture du pantalon .
La morale à l’école n’a toujours été que : honneur , travail , famille , patrie , avec ou sans maréchal , c’est à dire l’art d’accepter l’inacceptable sans désobéir , on mène le ’’ bas peuple ’’ exécutant et servile avec ça depuis des siècles .
Aux états-unis ces cours de morale sont souvent précédés de l’exercice de courbure de la nuque en souplesse pour prier avant d’entamer les autres matières ...Si cette morale possédait quelques vertus émancipatrices les américains seraient sans doute moins inféodés aux idéaux de grandeur de leur empire préféré et ils auraient déjà aboli cette mélasse politicienne dangereuse , nauséabonde et... amorale qui les fait massacrer les autres peuples au nom d’un Dieu qui ’’ bless america ’’ .
La morale est une notion à géométrie variable , selon le temps dans lequel on la distribue , le milieu à qui elle s’adresse , etc . Et en effet c’est un erzatz laïcard de christianisme qui n’avoue pas son nom .
Vous avez une morale , j’en ai une , elles ne sont pas superposables puisqu’elles passent par nos inclinations , donc nous avons en nous une éthique qui permet que l’on se respecte sans que l’instituteur nous en ait convaincu , non ? .
Un ex-soixante-huitard immoral . Cordialement .