RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une coordination parfaite

Ce qui suit illustre comment fonctionne l’appareil idéologique d’information et comment il intervient de façon coordonnée sur plusieurs fronts.

En février 2007, le journaliste César González-Calero travaillait, à La Havane, en tant que correspondant du journal mexicain El Universal. La virulence de ses informations contre la révolution cubaine entraîna la suppression de son visa de journaliste par le Centre de la Presse Internationale. Aujourd’hui, il travaille, en Argentine, pour le quotidien de droite La Nación : il y couvre l’information internationale concernant l’Amérique Latine et se fait remarquer par sa critique virulente et constante de la révolution bolivarienne de Chávez.

Or, César González-Calero vient de recevoir un prix littéraire pour un roman sur Cuba dans lequel il décrit le pays se rapprochant de « la fin d’une époque ». Il s’agit du Prix Eurostars Hôtels de Récits de Voyages organisé par le groupe touristique espagnol Hotusa, par la maison d’édition RBA et par l’Université de Barcelone.

Ce prix, en plus des 18.000 euros en espèces, comprend la distribution du roman, gratuitement, dans toutes les chambres des 58 hôtels de la chaîne Eurostars Hôtels et une seconde édition à la charge des éditions RBA LIVRES pour la vente en librairie.

Nous avons donc là un discours propageant « la fin d’une époque » à Cuba sous la plume d’un journaliste critique envers cette île qui est financé par une université publique, qui est édité et distribué par une grande maison d’édition et qui, pour finir, est offert aux occupants des chambres de dizaines d’hôtels sur plusieurs continents.

Ils disent ensuite que c’est Cuba et le Venezuela qui procèdent au lavage de cerveau…

Pascual Serrano
Correo del Orinoco
Rebelión : http://www.rebelion.org/noticia.php?id=11420

traduction M. Colinas

URL de cet article 11662
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.