13

Syrie : Réponse aux allégations concernant l’usage de gaz toxique à Douma

S’il fallait une preuve de ce qu’affirme le Docteur Bachar al-Jaafari quant au fait que ni l’Armée syrienne, ni son Commandant en chef, le Président Bachar al-Assad, ne gazent le peuple syrien, elle est sous vos yeux [1].

Il s’agit de la vidéo ayant enregistré la première vague de civils libérés de la prison qu’était devenue la ville de Douma [Ghouta orientale] tombée aux mains dudit Jaïch al-Islam d’obédience saoudienne. Nous traduisons un seul témoignage pris au hasard, en sachant que tous les autres, même les enfants, parlent d’encore plus de maltraitances et de souffrances, notamment de leur occupation première consistant à creuser les souterrains comme partout où sont passés lesdits « révolutionnaires » aux yeux des gouvernants occidentaux, et qu’un grand nombre a été capturé lors du massacre de la ville ouvrière de Adra fin 2013 [2] :

Vers 5’50’’  : Cela fait cinq ans que mon mari, mes trois enfants et moi-même sommes retenus prisonniers. Ils nous ont enlevés en nous disant qu’ils allaient nous exécuter à l’arme blanche. Mais ils nous ont laissés en vie pour couper le bras de l’État et, sous prétexte de négociations et de libérations, récupérer ce qu’ils pouvaient en denrées alimentaires, boissons ou autre. Lorsque le Président Bachar al-Assad a décidé de nous libérer et que l’Armée est entrée dans Douma, il a tenu parole. Mais avant et alors que l’Armée se massait autour de Douma, Abou Qousay, le commandant des jouyouch [pluriel de Jaïch : armée] a entrepris de nous déplacer d’un endroit à un autre par les souterrains. D’ailleurs, j’en sors. Regardez, le bas de ma robe est tout poussiéreux. Ils nous gardaient dans les caves. Cela fait 5 ans que nous sommes dans l’obscurité, sans voir le soleil et la lune, sans sentir le vent. Quant à la nourriture, c’était par grammes [l’un des enfants avait dit plus tôt : nous les appelons Messieurs grammes et Messieurs métal, car les prisonniers devaient parfois se contenter de 100 grammes de confiture, par jour, et résidaient derrière des murs renforcés par des plaques de zinc trouées].

Vers 10’04’’  : Je remercie beaucoup, beaucoup… l’Armée arabe syrienne et le Président Bachar al-Assad. Cinq ans prisonnière, c’est vrai, mais maintenant je sens que je ne l’ai pas été, vu la sortie que nous venons de vivre aujourd’hui. Une sortie dans la dignité devant l’Armée arabe syrienne. Aujourd’hui, j’ai oublié ma souffrance. Une libération qui nous honore. Une Armée fantastique. Mon Dieu, que Dieu la protège. [NdT]


Merci Monsieur le Président,

La déléguée des États-Unis a dit que la Russie dépensait de ses ressources afin de soutenir ce qu’elle qualifie de « régime » en Syrie. Ma question en retour est : quels sont donc les bénéficiaires des ressources états-uniennes dépensées en Syrie ? Les enfants syriens auxquels ils auraient envoyé du lait et des médicaments, les gangs terroristes ayant commis les crimes les plus odieux contre le peuple syrien et auxquels ils ont fourni armes et munitions, ou les avions de votre coalition qui ont tout rasé sur leur passage, notamment à Raqqa ?

Et qu’en est-il de ses menaces répétées contre mon pays à chaque réunion, ou presque, du Conseil de sécurité. Avouerait-elle que son administration n’accorde aucune importance à ce Conseil, à cette Organisation internationale et aux principes du Droit international ?

Examinons la crédibilité de ce qu’a dit la collègue déléguée des États-Unis, lorsqu’elle a demandé à ce que le Conseil se mette en mouvement « pour rendre justice » en Syrie. Notez que je ne lui réponds pas en termes de « régime américain », car ce serait commettre une faute juridique dans cette enceinte.

Mon propre test serait que son pays et son administration autorisent la divulgation des résultats de l’enquête de l’UNSCOM quant à la recherche des prétendues « Armes de Destruction Massive » en Irak. Une commission spéciale des Nations Unies présidée à une certaine période par le Suédois Hans Blix ; laquelle commission, comme vous le savez, n’a rien trouvé au bout de 18 années d’enquête : ni armes chimiques, ni Coca-Cola, ni Pepsi-Cola ! Malgré cela, fin 2008, lors d’une session semi-secrète, ce Conseil a décidé d’annuler son travail et d’enterrer ses archives dans des caisses métalliques dont les codes d’ouverture sont seulement connus du Secrétaire général et, notez bien, à condition qu’elles ne soient ouvertes que 60 ans plus tard. Qu’y a-t-il donc de si honteux dans ces archives pour qu’elles soient enterrées pendant 60 ans ? Propos adressés à la déléguée américaine.

Monsieur le Président,

Le gouvernement de mon pays condamne avec la plus grande fermeté l’agression israélienne perverse de ce matin sur l’aéroport T4, dans le gouvernorat de Homs, tuant et blessant plusieurs citoyens. Cette agression, qui constitue une violation flagrante de la résolution 350 (1974) et des résolutions du Conseil de sécurité en rapport avec la lutte antiterroriste, n’aurait pas été possible sans l’immunité et le soutien illimité et continu accordés par l’administration américaine à Israël ; ce qui lui permet de persévérer dans la pratique du terrorisme d’État et de continuer à menacer la paix et la sécurité dans la région et dans le monde.

Naturellement, aujourd’hui, le fait que les délégués des pays occidentaux n’aient fait aucune mention de cette agression israélienne montre clairement que les gouvernements de leurs pays en sont les partenaires et les protecteurs.

Et, il est regrettable que mon cher ami, M. de Mistura, n’ait pas entendu Netanyahou reconnaître, aujourd’hui, qu’Israël avait commis cette agression [3]. D’où ma surprise en l’entendant dire que les Nations Unies étaient incapables d’en identifier les auteurs. Alors M. de Mistura, vu que Netanyahou vous dit qu’il en est l’auteur, pourquoi vous taire sur Israël et ne pas dire qu’il est l’agresseur ?

Cette agression israélienne est une réponse indirecte aux victoires de l’Armée syrienne qui a réussi à expulser les groupes terroristes armés de la capitale, Damas, de ses banlieues et d’autres régions syriennes ; ceci, après que ces groupes se soient acharnés à tuer les enfants du peuple syrien, à enlever des civils et à les détenir pour s’en servir comme boucliers humains, à faire pleuvoir plus de 3000 obus sur Damas en seulement 3 mois, lesquels obus ont tué 155 civils et ont blessé 865 autres, principalement des femmes et des enfants.

Le gouvernement syrien affirme que ces agressions israéliennes répétées n’ont pas réussi, ni ne réussiront à protéger les agents d’Israël parmi les organisations terroristes, tout comme elles ne sont pas parvenu, ni ne parviendront à empêcher l’Armée syrienne de poursuivre ses opérations décisives contre le terrorisme.

Monsieur le Président,

Martin Luther King a dit : « Le mensonge est une boule de neige qui grandit au fur et à mesure que vous la roulez ». Il semble que cette sage citation soit applicable en tout lieu, en tout temps. En effet, les gouvernements de certains pays sont pétris de mensonges ; mais, heureusement, manquent de précision quand ils les tissent à l’image du Baron Münchhausen, célèbre personnage de fiction allemand. Combien de coqs ont cru que le soleil s’était levé pour les entendre chanter ?

En effet, le mensonge pratiqué par certains États Membres permanents du Conseil de sécurité est devenu une sorte d’arme de destruction massive.

C’est par le mensonge qu’ils ont volé la Palestine.

C’est par le mensonge qu’ils ont attisé la guerre dans la presqu’île coréenne.

C’est par le mensonge qu’ils ont envahi le Vietnam.

C’est par le mensonge qu’ils ont envahi la Grenade.

C’est par le mensonge qu’ils ont disloqué la Yougoslavie.

C’est par le mensonge qu’ils ont occupé l’Irak.

C’est par le mensonge qu’ils ont détruit la Libye.

C’est par le mensonge qu’ils ont fabriqué dans leurs laboratoires les organisations terroristes takfiristes telles Al-Qaïda, les Talibans, Daech, le Front Nasra, Jaïch al Islam et la liste continue.

Et c’est par le mensonge qu’ils tentent de démolir et de préparer, aujourd’hui, une agression contre la Syrie.

Ce qui est remarquable est qu’aujourd’hui la rhétorique négative assurée par la déléguée américaine est en totale contradiction avec celle du ministre de la Défense de son pays, le général Mattis ; lequel a accordé une entrevue au journaliste Ian Wilkie, publiée dans Newsweek sous le titre que je cite en anglais : « Now Mattis Admits There Was No Evidence Assad Used Poison Gas on His People » [4][5]. Ici, il ne s’agit donc pas du ministre syrien de la Défense, mais du ministre américain.

Monsieur le Président,

Dès le 10 décembre 2012, c’est-à-dire avant l’attaque au gaz sarin suggérée par les employeurs des groupes terroristes contre Khan al-Assal le 19 mars 2013, nous avions prévenu, par un courrier officiel de référence A/67/628, que les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France avaient lancé une campagne prétendant que le gouvernement syrien allait utiliser des armes chimiques. À l’époque, nous avions averti que ces allégations risquaient d’ouvrir la voie à la fourniture d’armes chimiques aux groupes terroristes armés par les gouvernements des États qui les soutiennent, pour ensuite en accuser le gouvernement syrien.

Ce qui s’est passé ces dernières années de Khan al-Assal à la Ghouta, en passant par Kafr Zita, Altamna, Tell Mannas, Khan Cheikhoun et beaucoup d’autres villes et villages, prouve sans aucun doute possible le sérieux de ce contre quoi nous avions mis en garde tout au long de ces 5 à 6 dernières années.

La précipitation des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France à provoquer réunion sur réunion, sur la foi d’informations fabriquées, participe désormais d’une crise profonde dans laquelle ils voudraient mouiller le plus possible les autres membres du Conseil de sécurité.

Depuis 2013, ces trois États ont travaillé à la création d’un énorme éléphant fait de mensonges et de tromperies, au point qu’il circule aujourd’hui dans cette salle et piétine de tout son poids la crédibilité de ce Conseil.

En effet, il semble qu’en appelant à cette dernière réunion, ils cherchaient à soutenir les terroristes et à perturber l’accord conclu par ces derniers avec l’État syrien à Douma. Mais ces États ont tardé quelque peu, car les terroristes voulaient que cette réunion du Conseil de sécurité ait lieu avant qu’ils ne soient obligés de conclure un accord leur imposant de sortir de leurs fiefs et de déposer leurs armes. Ils ont tardé à tenir les promesses faites aux terroristes et il aurait mieux valu qu’ils ne s’exposent pas, une fois plus, à repasser le même disque usé de faux rapports établis par des mercenaires sous « casques blancs », tels que fondés par l’officier de renseignement britannique, James Le Mesurier.

La preuve de leurs mensonges et de leurs allégations préfabriquées est la sortie des habitants de Douma sains et saufs. 170 000 civils sortis sains et saufs, tandis que ces terroristes ont choisi de conclure un accord avec l’État syrien en tant que dernier recours pour eux-mêmes et leurs familles. D’ores et déjà, nombre de bus ont commencé à les transporter, avec leurs familles, vers « Jarablous » à partir du moment où ils ont refusé de régulariser leur situation, alors que la grande majorité des habitants ont préféré se réfugier auprès de l’État et sont restés chez eux.

Aussi, il est désormais prouvé que les campagnes menées par certains États -parmi lesquels des États Membres de ce Conseil- quant à la détérioration de la situation humanitaire dans la Ghouta orientale étaient fausses, comme ce fut le cas pour Alep et ailleurs, où les entrepôts des groupes terroristes se sont révélés bondés de médicaments et de denrées alimentaires, réservés à leurs acolytes et vendus aux civils à des prix exorbitants

À ce stade, ma question est de savoir si la provocation de cette réunion du Conseil de sécurité, par les trois États précités, a pour but de légitimer l’agression israélienne de ce matin contre la Syrie, ou de torpiller l’accord voulu par leurs instruments sur place. Et ici, je ne peux que remercier la délégation de la Fédération de Russie qui a également appelé à cette réunion en l’intitulant, à juste titre, « Les menaces contre la paix et la sécurité internationales » [6].

Monsieur le Président,

Nous avons porté à l’attention du Conseil de sécurité, de l’OIAC [Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques] et de ce qui était désigné par « Mécanisme d’enquête conjoint » 145 lettres, la dernière en date du 1er avril 2018. 145 lettres et je remercie mon collègue délégué du Kazakhstan pour avoir signalé que vous ne lisez, ni ne répondez à ces courriers.

Des lettres contenant des informations précises sur les produits chimiques toxiques en la possession de groupes terroristes, notamment le chlore et le sarin. Et nous avons averti, à maintes reprises, que ces groupes préparaient les crimes par usage d’armes chimiques contre des Syriens innocents, qu’ils travaillaient par le biais de leur bras médiatique appelés « casques blancs » à fabriquer des preuves, et qu’ils filmaient des mises en scène hollywoodienne dans le but d’accuser le gouvernement syrien, de dresser l’opinion publique contre lui et contre ses alliés, pour ensuite tenir des réunions du Conseil de sécurité, telle celle d’aujourd’hui, afin de créer les prétextes justifiant n’importe quelle agression militaire sur la Syrie.

Il semble, Monsieur le Président, que les réalisateurs de cette œuvre terroriste sanguinolente ont, là aussi, manqué de précision lorsqu’ils ont tissé leurs mensonges. En effet, à chaque épisode de la série concernant le prétendu usage d’armes chimiques par le gouvernement syrien, nous constatons que ces produits n’intoxiquent absolument pas les éléments des groupes armés, que seuls les femmes et les enfants sont touchés, qu’il suffit de les décontaminer à l’eau devant les caméras, que les secouristes n’ont nul besoin de masques de protection et que l’Armée syrienne n’a recours à ces produits, qu’elle ne possède pas, que lorsqu’elle avance vers la victoire. Étrange histoire !

Monsieur le Président,

Face à ce clan féroce dépourvu d’un minimum de crédibilité et qui s’appuie sur des informations fabriquées, diffusées sur les réseaux sociaux par les sympathisants des groupes terroristes armés et de leurs employeurs, je déclare à partir de cette tribune que le gouvernement syrien est prêt à faciliter l’arrivée d’une mission d’enquête de l’OIAC sur le site présumé de l’incident de Douma, le plus vite possible, afin de vérifier ces allégations, tout comme il soutient la demande russe de tenir une audience autour d’une mission d’évaluation de la situation à Raqqa.

En disant que nous accueillons favorablement l’arrivée de cette mission le plus vite possible, nous espérons que notre proposition ne subira pas le sort réservé à celle que nous avions présentée, en premier lieu, à l’ex-Secrétaire général Ban Ki-moon, suite à l’attaque de Khan al-Assal en mars 2013. À l’époque, nous lui avions demandé d’aider le gouvernement syrien à enquêter, immédiatement, sur ce qui s’était passé. Il lui avait fallu 4 mois et 11 jours pour envoyer le Docteur Sellstrom. C’est ainsi que le terme « immédiatement » avait été traduit : 4 mois et 11 jours ! Et le jour où le Docteur Sellstrom est arrivé à Damas pour mener l’enquête à Khan al-Assal, les terroristes sévissant dans la Ghouta ont été chargés d’utiliser de nouveau l’arme chimique. Le Docteur Sellstrom a dû changer de destination pour se rendre dans la Ghouta au lieu de se rendre à Khan al-Assal. Pour votre information, depuis mars 2013 et jusqu’à ce jour, aucune enquête n’a été menée sur ce qui s’est réellement passé à Khan al-Assal.

Monsieur le Président,

Aujourd’hui, nous accusons directement Washington, Paris, Londres, Riyad, Doha et Ankara d’avoir fourni à Daech, au Front al-Nosra, à Jaïch al-Islam, à Faylak al-Rahmane et à des dizaines d’autres groupes terroristes apparentés des produits chimiques toxiques afin de les utiliser contre les civils syriens.

Et nous les accusons d’avoir commis ces massacres et fabriqué des preuves pour accuser injustement le gouvernement syrien d’avoir utilisé des produits chimiques toxiques, afin de préparer le terrain à une agression contre la Syrie, de la même manière dont les États-Unis et la Grande-Bretagne ont procédé pour commettre leur crime d’agression caractérisée contre l’Irak en 2003.

OUI, nous disons aux États-Unis, à la Grande-Bretagne et à la France qu’en Syrie et en Irak, nous avons vaincu la noirceur absolue du fléau Daech en 3 ans et non en 30 ans, comme ils l’avaient envisagé pour réussir à saper la stabilité de la région.

OUI, nous disons aujourd’hui à la Saoudie que nous avons vaincu son bras terroriste dans la Ghouta orientale et je parle des gangs de Jaïch al-Islam.

OUI, nous disons au Qatar et à la Turquie que nous avons vaincu leurs deux bras terroristes dans la Gouta orientale et je parle du Front al-Nosra et de Faylak al-Rahmane.

Et je dis à tous ceux qui nous ont exporté une opposition armée, génétiquement modifiée en opposition modérée, que nous avons vaincu leurs exportations empoisonnées. Nous appelons ces exportateurs à supporter les conséquences du retour de certains survivants dans leurs territoires d’origine. Finalement, le problème est simple : restent toujours, à nos frontières avec la Turquie et avec Israël au Golan, des dizaines de milliers de bons terroristes modérés, avec leurs armes légères, leurs barbes longues, leurs étendards noirs et leurs casques blancs… À qui voudrait les adopter de s’adresser à leurs employeurs. Ils sont prêts à partir se réfugier en Europe et en Occident.

Monsieur le Président,

La République arabe syrienne réaffirme qu’elle ne dispose d’aucune arme chimique, quelle qu’elle soit, y compris le chlore toxique, et qu’elle réitère sa condamnation de l’usage d’armes chimiques en tout lieu, à n’importe quel moment et en toutes circonstances ; tout comme elle réaffirme sa volonté de coopération illimitée avec l’OIAC afin de s’acquitter de ses obligations inscrites dans la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, de leur stockage ainsi que de leur utilisation.

Pour finir Monsieur le Président,

Le Centre russe de Réconciliation en Syrie a annoncé, aujourd’hui, que les investigations menées par des experts militaires russes dans la ville de Douma ont prouvé l’absence de toute trace témoignant de l’utilisation d’armes chimiques. Et les analyses portant sur les malades hospitalisés dans cette même ville, menées par des médecins militaires russes, n’ont révélé aucune anomalie en faveur de leur exposition à une substance toxique. Autrement dit, tout ce à quoi nous assistons est un genre de cinéma hollywoodien.

Dr Bachar al-Jaafari

Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies

09/04/2018

Transcription et traduction par Mouna Alno-Nakhal

Source  : The Syrian Mission to the United Nations

[1]
المتخطفين المحررين من دوما يتحدثون عن ما عانوه من ظلم وارهاب ’جيش الإسلام’ .
https://www.facebook.com/Syria.Scope2014/videos/1993255430934839/UzpfSTExMjUxODM2MjE2OTQ5MjoxNjcyOTkzNjI2MTIxOTUw/

[2] Syrie : Un massacre nommé « Adra ».
http://www.legrandsoir.info/syrie-un-massacre-nomme-adra-al-akhbar.html

https://www.timesofisrael.com/after-syria-strike-netanyahu-says-israel-will-hit-all-those-who-seek-to-harm-us/

[4] Now Mattis Admits There Was No Evidence Assad Used Poison Gas on His People

http://www.newsweek.com/now-mattis-admits-there-was-no-evidence-assad-using-poison-gas-his-people-801542

[5] Mattis says ASSAD DID NOT USE SARIN GAS

https://www.youtube.com/watch?v=Hhu7u7tLxls

https://www.un.org/press/fr/2018/cs13284.doc.htm

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

12/04/2018 06:42 par alain harrison

Il faudra bien que la vérité sorte.
Seul une commission internationale, sur place (celle de la dernière soi-disant attaque chimique), composé de différents pays (ceux engagés) et de représentants de l’ONU, devrait faire sortir la vérité et ses conséquences pour les auteurs (des faits ou du montage).
C’est cela qu’il faut exiger, et le plus tôt possible, afin que le site ne soit pas contaminé. Si vous voyez ce que je veux dire.

12/04/2018 09:44 par Mario

Pour les lecteurs du LGS Anglophiles, je recommande de visionner cette vidéo YT de Jimmy Dore Show.

Jimmy Dore est un comédien progressiste US engagé et qui lutte sur sa chaine YT contre la propagande des Médias Mainstream.

Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire, il y a quelques jours sur FoxNews, la chaine d’extrême droite, porte voix des néoconservateurs. Le journaliste Tucker Carlson a dit la vérité sur l’attaque sous "faux-drapeau" à Douma et démonté (en partie) la propagande de guerre pour l’intervention des USA en Syrie.

Oui, sur FoxNews !!! Le journaliste n’a pas encore été viré ...
https://www.youtube.com/watch?v=DbQB1EQ32CE

Peut-être que même chez les conservateurs US, certains pensent que cette fois, la Russie répondra de manière massive a une attaque unilatérale de l’empire.
Glups !

12/04/2018 11:37 par chb

Alain H. ’’Il faudra bien que la vérité sorte’’.
Oui, mais ça suffira encore pas.
La vérité sur les armes irakiennes de destruction massive, elle est sortie.
Dès après l’exécution de Kadhafi, tout le monde avait compris que le ’sauvetage des civils’ cachait une prédation de fric et de pétrole.
Certaines vérités sur les magouilles françaises au Rwanda et en ex-Yougoslavie et au Mali sont accessibles à ceux qui les veulent bien.
Et alors ? Ni annulation de destruction des pays, ni procès international. Même défaut de conséquence pour tous les crimes impérialistes depuis Nuremberg, et bien sûr pour ceux d’avant.
La solution, elle impliquerait plutôt la vraie liberté d’information (pluraliste), une capacité des masses à comprendre et à se souvenir, un parti populaire ( au mieux : communiste ?) digne de ce nom dans tous les pays, une ONU non inféodée, un équilibre des puissances... Certains de mes critères sont probablement contradictoires, faites excuse.
Empêcher les catastrophes n’est pas aisé, mais possible. Les russes n’ont-ils pas repoussé plusieurs fois le bombardement final de la Syrie ?

12/04/2018 17:34 par Renard

La différence avec la propagande précédant l’intervention en Irak c’est que là la vérité sort (furtivement) dans quelques médias américains et de la bouche de quelques officiels américains, alors que sur l’Irak c’était 100% propagande. Cela sera t-il suffisant pour empêcher la guerre ? Je ne sais pas..

12/04/2018 17:57 par STEPH

DEUX ARTICLES TRES INTRESSANTS A LIRE :

1° ARTICLE

read :http://www.chroniquepalestine.com/syrie-la-machine-fabriquer-des-preuves/
Syrie : la machine a fabriquer des preuves

www.chroniquepalestine.com

Abdel Bari Atwan – Les Russes avaient averti il y a plusieurs semaines qu’un incident chimique serait monté de toutes pièces pour justifier une attaque américaine contre la Syrie.

Un tir de missiles américains sur la Syrie est-il imminent – ciblant peut-être la capitale Damas cette fois ? C’est certainement l’impression donnée par le président américain Donald Trump lorsqu’il a accusé le président russe Vladimir Poutine et l’Iran de l’utilisation présumée d’armes chimiques dans la ville de Douma, prétendument en soutien au président Bachar al-Assad – qu’il a qualifié d’ « animal », et menacé d’un « prix à payer » par tous.

L’Union européenne a rapidement emboîté le pas, déclarant que « le régime Assad » était responsable de l’attaque chimique dans le district de la Ghouta orientale, et des déclarations similaires émaneront probablement de divers gouvernements européens et de pays comme le Canada et l’Australie. C’est devenu la procédure normale pour préparer l’opinion publique à une action militaire, avant même que des enquêtes internationales impartiales aient même commencé à établir la vérité ou à identifier les auteurs.

L’équipe de sécurité nationale de Trump se réunissait dimanche soir pour envisager de répondre à l’attaque chimique. La décision semble déjà avoir été prise, donc aucune considération réelle n’est nécessaire, autre que sur l’ampleur et la nature de la frappe et des cibles qui devraient être touchées en Syrie. Nous pouvons nous réveiller lundi matin aux nouvelles que l’attaque prévue a eu lieu.

Thomas Bosert, le conseiller de Trump en matière de sécurité intérieure et d’antiterrorisme, a déclaré dimanche dans une interview à la télévision américaine qu’il n’excluait rien et que l’administration « examinait l’attaque à ce stade », tout en décrivant les images de l’incident chimique comme « horribles. »

Le ministère syrien des Affaires étrangères a nié toute utilisation d’armes chimiques dans la Ghouta et a accusé les médias de s’être alignés sur Jaish al-Islam pour fabriquer l’histoire afin d’impliquer l’armée syrienne. L’armée a fait des progrès constants dans la région et est sur le point d’éliminer les poches restantes d’hommes armés. Elle a conclu un accord avec les combattants de Jaish al-Islam à Douma, dernier bastion du groupe, leur offrant un passage sûr vers Jarablus ou Idlib en échange de l’abandon de leurs postes et de la libération de 3500 prisonniers.
Il y a deux semaines, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu’il s’attendait à ce que des groupes armés syriens « fabriquent » une attaque chimique afin de donner à Trump un prétexte pour frapper des cibles syriennes, tandis que le président français Macron menaçait d’intervenir militairement si était avérée l’utilisation d’armes chimiques.

Une source officielle citée par l’agence de presse officielle SANA a noté que « l’armée avance rapidement et résolument dans la Ghouta et n’a pas besoin d’utiliser des armes chimiques, comme le prétendent certaines chaînes de télévision soutenant les terroristes ». La même agence a ajouté que « les terroristes et leurs commanditaires avaient également proféré de fausses accusations sur l’utilisation d’armes chimiques par l’armée à Alep, mais celles-ci n’avaient pas fonctionné à l’époque et ne fonctionneront pas plus maintenant dans la Ghouta orientale. » De telles déclarations reflètent une grande confiance en soi.

La grande question maintenant n’est pas de savoir si les Américains vont attaquer – cela semble presque certain – mais comment les Russes réagiront. Déploieront-ils leurs missiles de défense antiaérienne S-400 pour protéger les sites militaires et de sécurité à Damas où sont stationnés des conseillers russes, comme l’a récemment averti le chef d’état-major russe ?

Nous ne pouvons pas non plus répondre à cette question, qui est probablement un secret militaire de premier ordre. Mais cela ne nous surprendrait pas, si les dirigeants russes réagissaient différemment cette fois – à moins que les frappes américaines ne se révèlent purement de l’esbroufe, comme le barrage de 59 missiles de croisière lancés l’année dernière sur la base aérienne de Shueirat près de Homs, sous le prétexte qu’elle aurait servi de base de lancement d’un bombardement chimique sur Khan Sheikhoun dans la campagne autour d’Idlib. La frappe de missiles a entraîné des dommages matériels négligeables.

Les États-Unis ont essuyé une défaite majeure en Syrie, comme Trump l’a reconnu ouvertement il y a quelques jours quand il a déclaré qu’il retirerait ses forces du pays après que les États-Unis eurent dépensé 70 milliards de dollars et n’aient rien gagné en retour.

Le président américain se comporte comme un taureau enragé, s’en prenant sans réfléchir à gauche et à droite. Il se prépare peut-être à commettre une grande folie en Syrie pour se venger de la défaite du projet américain face à la Russie. S’il le fait, il ne fera qu’aggraver sa défaite politique et militaire. C’est lui et le cabinet de guerre ouvertement raciste – dont il s’est entouré qui l’encourage à devenir encore plus imprudent – qui auront un « prix à payer ».

2° ARTICLE

http://www.actuj.com/2018-04/moyen-orient-monde/6575-ofer-zalzberg-israel-cherche-a-convaincre-les-etats-unis-de-s-impliquer-davantage-en-syrie

Ofer Zalzberg : « Israël cherche à convaincre les Etats-Unis de s’impliquer davantage en Syrie »

Par Steve Nadjar Le 12/04/2018 à 09h00 Rubrique Moyen-Orient/Monde

Seuls les Russes peuvent tenir le rôle de médiateur dans la crise syrienne, estime l’analyste sénior au think tank International Crisis Group.

Actualité Juive : Comment interprétez-vous les frappes imputées à Israël contre la base aérienne T-4 dans la nuit de dimanche à lundi ?

Ofer Zalzberg : Les frappes israéliennes visent principalement à faire appliquer deux lignes rouges : le transfert d’armes vers le Hezbollah au Liban et l’établissement d’une présence iranienne permanente en Syrie. Les événements du week-end dernier entrent dans la seconde catégorie. Israël a ciblé les dignitaires militaires iraniens commandant les opérations de drones en Syrie et au-delà. Parmi les Iraniens touchés, on compte notamment un haut officier de cette unité. On se situe clairement dans la continuité des représailles du mois de février après l’entrée d’un drone iranien dans l’espace aérien israélien.

A.J. : Peut-on également y voir un message adressé à Donald Trump après ses déclarations la semaine dernière sur un prochain désengagement américain de Syrie ?

O.Z. : Il est possible que le timing soit lié à la dynamique américaine en cours après l’attaque chimique contre Douma. Les décideurs israéliens cherchent à convaincre les Etats-Unis d’une plus grande implication contre l’Iran en Syrie suite à ces événements, à rebours des annonces de Donald Trump sur le retrait futur d’environ deux-mille soldats américains présents en Syrie.

A.J. : Autrement dit, Jérusalem chercherait à démontrer à ses alliés occidentaux la faisabilité d’une frappe en Syrie, en dépit de la présence russe.

O.Z. : Tout à fait. Israël cherche à démontrer qu’il est toujours possible d’influencer la dynamique syrienne par l’extérieur, à travers des moyens militaires. Certains au sein du gouvernement israélien espèrent en une campagne aérienne constante des Etats-Unis contre les capacités aériennes syriennes, dans le but d’affaiblir Assad et l’Iran. D’autres jugent cette option irréaliste, notamment au regard de l’approche des élections de mid-term, en novembre prochain. Les médias américains ont rapporté les propos de responsables américains selon lesquels Donald Trump chercherait à quitter la Syrie d’ici six mois, soit avant les élections. Une idée à laquelle se montreraient hostiles le Pentagone et le Département d’Etat qui mettent en avant le vide que créerait une telle situation et que les Iraniens ne tarderaient pas à exploiter.

A.J. : Quels seraient les objectifs de l’intervention américaine, et peut-être française, annoncée comme imminente en Syrie ?

O.Z. : Ils peuvent être de retracer la ligne rouge à propos de l’usage d’armes chimiques à travers des frappes limitées, comme l’avait décidé Donald Trump en avril dernier après l’attaque de Khan Cheikhoun. Ce type d’action n’est pas de nature à menacer l’avenir du gouvernement de Damas. L’autre hypothèse serait de viser non plus seulement des cibles syriennes mais aussi iraniennes et russes, du fait de leur soutien à Bachar El Assad. Une dernière option mènerait à des objectifs beaucoup plus ambitieux, mais cela me semble peu probable en raison des intentions récemment affichées par le chef d’Etat américain.

« Les Russes sont les seuls à pouvoir dialoguer avec toutes les paties »

A.J. : Quelle pourrait être la réaction du régime Assad et de ses alliés en cas de frappes coordonnées américano-françaises ?

O.Z. : Les Russes sont inquiets par la perspective des frappes ciblées américaines. Il y a un mois et demi, le ministre des Affaires étrangères russes, Serguei Lavrov, avait expliqué que nous n’étions plus au temps de la guerre froide où les deux superpuissances s’opposaient par procuration via des proxies. Des forces russes et iraniennes sont bien présentes en Syrie et cela peut conduire à une confrontation directe. Il est intéressant de noter que les Russes ont rapidement pointé la responsabilité israélienne dans les frappes contre la base T-4, avec l’intention première de clarifier que les Etats-Unis n’étaient pas impliqués. Moscou veut absolument éviter un conflit entre grandes puissances pour mieux patienter jusqu’au retrait américain de Syrie, dont il tirera des bénéfices stratégiques.

A.J. : A vos yeux, la Russie est aujourd’hui la seule puissance en mesure d’établir des nouvelles règles du jeu entre Israël d’une part et l’Iran et ses alliés d’autre part. Quelles seraient-elles ?

O.Z. : Il y a deux ensembles de règles de jeu.

1) Un modus vivendi entre Israël et l’Iran dans lequel le premier accepterait une influence iranienne en Syrie d’ordre économique, politique et commercial, quand le second s’engagerait à ne pas avoir de présence militaire permanente en Syrie.

2) La seconde règle concerne Israël et le Hezbollah au sujet du Sud-ouest de la Syrie. Israël accepterait que Damas revienne dans la zone de façon symbolique alors que l’opposition serait chargée du contrôle effectif du territoire en conservant ses armements. De son côté, le Hezbollah serait tenu de ne pas pénétrer ce périmètre.

A.J. : De facto, la prise de Vladimir Poutine sur les événements est-elle réduite ?

O.Z. : Les Russes sont les seuls à pouvoir dialoguer avec toutes les parties. L’administration Obama échangeait avec les Iraniens, Donald Trump n’a aucune chaîne de communication avec Téhéran. Les Russes dialoguent avec l’ensemble des acteurs et peuvent poser sur la table des propositions, notamment en raison de leur contrôle de l’espace aérien syrien, même s’ils ne peuvent pas imposer leurs options aux parties. Nul n’a néanmoins intérêt à une guerre israélo-iranienne ou israélo-libanaise. Désormais, tout dépend de la réaction américaine.

12/04/2018 18:23 par chb

Mario, elle est extraordinaire, la citation de Fox News. Dore n’en revient pas lui-même ; ponctuant son commentaire de nombreux ’waoh’. Il précise que les contrats de pub n’ont pas faibli après la diffusion, sur une chaîne pro-guerre, d’un discours si pertinemment anti intervention.
Les néoconservateurs auraient-ils parfois un certain penchant pour la conservation de l’espèce humaine, finalement ?
Tucker dénonce clairement, non seulement le projet actuel de bombarder la Syrie, mais aussi les précédentes interventions guerrières pratiquées sur la base de mensonges... et la propagande pour les ’’regime change’’ qui apportent le chaos pluôt que la démocratie, et coûtent au contribuable.

12/04/2018 18:40 par legrandsoir

Tucker n’est pas néoconservateur. Ceci explique peut-être cela.

12/04/2018 18:36 par AF30

Á un moment donné il ne faut plus s’encombrer de formules ou de circonlocutions. Ce Macron est complètement con. Tranquillement il parle de bombarder un pays. Un choix solitaire au-dessus de toute consultation des élus. Louis XIV en quelque sorte. Envoyer la mort, des souffrances, du malheur. Sans mesurer les risques en retour. Il n’y a plus de mot à ce niveau de bêtises et de morgue. C’est du Trump avec finalement peu de différence sur la forme.

12/04/2018 20:36 par Feufollet

Bon, on est maintenant sensé savoir ici que ce sont les anglosionistes qui mène le bal
Le petit Macron est de cette école, n’est-il pas aussi passé par l’école des Young Leaders
L’école des Young Leaders - Sarkosy, Hollande, Macron, Philippe et j’en passe
La France est dirigée par des américanistes depuis....?
Vous avez dit complot anglosioniste ? Non ? Ben moi je le dit.
Ce n’est pas par hasard que ce complot anglosioniste dénonce tous ceux qui pourraient y croire
Espèce de salauds de complotistes que nous sommes dès qu’on s’aperçoit du complot
(voir F. Lordon sur le site Les Crises)
Mais bon, je conserve certains espoir grâce à la Russie qui fait face
Les menteurs et bonimenteurs anglosionistes ont maintenant un interlocuteur sérieux
Capable de les faire reculer. Espoir, espoir, quand tu nous tient

13/04/2018 04:56 par Renard

@Feufollet L’expression anglosioniste oublie l’importance de l’Arabie saoudite, du Qatar et de la Turquie dans les manigances visant à renverser Al-Assad. En fait on a deux blocs qui s’affrontent le bloc USA-UE-Arabie saoudite-Israël face au bloc Russie-Iran-Syrie-Chine ce qui me fait penser à un mix entre la première guerre mondiale et la guerre froide.

13/04/2018 11:01 par Manant

@ renard : Les pays que vous citez sont tous, comme Israél, de fabrication anglaise, ainsi d’ailleurs que la Jordanie, œuvre de Glubb Pacha. Ne perdez pas de vue l’histoire longue du P.O. ; c’est un feuilleton britannique.

13/04/2018 19:12 par Feufollet

M. Renard
Oui, bien sûr, dans le bloc anglosioniste on comprend tous les pays alliés
Et puis, il est difficile de trouver l’expression déterminante de ce bloc
On connait d’autres expressions qui ont été formulées
 Américano-sioniste
 Bloc BAO (Bloc Américaniste Ooccidentaliste) (dedefensa dixit)
 Bloc capitalo-globaliste
Enfin, les différents déterminants comprennent toujours le même groupe de nations associés
Ces nations dominées par la volonté de politique unipolaire (américaniste)
Mais qui se résument dans son but final par la domination de la ploutocratie mondiale
Dominée majoritairement par les milliardaires juifs-sionistes-mondialistes
Allez savoir pourquoi ? Personne n’ose encore suggérer de réponses
Nul antisémitisme dans ce constat, mais juste une réalité

15/04/2018 03:25 par Salvador

Peut-être assistera-t-on dans quelques années au repentir de journalistes n’ayant fait que relayer la communication ministérielle, comme John Pilger parvint à faire avouer à certains journalistes ayant sévi en 2003 avant l’intervention américaine en Irak que s’ils avaient vraiment fait leur travail, il est probable que celle-ci n’aurait jamais eu lieu ?! (La guerre invisible)
Pour l’heure, "le groupe rebelle" Jaïch al islam estime que les frappes occidentales sont insuffisantes, et affirme que le maintien de Bachar al Assad "est une farce" (dixit un journaliste, nécessairement).

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don