RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez !

Nous portons le bien commun ! Vous servez une petite classe sociale cupide ! Partez !

France en lutte ce 12 octobre 2010

Sarkozy doit retirer son projet mais aussi plier bagages… sans attendre 2012 !
La majorité UMP de 2007 ne l’est plus dans le pays : elle doit donc se soumettre ou se démettre !

Pour valider l’assertion il y a deux moyens complémentaires : la grève générale et la votation citoyenne (2). Autrement dit il reste à combiner la rue et les urnes.

La question de la grève générale (qui n’est pas seulement la grève reconductible de secteurs ) est posée ou va très prochainement se poser. Elle va bousculer l’agenda politique des institutions.

Mais que voulons-nous alors en positif ? Nous ce sont la fraction du peuple-classe en lutte. Cette réforme est en effet nuisible aux travailleurs salariés, privés et publics, mais aussi aux travailleurs indépendants. Elle porte atteinte aux droits d’une immense majorité de la population au profit d’une petite minorité. 72 % en sont conscient. Il y a un écart entre la subjectivité consciente et le peuple-classe objectivement lésé.

Que voulons-nous ? On ne saurait se caler sur le simple retrait. Pour autant il ne s’agit plus de laisser la CFDT aller négocier une autre retraite. La vague porte de plus en plus contre le régime sarkozyste pour le mettre en crise. Un mode de gouvernement est contesté. Il sert les riches et cela se sait désormais. La revendication sociale et syndicale va se superposer avec la volonté citoyenne et démocratique.

Doit-on dire que nous voulons le bien commun comme le dit Christian Picquet (1)dans l’Humanité ? Qu’un politique s’empare d’une notion venue de l’altermondialisme (mais avec une histoire bien plus ancienne ) semble positif. Il le fait de plus avec un sens politique avéré car cette notion pour peu qu’elle ne soit pas fétichisée peut refléter un rapport de force sur le plan de la légitimité. Elle reflète le rapport de force actuel. Elle est donc politique au sens de Bensaid c’est à dire stratégique. En effet, elle est avancée pour s’opposer au bien de la nation entendu comme celui de la bourgeoisie et du MEDEF d’abord. Le bien commun de tous et toutes est incompatible avec le capital financier hégémonique sur toutes les activités sociales.

Au-delà de cette fonction légitimatrice il reste, on le sait, que le flou de son contenu peut prêter à des tactiques peu compatibles avec le souci d’aller vers le socialisme souhaité par la Gauche Unitaire. Aller vers le socialisme suppose un fort mouvement social contestataire qui à un moment donné dépasse le cadre syndical sans pour autant abandonner son sort aux politiques, aux élus fût-ce avec des élections anticipées. Cela signifie qu’il doit y avoir un vaste débat politique "en-bas", un débat qui n’est pas celui donné par les médias dominants.

Christian DELARUE

1) "Les salariés luttent au nom du bien commun"

2)Un appel en ce sens est en cours de recherche de signataires sur amitie-entre-les-peuples.org

URL de cet article 11709
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.