Les premiers versements d’indemnités pour les agriculteurs touchés par les conséquences de l’incendie de Lubrizol ont eu lieu hier mercredi 13 novembre, a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
Afin de compenser au plus vite les conséquences de cet incendie pour les agriculteurs, Lubrizol avait été convié à mettre en place un dispositif d’indemnisation. Il a permis à ce jour la remontée de 160 dossiers d’agriculteurs (81 en Seine-Maritime, 31 dans l’Oise, 26 dans l’Aisne, 19 dans la Somme, trois dans le Nord). Les premiers versements ont été effectués mercredi 13 novembre. Les agriculteurs peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 15 décembre, sur un site dédié.
« Le ministère de l’Agriculture veillera à ce que l’ensemble des agriculteurs ayant subi les conséquences de l’incendie soit indemnisé rapidement, et au juste prix dûment documenté »
Suite aux mesures de restrictions imposées par arrêté préfectoral dans les départements concernés, un fonds de solidarité a été mis en place par Lubrizol dans l’objectif de compenser les coûts et pertes liés aux mesures imposées ayant affecté les produits agricoles concernés. La société Lubrizol a mandaté la société Exetech pour la gestion de ce fonds et le traitement des dossiers, lequel s’opère en collaboration avec les équipes du FMSE.
Organigramme du FMSE
La question que l’on se pose après lecture de ces annonces, c’est combien ? Combien Lubrizol a-t-elle mis dans ce fond public ? Et peut-être d’autres questions. Allez, dormez, braves gens ! Du moment que les agricult reçoivent une enveloppe, pourquoi chipoter, rouscailler, regimber ?