16

A propos des concerts de casseroles : Chili 1973, Argentine 2001/2002, France 2017

Tribune d’opinion du responsable des Relations Internationales pour l’Amérique Latine de la France Insoumise

Les attaques du ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, contre Jean-Luc Mélenchon à propos de son appel à manifester avec des « casserolades » contre les ordonnances du Code du Travail, démontre une ignorance grossière de l’histoire et constituent une provocation ridicule, indigne de son statut de ministre de la République.

En effet, le vendredi 29 septembre sur la chaîne de télévision CNews, Collomb a prétendu comparer cette méthode légitime de protestation citoyenne contre le coup d’Etat social du président Emmanuel Macron, avec les méthodes utilisées par l’extrême droite chilienne contre Salvador Allende dans les années 70.

Il s’agit d’attaques insultantes et inadmissibles contre le président de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale. Il faut se souvenir précisément que Mélenchon a été, dés la première heure, une des figures politiques françaises qui, non seulement ont dénoncé le coup d’Etat au Chili en 1973 et ont aidé les réfugiés chiliens en France, mais qui, de plus, ont appuyé concrètement les activités clandestines de la résistance populaire contre la dictature de Pinochet.

Ce comportement digne a valu à Mélenchon de recevoir une distinction avec le diplôme de la reconnaissance officielle du Chili en 2016, signé par la présidente, Michelle Bachelet.

Monsieur Collomb se trompe. Selon lui, Mélenchon « adopte de vieilles méthodes ; c’est au Chili que l’extrême droite frappait les casseroles sous Allende » en 1973. Il a ensuite ajouté : « On ne doit pas se tromper de référence historique ».

De son côté, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, avait invité Mélenchon à traiter un « petit devoir d’histoire », pour ne pas commettre « certaines erreurs », en indiquant que les « casserolades » ont été utilisées par l’extrême droite au Chili « par ceux qui ont renversé Salvador Allende ».

On voit que l’histoire n’est pas le point fort de ces « communicants » improvisés. Les manifestations de rue, avec ou sans casseroles, sont intemporelles, et par excellence, un recours de l’expression politique citoyenne contre les pouvoirs qui se révèlent sourds aux aspirations populaires.

En 1973, l’extrême droite chilienne n’a réussi qu’à mobiliser quelques femmes riches défilant en Mercedes dans les quartiers de la grande bourgeoisie avec l’espoir de renverser le gouvernement de l’Unité Populaire. Pour cela, elles ont emprunté les méthodes des forces populaires authentiques. Mais les fascistes ont échoué dans cette prétention : ils ont dû recourir au coup d’Etat pour parvenir à leurs fins.

Les « casserolades » ont été une expression du mécontentement en Argentine entre 2001 et 2002, en Espagne en 2011 et 2012 par les « indignés » contre l’austérité, comme en Islande contre les institutions financières pendant la crise de 2009.

Monsieur Collomb semble ignorer que le peuple chilien a organisé ouvertement, avec de grands concerts de casseroles, les premières manifestations contre la dictature : pendant deux ans de manifestations croissantes, il a manifesté bruyamment jusqu’en 1988, année ou Pinochet a perdu le referendum qu’il avait convoqué pour rester au pouvoir.

Il est clair que les ignorants de l’histoire sont messieurs Collomb et Castaner. Ils prétendent esquiver un débat sur les expressions démocratiques de l’opposition et dénigrer le politique qui apparaît aujourd’hui contre eux comme le seul opposant institutionnel ayant un appui populaire.

Si ces messieurs voulaient bien traiter un « petit devoir d’histoire », ils apprendraient, par exemple, que dans la Constitution chilienne en vigueur, imposée sans consultation par Pinochet en 1980, il existe des lois appelées « antiterroristes » qui font partie du Droit Pénal commun. D’une certaine façon, ces lois ressemblent comme deux gouttes d’eau aux lois que Macron est en train de décréter -de la même façon sans consultation citoyenne- en transposant les dispositions exceptionnelles de la Constitution française en lois d’application permanente.

Nous dénonçons ce type d’attaques comme des provocations dignes des pires pamphlétistes à la solde d’un pouvoir monarchique. Du fait qu’elles proviennent de monsieur Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, nous les considérons comme une humiliation à sa propre fonction. Nous, Franco-Latinos Insoumis, citoyens français d’origine latino-américaine, et en particulier chiliens, nous manifestons notre profonde indignation.

Christian RODRIGUEZ

Paris, octobre 2017
Traduction : Jean-Michel Hureau

 https://www.tiempoar.com.ar/articulo/view/71520/sobre-los-cacerolazos-chile-1973-argentina-2001-2002-francia-2017-por-christian-rodriguez#.WeHkjVegguA.mailto
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/10/2017 21:29 par hf

Que Collomb soit bas de plafond ne fait aucun doute, maiis sincèrement, qui s’intéresse aux "casserollades" et à cette petite quincaillerie ?

16/10/2017 04:29 par BRUNO

"Fainéants" et "bordel" vous ont choqué ?

 " Quand on s’approche de la vérité on s’y brûle", répond Macron, Tête de plomb.

Le roi des classes "profitantes" comme le dit si bien Anselm Jappe a encore osé !

Il a osé !!!

Article : " https://www.marianne.net/politique/faineants-et-bordel-vous-ont-choque-quand-s-approche-de-la-verite-s-y-brule-repond-macron"

Six mois à peine à faire le garde chiourme de Madame Merkel et voilà que "notre beau garçon" multiplie les insultes envers ses concitoyennes et concitoyens. Plus obséquieux et risible, tu meurs. L’as de pique tente de façon vaseuse de se rattrapper mais plus personne n’est dupe maintenant. Le beau gendre de l’U.E ne sait plus comment s’y prendre pour s’adresser à son bon peuple de "fainéants" - A ce rythme là, le petit pion de l’Allemagne et de l’Eurocapitalisme ne passera pas l’hiver...Il va s’enrhumer le pôv’ chou !

C’est quand, au fait, la prochaine semaine de grève générale, j’ai mal entendu la date de départ ?
Quelqu’un a des nouvelles des syndicats ?
Je parle de la base parce que question "sommet", avec Mailly et Berger, c’est mort.
A de tels sommets Himalayens de soumission, l’oxygène se raréfie et l’humanité s’absente...

Alors quelle date, la prochaine grève générale ?

16/10/2017 06:22 par BRUNO

Autriche : ça y est, l’Autriche a trouvé son " Macron " et le jeune énergumène publicitairement et médiatiquement fabriqué ne prend plus de gants. Il accélère la manœuvre - AFP (Libération) : "Autriche : après la victoire du conservateur Kurz, possible alliance avec l’extrême droite " - Voici à quoi ressemble la jeune momie sous U.V / (le même tain hâlé comme not’ bon président, celui qui nous traite de feignants chaque jour que Pognon fait :
"Libération" :
http://www.liberation.fr/planete/2017/10/15/autriche-apres-la-victoire-du-conservateur-kurz-possible-alliance-avec-l-extreme-droite_1603377
Un peu comme si M.Macron s’alliait avec son ami Philippe De Villiers avant de finir le taf avec Marine Le Pen, l’amie de Philippe De Villiers...

16/10/2017 13:22 par calame julia

Comment a-t-on pu arriver à préférer des hommes qui gouvernent par ordonnances et s’allient avec
n’importe qui ?!
C’est vrai que c’est plus simple que de réfléchir, de poser des questions ainsi que de se soucier
du peuple qui, en ce qui me concerne, comprend toute la population du pays).

16/10/2017 15:20 par J.J.

Revenons à l’histoire, ou plutôt à l’ignorance en histoire du petit macronet autrichien.
’’Plus un immigré ne passera la frontière !" déclare-t-il. Si ce jeune homme avait quelque teinture en histoire, il saurait que l’on n’arrête pas une migration de population, qu’elle soit armée ou pacifique, ni avec des canons, ni avec des barbelés.

En Hongrie, ancien futur allié du nouveau chancellier, on en sait quelque chose, car malgré la haine profonde des migrants, qui s’est emparée des hongrois, qui sont-ils en partie, sinon des descendants des Huns ? Le prénom Attila est paraît-il fort répandu en Hongrie, et en matière de migrant hongrois nous avons une certaine expèrience...

16/10/2017 22:38 par bostephbesac

Collomb et Castaner ne sont pas des ignorants : ils disent ce qui les arrange, et compte sur "la faignantise" présumée du peuple à s’ informer pour que cela passe.

16/10/2017 23:23 par Assimbonanga

Le nôtre est maquillé en gentil mais il reprend tous les codes de la fachosphère : les coiça coiça qui ramènent du Comorien, les feignants qui foutent le bordel, supprimer la cotisation de l’ouvrier pour augmenter son salaire (sans faire souffrir le patron à qui ça ne coûtera rien), l’ordre moral, être de mèche avec la FNSEA pour toutes sortes de passes-droits sociaux, environnementaux, fiscaux, convoquer les syndicalistes individuellement pour les circonvenir, ou culpabiliser ou intimider (qui sait ce qui s’est dit à ces conciliabules ?), ... Maréchal, nous voilà !

16/10/2017 23:24 par hf

JJ
Méfie toi des teintures en Histoire. Tu cites les Hongrois pour parler d’ Attila et des Huns tout en disant qu’on n’arrête pas une migration par la force... Juste un souvenir de ma fac, Si Attila vient s’installer dans le bassin du Danube avec les restes de son armée c’est que sa "migration a été arrêtée"...par les armes justement aux Champs catalauniques en 451 par Aetius. On peut, hélas, au prix de brutalités sans nom stopper ce qui nous parait parfois inéluctable. cette bataille eut d’ailleurs d’autres conséquences sur le peuplement, mais de la Gaule cette fois, par la réorganisation des tribus germaniques alliées de Rome ; par une implantation en profondeur des Francs de Mérové, des Burgondes qui s’installent dans l’actuelle Bourgogne et des Wisigoths en Aquitaine.

17/10/2017 09:26 par J.J.

H F
Je sais bien sûr tout cela, mais j’ai voulu faire court ! Dans les migrations arrêtées, on peut aussi citer la victoire de Charles Martel à Vounneuil sous Vienne, que l’on a fait passer pour une grande bataille, et qui probablement fut une simple escarmouche.
Dans la région nous avons gardé des souvenirs au moins dans la toponymie de ces incursions et implantations mauresques.
D’ailleurs je pense que les invasions "subreptices" sont certainement plus efficaces que les invasions violentes.

17/10/2017 16:35 par joel

dans le cadre de la politique de la casserole, madame Garrido pourrait amener toutes celles qu’elle a aux fesses

17/10/2017 22:19 par François

@ Joel : Etes vous sans cervelle ou malhonnête ? Si vous etes sans cervelle, prenez le temps de vous informer au lieu de faire echo aux pipeau des medias mainstream, et vous verrai que Raquel Garrido n’a que des calomnies sur son dos.
Si vous etes malhonnête alors ne changez rien.
Cordialement, en esperant vous avoir été utile.

18/10/2017 12:30 par legrandsoir

Vous avez été utile et l’auriez été plus encore en discutant des idées sans attaques ad hominem.
On fait comme ça, désormais ?

18/10/2017 18:09 par mediacideur

Concernant (ce qui semblait être) le sujet, des casserolades avaient déjà cours en Russie contre le tsar... C’est du moins ce qu’on peut lire quand on va voirFiloche :

... des dizaines de milliers de femmes (...) défilèrent avec des casseroles à nouveau le 23 février 1917 (8 mars).

Mais bon, j’voudrais pas déranger...

18/10/2017 18:44 par Xiao Pignouf

Bah, ce qu’a dit François, je le pensais. Ce qui m’a juste retenu de le dire, c’est que Joel ne changera pas d’opinion qu’on le prenne par quel que bout que ce soit. Malhonnête et sans cervelle, les ami-e-s, ça reste gentillet : c’est vrai que de la part de Joel, ce n’est pas très original de ressortir les antiennes des choristes médiatiques, en tout cas, sans être certain que ça soit la vérité vraie.

19/10/2017 00:20 par François

@ LGS : Désolé, je viens de ma campagne, je suis un peu brut de décoffrage... mais j’essayerai de me tenir à l’avenir.

21/10/2017 20:56 par alain harrison

Bonjour.

Il est clair que les ignorants de l’histoire, que sont messieurs Collomb et Castaner, ont adopté le fait alternatif (vérité alternative), une gracieuseté de la Famille Trump. Il semble bien que la formule gagne des émules dans les hautes sphères et médiatique.
Une autre nouveauté, les manifestations du pour et du contre qui semblent se développer, mais médiatisées différemment.
Merci pour cet article qui nous fait passer du non su au su (Korzybski). La nouveauté dans les stratégies de la droite, elle copie le vrai pour en faire du faux (Krishnamurti).
Et les manifestations " pacifiques " de la droite au Vénézuéla, méthodiquement entretenues par nos médiats occidentaux en est une manifestation éclatante qu’ils perpétuent avec moins d’intensité, nouvelle nouvelle oblige, l’instrumentalisation-consommation médiatique de la nouveauté.
Il y a quelques années, une multinationale (pétrolière ou minière) avait tenté de fabriquer une manifestation pour ses besoins, mais dénoncé à temps, ici-même au Québec.
Soyons vigilents, le néo-con-libéralisme a plus d’un tour dans son sac et en a les moyens (ils ont leur armada pour ce faire).
Où en est rendu le Vénézuéla avec les affaires de corruptions.

Comment le nouveau Procureur Général Tarek William Saab a repris et accéléré la lutte contre la corruption au Venezuela
21 octobre 2017
Le 15 octobre 2017, une opération conjointe de la police anti-corruption, de la sûreté de l’État et d’un groupe de juges a permis l’arrestation de 11 personnes liées à un des plus gros dossiers de corruption des dernières années au Venezuela : l’octroi de dollars préférentiels par l’Etat à des entreprises privées en vue d’importer des biens de première nécessité. Parmi les patrons appréhendés, Esbeir Ghali Doumat – de Biodanica S.A – a effectué des surfacturations pour plus de… 19000 % ! de 2011 à 2013 après avoir reçu 11,2 millions de dollars pour importer du dioxyde de titanium. Luz María García, José Luis Figuera, Leonardo Solorzano et Luis Alberto Romero, actionnaires privés de l’entreprise Aguas del Orinoco ont surfacturé de 16000 % l’importation d’acide phosphorique après avoir reçu de l’État 15 millions de dollars de 2004 à 2011. Etc… Avec ces arrestations le nombre de personnes inculpées atteint déjà 21 personnes, et autant de mandats d’arrêt ont été lancés contre d’autres entrepreneurs accusés de fraude à l’importation.
Ce dossier avait été mis sous le boisseau par la procureure générale Luisa Ortega Diaz : on avait même fini par croire que ce « cangrejo » comme disent les vénézuéliens à propos d’affaires inextricables, resterait à jamais impuni. » »
https://venezuelainfos.wordpress.com/category/lutte-contre-les-reseaux-dintermediaires-speculateurs/

En regard du Brésil, de l’Argentine et du Chili (en Bolivie bientôt), le Vénézuéla est rendu au stade de non-retournement ?
La Constituante est la consolidation d’une étape importante de la Révolution Bolivarienne.
Nous devons en parler, la promouvoir (adapté selon les peuples, mais voir ce qui est commun et ce qui est originale aux différents peuples dans le respect des différences culturelles, mais à chacune de corriger les aberrations), la Constituante et apprendre des erreurs et des conquêtes légitimes, car le peuple c’est chaque personne chaque humain qui ensemble formons l’Humanité.
Un peuple libre, une culture saine, est le garant de l’épanouissement de chacun.
Appliquons le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
Article premier
1. Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel.

Et si chaque pays l’inscrivait dans le préambule de sa Constitution.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don