RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Travail

Les véritables dimensions de la catastrophe de Tchernobyl

V.N. NESTERENKO

Lettre du Professeur Vassili Nesterenko à Wladimir Tchertkoff, Solange Fernex et Bella Belbéoch.

Chers collègues,

Bien peu sont encore en vie aujourd’hui de ceux qui, dès les premiers jours de la catastrophe de Tchernobyl, participèrent directement à l’estimation de la situation radiologique au bloc 4 de la centrale atomique de Tchernobyl, ainsi qu’aux actions visant à prévenir la dégradation de cette catastrophe en explosion atomique.

Par malheur l'académicien Valeri Legassov, radiochimiste de talent, nous a quittés un an après la catastrophe. Il était, comme moi, membre du Conseil interministériel à l'énergie atomique d'U.R.S.S. Dès avant l'accident de Tchernobyl, à nombre de réunions du Conseil présidées par le ministre de la construction mécanique moyenne, Efim Slavski, en présence de l'académicien Anatoli Alexandrov, Legassov a exigé le durcissement des mesures de sécurité de l'exploitation de la centrale atomique de Tchernobyl qui dépendait du Ministère d'Energétique d'U.R.S.S. (ministre Piotr Neporojni). Je vais donc essayer de reconstituer à l'aide de mes archives (notes de 1986) la chronologie des événements et je décrirai les mesures prises par le Gouvernement d'U.R.S.S. et la Commission Spéciale du Conseil des Ministres pour essayer de localiser l'accident survenu à la centrale de Tchernobyl. Le 27 avril 1986 je pris l'avion pour Moscou où je devais me rendre pour affaires. Je remarquai dans (…) Lire la suite »

Présidentielles 2012 - Lettre ouverte aux candidats : l’utopie du plein emploi

Ollivier RUCA
Madame, Monsieur, Dans tout manuel scolaire et économique, prenant souvent la roue comme exemple, l'invention de la machine par l'homme répond à deux objectifs précis : d'une part, augmenter la productivité ; d'autre part, libérer l'homme du travail. Ce postulat de base est toujours en vigueur de nos jours, même si le périmètre a bien changé : alors qu'il a fallu des millénaires pour inventer la roue, aujourd'hui, ce sont des dizaines de milliers d'inventions qui sont déposées, chaque année, à l'Office européen des brevets, autrement dit, des millions à travers le monde. C'est ce que l'on appelle communément la courbe exponentielle du progrès. Ce dernier semble du reste bien répondre aux objectifs définis pour la machine : augmenter la productivité, libérer l'homme du travail. Les stocks en tous genres, les entrepôts, regorgeant de marchandises, sont là pour rappeler que nous sommes, au moins dans l'hémisphère nord, bien plus près de la surproduction que de la production. Sur (…) Lire la suite »

Travail salarié et travail gratuit

Patrick MIGNARD
Faire travailler les chômeurs et /ou celles et ceux qui, sans emplois, bénéficient d'aides est devenu la véritable obsession des gouvernants. La mesure - qui vient d'être prise par le « Président des Riches » en imposant un travail aux allocataires du RSA - apparaît à la fois comme logique et scandaleuse et, de la même manière, les défenseurs d'une telle mesure hésitaient à l'appliquer par crainte de désapprobation, les adversaires peinant à en démonter le mécanisme. Pour y voir clair dans cette affaire, revenons à quelques fondamentaux du système marchand. TRAVAIL ET SALARIAT Deux concepts sont fondamentaux : – le travail ; – la force de travail. Le travail est l'acte par lequel il y a création de la valeur, de la richesse. Son statut, eu égard à l'individu qui l'accomplit, est déterminé par les relations sociales qui constituent le système de production à un moment donné. Par exemple, le statut social du travail dans le système esclavagiste est différent du statut (…) Lire la suite »

Rapport du monde du travail 2011

Organisation internationale du Travail (OIT)
Rapport World of Work Report 2011 : Making Markets Work for Jobs de l'Organisation internationale du Travail (OIT) - 31 octobre 2011 Editorial - Raymond Torres Le ralentissement économique pourrait entraîner un second repli de la situation de l'emploi ... Les prochains mois seront cruciaux pour éviter un ralentissement spectaculaire de l'emploi et une aggravation significative des troubles sociaux. L'économie mondiale, qui avait commencé à se remettre de la crise mondiale, est entrée dans une nouvelle phase de ralentissement économique. La croissance économique dans les grandes économies avancées est parvenue à une halte et certains pays sont entrés à nouveau en récession, notamment en Europe. La croissance s'est également ralentie dans les grands pays émergents et en voie de développement. En se basant sur l'expérience passée, il faudra environ six mois pour que l'affaiblissement économique en cours ait un impact sur les marchés du travail. En effet, dans le sillage (…) Lire la suite »

Vendre sa personne ou vendre son âme

SAYID
A l'heure où chacun se pose des questions sur son avenir, rares sont les personnes qui pensent à l'avenir en commun. Du moins, s'ils ont tendance à s'affirmer, la lumière devient vite une obscurité dans laquelle on entrevoit les ténèbres. L'accroissement du chômage pousse les employeurs à avoir une méthode de recrutement de plus en plus humiliante vis à vis du chômeur dont l'objectif est de sortir de cette situation involontairement subi. Ainsi jusqu'où peut-on aller pour obtenir un emploi ? Une vidéo diffusée sur le site agoravox tv offre la perspective de constater que le recruteur est complètement déconnecté de la réalité. Ce dernier utilise la vieille méthode de "diviser pour régner" en opposant chaque demandeur d'emploi pour ainsi obtenir le plus docile qui sera amené à travailler pour le salaire minimum après avoir réussi le parcours du combattant. Un parcours qui n'est pas sans rappeler le rapport de domination instauré par le système capitaliste qui nous rappelle sans (…) Lire la suite »

LIDL : Prix cassés et employées sacrifiées

ROBERT GIL
En Allemagne, berceau de l'entreprise, LIDL est régulièrement décriée par rapport à son attitude quasi esclavagiste envers ses employés. Non seulement le distributeur ne supporte aucune présence syndicale dans ses murs ou liquide abruptement un magasin si celui-ci s'est mis en grève, mais il fouille, observe, contrôle chacun de ses sujets régulièrement. Le syndicat allemand Verdi a ainsi publié un "livre noir" qu'il alimente régulièrement pour dénoncer les rythmes de travail, les manques d'effectifs, les heures supplémentaires non payées, les pressions permanentes et les salaires de misère. Tel employé a ainsi reçu un avertissement où il était écrit : « La semaine dernière, vous êtes allé neuf fois aux toilettes et vous y êtes resté en tout 72 minutes. C'est 27 minutes de plus qu'autorisé ; elles vous seront dès lors retirées de votre temps travaillé. » En République tchèque, où LIDL est également présent, la question a simplement été résolue, en interdisant les visites au petit (…) Lire la suite »

Les trente-cinq heures ne sont pas la fin de l’histoire

Michel PEYRET
C'est Jean-Louis Sagot-Duvauroux qui l'écrit dans l'essai qu'il intitule « Emancipation ». Récemment, il s'adressait à moi comme suite à la réception d'un de mes articles. « Je suis en profond accord, disait-il, avec la façon dont tu remets au premier plan quelques traits du communisme pensé par Marx et quelques autres : l'abolition du salariat, le dépérissement de l'Etat, la libre association (que j'appelle plutôt l'appropriation sociale), quelque chose comme la gratuité (à chacun selon ses besoins)... LA POLITIQUE COMME LIBRE DESSEIN « Nous avons pris, ajoutait-il, la politique pour une science, alors qu'elle est la construction d'un libre dessein. « Du coup, nous avons placé les dispositifs rationnels que nous envisagions pour concrétiser ce dessin au-dessus des objectifs eux-mêmes. Stakhanov pour préparer l'abolition du salariat, Staline en prévision du dépérissement de l'Etat, le rattrapage du consumérisme occidental comme prodrome de la gratuité, etc... « Ma pensée (…) Lire la suite »
RAPPORT 2010 DE SANTE AU TRAVAIL

Santé au travail : les pouvoirs publics face à leur responsabilité

DIVERS
CONCLUSION COMMUNE DU COLLECTIF DES MEDECINS DU TRAVAIL DE BOURG EN BRESSE 17ème rapport annuel commun d'activité d'un groupe de pairs SANTE AU TRAVAIL : LES POUVOIRS PUBLICS FACE A LEUR RESPONSABILITE UNE INDEPENDANCE REELLE ET NON FAUSSEE DES ACTEURS DE SANTE AU TRAVAIL COMME CONDITION SINE QUA NON A L'EFFICACITE MEDECINS DU TRAVAIL EN GRAVE DANGER D'INEFFICIENCE SI LES MISSIONS DE SANTE SONT CONFIEES AUX EMPLOYEURS « L'indépendance du métier du médecin du travail doit être préservée dans les actions qu'il estime nécessaires de mener dans les entreprises et auprès des salariés. » Conseil National de l'Ordre des médecins - septembre 2010 MANIFESTE : LA SANTE AU TRAVAIL, LES DECIDEURS PUBLICS FACE A LEUR RESPONSABILITE ! La France est lanterne rouge en Europe dans la plupart des indices de santé au travail et les besoins sont immenses. Il n'est plus besoin de démontrer qu'une réforme s'attaquant aux vrais empêchements à la prévention ferait faire un bond en avant à la (…) Lire la suite »

Randstad France : Ci-gît «  L’Humain » et seules «  les Ressources "demeurent" »

CGT INTERIM
Randstad 2em groupe Mondial des « Ressources Humaines » ou : Comment la dictature du « Chiffre » est érigée en gouvernance managériale ! par le P.D.G. du Groupe France ! Un véritable drame humain vient de se produire le 18 janvier 2011 : Un Travailleur Intérimaire, 47 ans, marié 2 enfants, en mission aux Papeteries EMIN LEYDIER pour le compte de l'Entreprise Utilisatrice PCVS et délégué par l'agence Randstad Experts et Pros, de Nogent sur seine vient de décéder suite à un accident du travail ! Sans préjuger aucunement des résultats de l'enquête en cours, menée par la Gendarmerie, et d'après les premières informations obtenues à la réunion extraordinaire du CHSCT Experts et Pros du périmètre concerné : Les Feux sont au Rouge pour Vous Monsieur le P.D.G, pour vous madame la Directrice d'Experts et Pros et enfin pour vous monsieur le Directeur de l'Agence ! D'après les premiers éléments : Lors du découpage d'une tuyauterie d'alimentation sur le toit d'une cuve pâte à papier (…) Lire la suite »

La sacralisation du travail, une mythologie laïque

Michel PEYRET
En tout cas, c'est Jean-Marie Vincent qui le disait, c'est une accusation forte ! Il titrait son article : « La légende du travail. » Il parlait aussi de « fétichisme du travail », alors que Marx employait la notion beaucoup moins valorisante de « subsomption » qui n'est pas seulement soumission, nous y reviendrons. L'ensemble de ces qualifications, y compris complémentaires, sinon contradictoires, pour désigner ou caractériser le travail, implique certainement la nécessité de revenir visiter leur contenu, et en conséquence celui même du travail. LA TAUTOLOGIE DE MARX Certes Marx était d'une parfaite clarté, et c'est même l'un de ses apports parmi les plus importants et fondamentaux que sa démonstration par laquelle il peut affirmer que c'est le travail, ou plus précisément la force de travail, qui produit le capital, lequel implique en conséquence l'existence du travail pour naître, se perpétuer en s'augmentant. Donc, pas de travail sans capital, et pas de capital sans (…) Lire la suite »