RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Procès de Foix

Communiqué du collectif OGM Danger.

Le mardi 17 septembre 2002 à Foix, 9 citoyens seront jugés. Ils étaient parmi les 400 personnes qui, le 13 avril 2000, ont fauché une parcelle de colza transgénique implantée à Gaudiès en Ariège. Pour la deuxième fois, l’expérimentation en plein air menée discrètement par le CETIOM* a fait l’objet d’une action symbolique au grand jour…
Ce procès sera l’occasion d’exprimer à nouveau le danger des OGM, mais aussi l’infernal tourbillon totalitaire dans lequel nous plongent les pouvoirs économique et scientifique en place.

Le collectif « OGM Danger », qui organise la journée de soutien et de solidarité du 17 septembre, rassemble des citoyens qui pensent que l’être humain et son environnement, sont précieux. Ce collectif agit pour le principe de responsabilité. Il informe, sensibilise et mobilise pour vivre autrement ; c’est à nous de choisir ensemble le monde dans lequel nous vivrons. Face à la puissance de l’agro-industrie, le fauchage du colza OGM est un acte illégal mais légitime.

Les OGM (Organisme Génétiquement Modifié), par ce qu’ils représentent et par la manière dont ils nous sont imposés, sont la fin de l’agriculture biologique, de la notion de terroir, de l’indépendance semencière des paysans et des particuliers…mais aussi la fin de notre liberté dans le choix de notre alimentation, dans le choix de notre mode de vie. En acceptant l’exploitation, la diffusion et le développement des OGM dans le monde, nous acceptons de nous aliéner, et sous prétexte de rentabilité, de progrès scientifiques ou encore de charité à l’égard des pays du tiers monde, nous nous soumettons aux puissances économiques qui appliquent la brevetabilité du vivant et la dissémination organisée.

Au cours de la journée du 17 septembre, notre volonté est de ne pas nous satisfaire d’un débat entre experts scientifiques, ni de nous cantonner à la problématique de la sécurité alimentaire. Nous entendons démontrer que les OGM sont une des composantes de l’instauration d’une société technocratique, totalitaire, répressive.

Nous invitons les citoyens, dés 9 heures du matin, à accompagner les inculpés lors de leur montée au tribunal, et à débattre ensemble autour des thèmes forts de la journée. Trois forums vont se succéder. Le premier, « Agriculture, OGM et Mondialisation » nous propose d’envisager comment à travers la course folle vers les OGM, la mondialisation est à l’oeuvre dans bon nombre des domaines de notre vie. Le deuxième, « Criminalisation des luttes, des mouvements sociaux, syndicaux et de la misère » nous interpelle sur le renforcement des législations qui systématisent la répression des différences et de l’action militante. Le troisième, « La place de la science dans notre société » nous interroge sur la toute puissance du scientifique : toutes les avancées scientifiques sont-elles bonnes à prendre ?

Cette journée est l’occasion de s’informer, de s’interroger mais aussi de se restaurer dans une ambiance festive (théâtre, musique, films, bal…). Des comptes-rendus réguliers du déroulement du procès seront également à disposition.

Au delà de la nécessaire mobilisation à Foix, nous appelons chacun à manifester sa solidarité par des actions de son choix, nommées : « 17 septembre Foix ».

*Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains

Collectif OGM Danger

Envoyer un courrier électronique au collectif

BP 05 09240 La Bastide de Sérou Tél : 05 61 65 80 70


URL de cet article 145
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.