RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gepetto et Pinocchio (Rebelion)

dessin : Marco Murilungo

Gepetto, amoureux de sa marionnette, nous explique le conte, vendit son manteau pour que Pinocchio pût aller à l’école.

Pinocchio, amoureux de son créateur, nous dit encore le conte, alla à l’école bien décidé à beaucoup travailler pour avoir un bon métier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto, c’est moi qui l’ajoute, grâce à la bonne Fée Bleue, récupéra son manteau puis il le revendit pour que Pinocchio pût aller au Lycée.

Pinocchio alla au lycée bien décidé à beaucoup travailler pour avoir un bon métier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto, avec l’aide de la bonne Fée Bleue, récupéra son manteau et le revendit une nouvelle fois pour que Pinocchio pût aller à l’Université.

Pinocchio alla à l’Université bien décidé à étudier d’arrache-pied pour avoir un bon méier, gagner beaucoup d’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto, appela encore à l’aide la bonne Fée Bleue et revendit son manteau pour que Pinocchio, après avoir fini ses études, pût passer les concours et obtenir un poste.

Pinocchio passa les concours bien décidé à être reçu pour avoir un bon travail, gagner de l’argent et acheter un manteau à Gepetto.

Gepetto est désespéré ; il doit encore loger et nourrir Pinocchio chez lui. Sa pension de retraite a été amputée, l’hypothèque sur l’appartement arrive à échéance et doit être remboursée, il est menacé de saisie et même la Fée Bleue, qui a été mutée vers un autre conte, l’a laissé tomber. Après son manteau, il a aussi vendu son chapeau, sa chemise, son pantalon et ses souliers pour aider Pinocchio tant qu’il est au chômage.

Pinocchio ne passe plus le concours de recrutement. Il est marié. Il a un enfant et il habite toujours chez Gepetto, avec sa femme qui est aussi au chômage. Hier, il s’apprêtait à vendre son manteau pour que son fils pût aller à l’école lorsque, effondré, il s’est aperçu qu’il n’avait pas de manteau.

Koldo Campos Sagaseta

Rebelión http://www.rebelion.org/noticia.php?id=121272

Traduit par Manuel Colinas Balbona pour Le Grand Soir

URL de cet article 12649
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Rêves de droite : Défaire l’imaginaire sarkozyste
Mona CHOLLET
« Elle, je l’adore. D’abord, elle me rassure : elle ne dit jamais "nous", mais "moi". » Gilles Martin-Chauffier, « Fichez la paix à Paris Hilton », Paris-Match, 19 juillet 2007. En 2000, aux États-Unis, un sondage commandé par Time Magazine et CNN avait révélé que, lorsqu’on demandait aux gens s’ils pensaient faire partie du 1 % des Américains les plus riches, 19 % répondaient affirmativement, tandis que 20 % estimaient que ça ne saurait tarder. L’éditorialiste David Brooks l’avait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.