RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Syrie

L’évacuation des Casques blancs de Syrie est-elle le prélude de l’ultime bataille ? (The Independent)

Robert FISK
Grâce à Donald Trump, c'en est fini des "rebelles" de Syrie, trahis par les Américains - sûrement en fin de compte par Trump lui-même au cours des discussions secrètes qu’il a eues avec Vladimir Poutine. S'agira-t-il de la dernière bataille ? Pendant trois ans, Idlib a été le dépotoir de toutes les milices islamistes syriennes en retraite, la dernière citadelle de tous les combattants qui ont préféré continuer le combat plutôt que de se rendre à l'armée syrienne et à l'armée de l'air russe - et au Hezbollah et, dans une moindre mesure, aux Iraniens. Le général de brigade Suheil al-Hassan, le "Tigre" de la légende et du mythe militaire syrien - qui peut citer le poète Mutanabi par cœur mais préfère être comparé à Erwin Rommel plutôt qu'à Bernard Montgomery - conduira sûrement ses "Forces du Tigre" vers le dernier combat, le combat qui soldera les comptes entre le régime de Damas et les islamistes salafistes, armés par les occidentaux, qui ont osé essayer de renverser Bachar (…) Lire la suite »

France / Syrie : la diplomatie humanitaire au secours d’une guerre perdue ?

Mouna ALNO-NAKHAL
Le 21 avril 2018, le quotidien Le Parisien titrait : « En même temps, le péché mignon de Macron » rapportant qu’à ce propos le présidant français aurait précisé : « Excusez-moi, vous avez dû le noter, j’ai dit en même temps. Il paraît les amis que c’est un tic de langage... Je continuerai de le dire dans mes phrases et dans ma pensée, car ça signifie que l’on prend en compte des principes qui paraissaient opposés » [1]. Des principes qui paraissaient opposés, suggérant qu’en réalité ils ne le seraient peut-être pas lorsqu’il s’agit de mes intérêts ? Est-ce une politique efficace ? Avant de répondre à la question, revenons sur deux communiqués successifs illustrant très clairement cette locution « en même temps » devenue, pour certains, la marque de fabrique de la présidence Macron. I. Le communiqué conjoint russo-français relatif à une opération humanitaire en Syrie publié par le Palais de l’Élysée le 20 juillet courant. La Présidence nous apprend qu’il s’agit d’une (…) Lire la suite »

Quand médias et prétendus humanitaires se souviennent de Foua et Kfarya

Kharroubi HABIB
Un accord négocié par la Russie et la Turquie a permis l'évacuation des populations des deux localités de Foua et Kfarya dans la province d'Idlib dont la fidélité aux autorités légales de leur pays leur a valu d'endurer un siège par les groupes jihado-terroristes contrôlant le reste de la province qui a duré près de quatre longues années. Près de dix mille habitants hommes, femmes et enfants de ces deux villages ont pu ainsi être évacués en échange de la libération par Damas de mille cinq cents terroristes emprisonnés. Il a fallu qu'intervienne cet accord pour que les médias dominants occidentaux se souviennent que les deux localités de Foua et Kfarya ont été en état de siège. Pendant toutes les années durant lesquelles leurs populations ont vécu les affres de l'encerclement, ces médias ont fait silence sur leur sort alors même qu'ils rapportaient à grand renfort d'informations et d'apitoiement sur le sort de celles dont les villes ou villages ont subi l'encerclement par les (…) Lire la suite »

Que comprendre du silence de la Syrie face à l’offre de Netanyahou ?

Nasser KANDIL
D’après le traducteur en langue arabe de la chaîne Al-Mayadeen, Netanyahou aurait résumé le but de sa rencontre avec Poutine ce 11 juillet en ces termes : « Cette semaine, je compte aller à la rencontre de Poutine... Je reviendrai sur deux principes fondamentaux : primo, nous ne tolérerons pas la présence militaire de l’Iran et de ses inféodés sur l’ensemble du territoire syrien ou à ses frontières, proches ou lointaines ; secundo, nous demanderons à l’Armée syrienne de respecter l’accord de désengagement de 1974 » [1]. Ainsi, il est clair que Netanyahou demande à la Syrie de tout simplement revenir à la situation d’avant 2011, comme si de rien n’était, comme si après tant de sacrifices et de souffrances endurées par le peuple syrien du fait de son soutien au terrorisme destructeur, il espérait que Vladimir Poutine l’aiderait à soumettre la Syrie à son bon vouloir et à l’arracher au camp de la Résistance. Netanyahou fait mine d’oublier que ce n’est pas la Syrie qui a rompu (…) Lire la suite »

Syrie : un menteur nommé Macron

Bruno GUIGUE
C’est devenu une habitude : le godelureau de l’Elysée fait le paon au château de Versailles. Brasseur d’air inusable, le freluquet fait des phrases, il pérore dans le vide. Comme un télévangéliste, il brandit de grands mots tout en agitant ses petits bras. Une presse servile l’a tellement encensé qu’il a sans doute fini par croire à son destin planétaire. “Macron sauve le monde”, titrait Challenges en mai 2017 au sujet d’un sommet européen que son insignifiance a condamné à l’oubli. Mais ce n’était que le hors d’œuvre. On eut droit, par la suite, à un véritable morceau d’anthologie. “Macron : naissance d’un chef de guerre”, osait Le Point à propos du bombardement punitif de l’armée syrienne perpétré par les forces aéronavales françaises le 14 avril 2018. Cet audacieux hebdomadaire oubliait de préciser, au passage, que la moitié des missiles français avaient raté leur envol et que les autres avaient manqué leur cible. Quant au prétexte de cette agression militaire contre un Etat (…) Lire la suite »

Selon un rapport du Parlement allemand, la présence des États-Unis en Syrie est illégale

Moon of Alabama
Les Services scientifiques du Bundestag allemand sont l'équivalent du Congressional Research Service aux États-Unis. Les députés peuvent demander à ces Services de donner un avis d'expert objectif sur des questions juridiques ou autres. La qualité des avis des Services scientifiques est universellement reconnue. Alexander Neu, député du parti de gauche en Allemagne, leur a demandé un avis sur la légalité de la présence militaire et des opérations de la Russie, des États-Unis et d'Israël en Syrie. Le résultat (pdf, en allemand) est tout à fait clair : – Le gouvernement syrien a demandé l'aide de la Russie. Sa présence en Syrie est sans aucun doute légale en vertu du droit international. – il y a deux aspects aux activités des États-Unis en Syrie : Changement de régime La fourniture d'armes aux insurgés en Syrie par les États-Unis (et d'autres pays) était et est toujours illégale. Il s'agit d'une violation de l'interdiction du recours à la force en droit international, en (…) Lire la suite »

Hypocrisie humanitariste

Kharroubi HABIB
Dans leur fuite devant l'avancée des forces gouvernementales syriennes en direction de Deraa, les groupes terroristes ont abandonné derrière eux une grande quantité d'armes dont des mortiers et des missiles antichars hautement sophistiqués. L'arsenal tombé entre les mains des militaires syriens se compose d'armes de fabrication soit étasunienne, française ou israélienne qui sont à l'évidence parvenues aux groupes terroristes par les frontières jordanienne et israélienne avec lesquelles la région sud et sud-est de la Syrie est limitrophe. C'est pour prendre le contrôle de cette voie par où les groupes terroristes reçoivent leur armement que l'armée syrienne a entrepris l'offensive dont les mêmes puissances qui approvisionnent ces derniers réclament avec véhémence l'arrêt. Il n'est rien de plus légitime pour Damas qui a repris le contrôle de pratiquement la totalité du territoire national que de vouloir parfaire celui-ci en réinstallant son autorité sur la région sud dans laquelle (…) Lire la suite »

Interview de Bachar al-Assad avec la chaîne TV russe NTV, 24 juin 2018

Transcription : Journaliste : Monsieur le Président, nous pouvons maintenant récapituler les événements, parce que Daech est presque vaincu, la ville de Damas est presque (totalement) en sécurité, et elle est sous contrôle des forces gouvernementales, et jusqu'à présent, vous menez des opérations militaires dans le sud et à l'est. Pourriez-vous me dire maintenant, en tant que Président et en tant que médecin de formation, comment vous avez pu manquer (d'identifier) les premiers symptômes de cette guerre, les premiers symptômes de cette invasion dans votre pays, parce que vous appelez cela une invasion ? Que s'est-il passé ? Président Assad : Nous devons faire la distinction entre les symptômes internes et externes. Pour ce qui est des symptômes internes, nous avons des problèmes comme toute autre société dans notre région, nous faisons partie de cette région, et nous discutons toujours de ces problèmes. Peut-être n'avons-nous pas fait ce qu'il fallait pour résoudre le problème (…) Lire la suite »

Deraa reprise : les médias occidentaux en étouffent de dépit

Kharroubi HABIB

Devant l’inexorable avancée des forces gouvernementales syriennes en direction de Deraa, les représentants des rebelles de la prétendue « armée syrienne libre » (ASL) ont négocié par l’intermédiaire de la Russie un accord qui a acté le retour de la ville et de sa région sous l’autorité de Damas.

Les rebelles n'ont pas eu d'autre choix que celui de négocier car ayant été lâchés par les Etats-Unis et la Jordanie voisine qui contrairement à ce qu'ils en ont espéré se sont abstenus de voler à leur secours. Présentée par les médias mainstreams occidentaux comme paniquée et fuyant en masse devant l'avancée des forces loyalistes, la population de la région de Deraa a au contraire célébré leur arrivée, soulagée qu'elle s'est dit être de ne plus avoir à subir l'abjecte férule de la soi-disant rébellion. Ce que ces mêmes médias qui n'ont eu de cesse d'inonder l'opinion internationale en scènes de combat ont totalement zappé la vue d'une population accueillant avec démonstration de liesse les soldats de l'armée arabe syrienne ne cadre pas avec la présentation qu'ils font du conflit syrien depuis qu'il a commencé. Force leur est cependant d'admettre que la prétendue « armée syrienne libre » qu'ils se sont échinés à présenter comme le bras armé d'une rébellion « modérée » alternative (…) Lire la suite »

L’ingérence illégale et désastreuse de l’Etat Français en Syrie et ses conséquences, un scandale d’Etat (courriels aux députés et sénateurs)

Eric GYSSLER
1er courriel du 30 avril 2018 Mesdames, Messieurs les députés, Simple citoyen Français, je suis atterré, sidéré et effrayé de constater que le Président Emmanuel Macron et le gouvernement conduit par Edouard Philippe ont ordonné des bombardements, « des frappes qui ne changent rien » selon les propos du Président, sur un Etat souverain en piétinant le Droit International et en mettant en danger la vie des peuples. Qu’est devenue la politique étrangère Française et la République Française ? La France est-elle un Etat de Droit ? La France est-elle le pays des Droits de l’Homme ? La France respecte-t-elle la Vie du Peuple Français et celle des autres peuples ? La France est-elle un Etat souverain ou une colonie anglo-saxonne ? La France est-elle une démocratie représentative ou une dictature – renommée dans la novlangue d’Orwell « verticalité du pouvoir » par le Président Emmanuel Macron ? Les députés représentent-ils le peuple Français et ses intérêts ou sont-ils les simples (…) Lire la suite »