RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Plus jamais ça !

Vendredi 11 courant, une centaine d’individus, ne fréquentant pas, habituellement, la Mosquée voisine de la Synagogue de Tunis, se sont donné rendez-vous, pour la Prière du Vendredi, à ladite Mosquée en dissimulant des banderoles. Après la Prière, ils se sont dirigés vers la Synagogue en brandissant leurs banderoles où est mentionnée notre Profession de foi et en hurlant : « Oh ! Juifs, Oh ! Juifs, le peuple de Mohammed va revenir ».
Des passants qui ont voulu s’interposer, pacifiquement, entre cette bande et la Synagogue ont été bousculés. Et c’est grâce à ces mêmes passants que la bande a quitté les lieux, et ce sans l’intervention de la Police.
De nombreux tunisiens auraient souhaité faire une manifestation de soutien devant la Synagogue, mais ils ont pensé que cela risquerait de faire de la publicité à ces excités irresponsables.

Il est bon de rappeler, à l’occasion de cette inadmissible provocation, que :

1. Tout citoyen, par Devoir Civique, se doit de défendre, dans ses actions de tous les jours et selon ses moyens, la paix et la sécurité de toutes nos minorités (Juifs, Chrétiens, ...).

2. Les Juifs de Tunisie sont une partie intégrante du Peuple Tunisien et, comme telle, ont contribué, tout le long de l’Histoire, à la construction de la Nation Tunisienne : depuis leur arrivée dans le pays, voilà bientôt deux millénaires et demi ( longtemps, longtemps, avant son islamisation), jusqu’à aujourd’hui ; en passant par la période de notre lutte pour l’indépendance, comme le prouve les portefeuilles ministériels que Bourguiba a confiés à des Militants juifs, et ce dès le premier Gouvernement de la Tunisie indépendante.

3. L’Islam est une Religion de dialogue et de tolérance, comme il est explicité dans plusieurs versets du Coran invitant les croyants à toujours discuter avec bienveillance, essentiellement avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue, versets dont je reproduis, ci - dessous, un échantillon :

a. « Point de contrainte en religion… » (V.256-S.2) ;

b. « Lorsque vous discutez avec les Gens du Livre (nda : expression coranique désignant, notamment, les Juifs et les Chrétiens), usez de la plus grande courtoisie… » (V.46-S.29).

4. En Islam, la religion et sa pratique relèvent du privé, puisqu’il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, ni… : l’effort individuel (al-Ijtihad) prime sur tout et peut être considéré comme étant le sixième pilier de l’Islam, étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran : cela ne contredit, nullement, la Laïcité, mais au contraire. En outre, le croyant n’a de compte à rendre qu’à son Créateur et n’a d’ordre à recevoir que de son Créateur.

5. Pour que notre « Révolution de Jasmin » réussisse, il est impératif que les deux premiers Articles de la Constitution de la Deuxième République Tunisienne, qui est, actuellement, en projet, stipulent, dès le début :

Article 1. La Tunisie est une République Laïque, Démocratique et Sociale.

Article 2. Elle assure l’égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction de sexe, d’origine, de race ou de religion.

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

URL de cet article 12796
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba Miracles
Ramon CHAO
(précipitez-vous pour acheter Cuba Miracles, cet "objet -livre", merveille de couleurs, d’odeurs et de musiques) Le « dictateur » cubain Fidel Castro vient de passer les rênes de l’Etat à son frère Raúl. C’est bien la première fois qu’un chef d’État abandonne ses fonctions motu proprio. Un certain nombre d’hommes politiques n’ont pas, eux, daigné se démettre de leur fonction avant de mourir. Souvenons-nous par exemple des longues agonies des entubés Georges Pompidou, François Mitterrand, ou Jean-Paul II, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.