RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Paix n’est pas Maintenant !

Ils ont dit :

« L’Etat d’Israël n’est, ni en principe ni en fait, un Etat israélien, ni un Etat des Israéliens ; c’est un Etat juif(…) Non seulement il n’existe pas d’Israéliens en Israël, mais les animaux et les plantes elles-mêmes sont divisés en juifs et non-juifs. Officiellement, l’Etat d’Israël recense et classifie les vaches et les moutons, les tomates ou le blé en produits "juifs" et "non-juifs" » (Israël Shahak, Professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem et ancien détenu au camp de concentration de Bergen-Belsen, dans son courageux livre intitulé « Le Racisme de l’Etat d’Israël » (Guy Authier, 1975).

« On ne peut pas parler de ’’ Nationalité israélienne’’, car il n’existe pas de ’’Nation israélienne’’ séparée de la nation juive et qu’Israël n’est même pas l’Etat de ses citoyens juifs, mais celui des juifs du monde » (Shimon Agranat, président de la Cour suprême d’Israël).

Aussi, demander aux « dirigeants palestiniens » d’affirmer « sans équivoque à leur peuple qu’ils reconnaissent Israël comme la patrie du Peuple Juif » ( demande faite par Netanyahou devant la Knesset, le 11/10/2010) et demander aux réfugiés palestiniens de prêter allégeance à la légitimité d’un État juif, équivaut à leur demander, de facto, de prêter allégeance au sionisme, qui les a dépossédés de leur patrie, de se déclarer, eux-mêmes, sionistes et de reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël. Ainsi, une des variables cachées et insidieuses de la nouvelle Loi sur la Citoyenneté, jointe au précepte de« Israël l’Etat-nation des Juifs », est d’anticiper sur les négociations concernant le Statut des Réfugiés, en rendant, de prime abord, impossible leur retour dans leur patrie. En outre, ladite Loi et ledit précepte impliquent qu’Israël appartient plus aux Juifs de la Diaspora qu’à ses propres citoyens non-juifs (musulmans, chrétiens, athées,…) et entérinent le statut de sous-citoyen que vivent, aujourd’hui, les citoyens non-juifs de l’Etat d’Israël. Tout cela montre, sans appel, que l’Etat d’Israël d’aujourd’hui est un Etat d’Apartheid (cf., aussi, à ce sujet mon article intitulé « Trilogie Israélienne : 2. L’Etat d’Israël et la pratique de l’Apartheid » : http://www.legrandsoir.info/Trilogie-Israelienne-2-L-Etat-d-Israel-et-...).

Devant les tergiversations chroniques des divers Gouvernements Israéliens, quant au règlement du conflit israélo-palestinien, on est en droit de se demander s’il peut exister, un jour, une réelle chance pour aboutir à la conclusion d’une Paix des braves entre tous les belligérants de la région. Avec l’échiquier politique israélien d’aujourd’hui et les intentions déclarées du Gouvernement Benyamin Netanyahou, explicitées dans ses politiques actuelles et les trajectoires de ses principaux protagonistes, on a, malheureusement, tout à craindre pour la Paix dans la région et l’amélioration, à court terme, de la situation d’Apartheid dans laquelle vivent les palestiniens des deux cotés du Jourdain. Pour corroborer cette inquiétude, il suffit de rappeler la position du Likoud (Parti majoritaire dans ledit Gouvernement) quant à la création d’un Etat Palestinien. En effet, la plate-forme électorale du Likoud déclare explicitement :

« Le gouvernement d’Israël rejette catégoriquement la création d’un État arabe palestinien à l’ouest du Jourdain. Les Palestiniens peuvent gérer leur vie librement, dans le cadre de l’autonomie, mais pas en tant qu’État indépendant et souverain. Ainsi, par exemple, en matière d’affaires étrangères, de sécurité, d’immigration et d’écologie, leur activité est limitée et doit être en conformité avec les impératifs de l’existence d’Israël, de sa sécurité et de ses besoins nationaux »(cf.http://www.knesset.gov.il./election...).

En conclusion, on peut dire qu’un gouvernement, qui pose de telles illégitimes exigences, est inapte à conclure la Paix !

HORCHANI Salah

URL de cet article 11712
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.