RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Syrie

Syrie : ce que l’on sait... et ce que l’on tait

Christophe TRONTIN

Depuis la soi-disant attaque chimique du 7 avril, le festival de mensonges sur la crise syrienne atteint une sorte de paroxysme. « Ce que l’on sait des frappes américaines, françaises et britanniques » titre le Monde... Apparemment, le Monde ne sait pas grand-chose. De leur côté, les médias russes fournissent quelques précisions qui ont malheureusement échappé au quotidien du soir. Et qui remettent en perspective la victoire rapide, facile et incontestable que l’on veut nous vendre. Qui ment ? Qui dit la vérité ? Pour vous faire une opinion plus équilibrée, je vous propose de prendre connaissance de ce qu'on entend ici (en Russie - NdR).

Une fois retombée la poussière et la fureur on apprend... que la majorité des missiles lancés sur la Syrie ont été abattus par la défense anti-aérienne syrienne ! Laquelle se compose de vieux systèmes S120 et S200 remontant à l’époque soviétique... Rien à voir avec le bilan calamiteux des Patriots ultramodernes dont on entendit monts et merveilles dans les années 90 et qui ne réussirent à intercepter qu’un Scud sur la quarantaine de missiles obsolètes et trafiqués par les Irakiens, qui avaient une fâcheuse tendance à se disloquer en vol... Cette fois les conditions sont inversées : ce sont des systèmes antimissiles obsolètes qui font face à des "missiles beaux, neufs et intelligents" qu’annonçait le président Trump. Résultat : 71 interceptés sur 103 lancés selon les données russes qui constatent qu’aucun aérodrome syrien n’a été touché et que les seules victimes ont été 6 malheureux civils qui se trouvèrent à proximité d’un aérodrome visé par les forces de la coalition. Le plus (…) Lire la suite »

Syrie, pas en mon nom, pas avec mes garçons (Pétition)

À l'attention : de Monsieur le président de la République, Emmanuel Macron Syrie, pas en mon nom, pas avec mes garçons ! À l’heure de lancer cette pétition, la France s’apprête à bombarder la Syrie avec les USA et d’autres pays. Peut-être l’auront-ils fait au moment où vous lirez ces lignes, ceci au risque d’une réplique Russe et du risque d’un embrasement général pouvant déboucher sur la troisième guerre mondiale. Ainsi, sous prétexte de ‘’punir’’ une violation présumée du droit international par la Syrie, la soi-disant communauté internationale qui n’est en fait qu’une partie des pays occidentaux + Israël et certaines pétromonarchies comme l’Arabie-Saoudite, la soi-disant communauté internationale s’apprête ou a violé une nouvelle fois ce droit international d’une façon certaine puisqu’elle agît sans mandat des Nations Unies. Elles le fait avec l’appui, voire les encouragements quasi unanimes de la presse mainstream devenue l’organe de propagande de nos gouvernants (…) Lire la suite »

Macron, le roquet de Trump (RT)

Fanian CUNNINGHAM
Le président français Macron a fait monter les enchères sur la guerre en Syrie en affirmant que des armes chimiques avaient été utilisées par le 'régime' le week-end dernier. Macron augmente ainsi les chances d’une frappe militaire conjointe avec les Etats-Unis sur la Syrie. Depuis le début de l'incident présumé du 7 avril dans la ville de Douma, près de Damas, la capitale syrienne, le président américain Donald Trump s'est fortement appuyé sur son homologue français pour décider d’une éventuelle opération militaire. Bloomberg appelle Emmanuel Macron ”l’interlocuteur privilégié ”* de trump en Europe. Il parait que le président américain fait plus confiance à Macron qu’à n'importe quel autre dirigeant européen. Lorsque la nouvelle de l'incident présumé des armes chimiques a éclaté, c'est à Macron que Trump a téléphoné en premier - au grand dam des Britanniques et de leur soi-disant 'relation spéciale' avec Washington. Il semble que, dans les échanges téléphoniques qui ont (…) Lire la suite »

Ce n’est pas si mais quand Washington et Paris attaqueront en Syrie

Kharroubi HABIB
Pris au piège de la manipulation médiaticopolitique qu'ils font sur la prétendue utilisation d'armes chimiques à Douma par les forces gouvernementales syriennes dont ils se sont déclarés absolument certains qu'elle a eu lieu sur la seule foi en les accusations propagées par des sources controversées parce que acharnées à la diabolisation de Bachar El Assad et de son régime, les présidents étasunien et français ne sont plus aptes à entendre les appels à la retenue qui leur sont adressés. Au point où Donald Trump et Emmanuel Macron ont fait monter la tension sur la présumée utilisation d'armes chimiques à Douma, la question n'est plus de savoir si Washington et Paris vont mettre à exécution la menace proférée de leurs chefs d'Etat de représailles militaires contre le régime syrien mais quand celles-ci se concrétiseront et qu'elle en sera leur amplitude. Tout indique en effet qu'Étasuniens et Français ne sont plus au stade de la concertation s'ils doivent ou non frapper en Syrie (…) Lire la suite »

Syrie : Réponse aux allégations concernant l’usage de gaz toxique à Douma

Bachar AL-JAAFARI
S’il fallait une preuve de ce qu’affirme le Docteur Bachar al-Jaafari quant au fait que ni l’Armée syrienne, ni son Commandant en chef, le Président Bachar al-Assad, ne gazent le peuple syrien, elle est sous vos yeux [1]. Il s’agit de la vidéo ayant enregistré la première vague de civils libérés de la prison qu’était devenue la ville de Douma [Ghouta orientale] tombée aux mains dudit Jaïch al-Islam d’obédience saoudienne. Nous traduisons un seul témoignage pris au hasard, en sachant que tous les autres, même les enfants, parlent d’encore plus de maltraitances et de souffrances, notamment de leur occupation première consistant à creuser les souterrains comme partout où sont passés lesdits « révolutionnaires » aux yeux des gouvernants occidentaux, et qu’un grand nombre a été capturé lors du massacre de la ville ouvrière de Adra fin 2013 [2] : Vers 5’50’’ : Cela fait cinq ans que mon mari, mes trois enfants et moi-même sommes retenus prisonniers. Ils nous ont enlevés en nous (…) Lire la suite »
13 

Syrie – Une frappe des États-Unis entraînera une escalade de la violence.

Moon of Alabama
La prétendue ‘attaque chimique’ d'hier dans la Ghouta orientale n'a probablement jamais eu lieu. Une vidéo montre des enfants présumés morts dans un sous-sol ou un appartement sombre. Une autre vidéo montre une bouteille de gaz jaune en bon état qui, nous dit-on, a été larguée d'un hélicoptère que personne n’a vu et a traversé un toit en béton. Nous ne savons pas quand, ni où, ces vidéos ont été prises. Outre ces deux vidéos d'origine douteuse, deux organisations de propagande anti-syrienne financées par les 'occidentaux', les Casques blancs et Syrian American Medical Society (SAMS), affirment que des centaines de personnes ont été blessées lors d'une attaque au chlore. Il est intéressant de noter que l’organe du MI-6 à Coventry, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (SOHR - OSDH), ne confirme pas l’attaque chimique. Dans sa version des événements, une quarantaine de personnes sont mortes après l'effondrement de leur refuge : L'Observatoire syrien des droits de l'homme (…) Lire la suite »

Ambassadeur russe à l’ONU : Washington, Londres et Paris vont vers la 3e guerre mondiale

Vassily Nebenzia

L’ambassadeur russe auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, s’est adressé au Conseil de sécurité le 9 avril 2018, à propos d’une attaque chimique présumée à Douma, dans la banlieue de Damas.

Transcription : Je vous remercie. Si vous croyez que c’est un plaisir pour moi que de parler de la question qui nous occupe maintenant et de faire une déclaration, vous vous trompez lourdement. Malheureusement, la situation est telle que je vais devoir dire beaucoup de choses aujourd’hui, et il vous incombera de m’écouter. Nous sommes reconnaissants à M. De Mistura [Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Syrie] pour son exposé, ainsi qu’à M. [Thomas] Markran [Directeur et adjoint du Haut Représentant aux affaires de désarmement]. La Fédération russe a exigé que cette réunion se tienne sur les points de l’ordre du jour, qui sont les menaces pour la paix et la sécurité internationales, dans la mesure où nous sommes profondément alarmés par le fait que dans plusieurs capitales, surtout Washington et celles qui la suivent aveuglément, à savoir Londres et Paris, une politique délibérée a été entreprise pour attiser les tensions internationales. Les dirigeants des (…) Lire la suite »

Syrie - Les accusations d’attaques chimiques suivent toujours le même schéma

Moon of Alabama
Une nouvelle ‘attaque chimique’ présumée en Syrie rappelle la série d'événements similaires de l'année dernière. On nous demande de croire qu'à chaque fois que les États-Unis se retirent de la guerre contre la Syrie, le gouvernement syrien réagit par une ‘attaque chimique’ qui oblige les États-Unis à revenir dans la guerre. 30 mars 2017 La priorité des États-Unis sur la Syrie n'est plus le ’départ d'Assad’ : Haley NEW YORK (Reuters) - La politique diplomatique des États-Unis à l'égard de la Syrie n'est plus axée pour l'instant sur la nécessité que le président du pays déchiré par la guerre, Bachar al-Assad, quitte le pouvoir, a déclaré jeudi l'ambassadeur des États-Unis aux Nations unies, en s'écartant de la position initiale et publique de l'administration Obama sur le sort d'Assad. 4 avril 2017 Une attaque chimique présumée en Syrie pourrait tuer des dizaines de personnes. Les dirigeants du monde entier ont exprimé leur choc et leur indignation mardi à l’annonce (…) Lire la suite »

ONU / Syrie : Les mises en scène et les réunions théâtrales se poursuivent !

Bachar AL-JAAFARI
Jeudi 29 mars 2018 Au lendemain de la réunion extraordinaire du Conseil de sécurité du 19 mars dernier, où la Russie avait empêché par un vote de procédure l’adoption de l’ordre du jour censé faire intervenir le Jordanien et Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour mieux condamner la Syrie quant à son prétendu mépris de la situation humanitaire des civils [1], le Docteur Bachar al-Jaafari avait déclaré à la télévision nationale : « Les réunions théâtrales du Conseil de sécurité, de l'Assemblée générale et de l’ensemble des tribunes des Nations Unies à New York, à Genève et à La Haye sur les allégations de l’usage de produits chimiques par les autorités syriennes, se poursuivront tant que l'Armée syrienne continuera à progresser dans la guerre contre le terrorisme et à mettre en échec le complot ourdi contre la Syrie et le peuple syrien [2]. Pour mémoire, voici son intervention au Conseil de sécurité, suite au 49ème rapport du Secrétaire général de l’ONU sur (…) Lire la suite »

Elijah Magnier - La guerre de Syrie remet en cause l’ordre mondial unipolaire

Moon of Alabama
Elijah Magnier a publié aujourd'hui un article en trois parties sur la guerre contre la Syrie et son rôle dans la compétition politique internationale : Les Etats-Unis accepteront-ils leur défaite ou vont-ils défier l'ours russe et le dragon chinois ? Partie 1, 2, 3 La première partie décrit la situation actuelle sur les différents fronts en Syrie, et les développements ultérieurs les plus probables. Le gouvernement syrien est en train de gagner la guerre. Le général Votel de CentCom a reconnu que la stratégie américaine en Syrie avait échoué. Voilà la conclusion de Magnier à cette première partie : Les Etats-Unis ont perdu la « bataille extrême » - ils se sont révélés incapables d'atteindre leur objectif de « changement de régime » en Syrie. L'ours russe s’est réveillé de sa longue hibernation lorsqu’il a réalisé que les Etats-Unis essayaient de l’isoler. Moscou s’est rapproché le dragon chinois, qui partage l’objectif de la Russie d'éliminer tous les extrémistes et les (…) Lire la suite »