RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Retraites/Vieillesse

Il faut répéter encore et partout que la retraite à 60 ans n’a jamais existé !

André MARTIN
Nous constatons aujourd'hui, après 6 mois de « débats » sur les retraites, que beaucoup de citoyens pensent encore que les Français ont la retraite à 60 ans et que la réforme Sarkozy veut la faire passer à 62 ans. Or depuis longtemps des millions de Français ont droit à une retraite à taux plein (les décotes ont toujours été très dissuasives) seulement à partir de 62, 63, 64 ou 65 ans. Pour la simple et bonne raison qu'il y a toujours eu en France 2 conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein : une condition d'âge (âge légal ou minimal), et une condition d'annuités. De 1945 à 1983 : âge mini 65 ans et nombre d'annuités 37,5 De 1983 à 1993 : âge mini 60 ans et nombre d'annuités 37,5 En 1993 (réforme Balladur) : âge mini 60 ans et nombre d'annuités 40 (seulement pour les salariés du privé et par transition progressive de 1993 à 2003) En 2003 (réforme Fillon) : âge mini 60 ans et nombre d'annuités 40 également pour la Fonction publique (par transition progressive (…) Lire la suite »

Retraites : le Medef tourne casaque

reprise d’article

Le Medef est en train de changer son fusil d’épaule, de renoncer à la réforme. La preuve en Picardie, où le blocage de la Zone industrielle d’Amiens met à cran les patrons.

C'est parti : le blocage de la Zone industrielle d'Amiens nord a démarré ce matin, et cette fois ça risque de durer. Les salariés peuvent passer, mais pas les camions de marchandises : les lignes de production chez Dunlop, Valeo, Procter et Gamble, etc. tourneront bientôt au ralenti, voire plus du tout. C'est le poumon économique de la Picardie qui est en train de s'asphyxier. Et alors, qu'est-ce que ça change pour « la réforme des retraites » ? Eh bien, il suffit de lire le journal. Même les journaux officiels. Dans le Courrier picard de samedi, Monsieur Medef - Somme regrettent que « les entreprises souffrent, notamment à Amiens nord, où le blocage de la zone industrielle a des répercussions directes sur l'activité, se plaint-il. Certaines sociétés ne peuvent plus assurer leurs livraisons convenablement… » (Jean-Claude Olesky, Courrier picard, 16/10/10). Malgré ces ennuis, lui se montre encore plein d'arrogance : « L'implication des lycéens dans le mouvement est lamentable. (…) Lire la suite »

Générations sacrifiées

Patrick MIGNARD
La condescendance démagogique, teintée, de mépris avec laquelle le pouvoir actuel traite la « jeunesse », à propos des retraites, est dans la pure tradition des craintes que ressent tout pouvoir qui sait qu'il met, pour ses intérêts immédiats, en péril l'avenir. Les conséquences dramatiques des décisions politiques prises aujourd'hui par le pouvoir néo conservateur, seront payées au prix fort par les générations futures. DE LA CHAIR A CANON A… LA PAUPERISATION Le capitalisme, et de manière générale tous les systèmes exploiteurs, ont su faire un usage immodéré des jeunes pour servir leurs intérêts. Jouant à la fois sur, et pour cause, le manque d'expérience des jeunes, leur enthousiasme, leur vitalité, parfois même, pour les très jeunes, leur immaturité et naïveté, les profiteurs n'ont pas hésité à les transformer en instruments mis au services de leurs intérêts. De l'exploitation massive des enfants, à partir de huit ans, dans les mines à l'aube d'un capitalisme (…) Lire la suite »

L’action collective contre la casse du système des retraites : manifeste pour une grève générale, dure et totale.

Samuel MOLEAUD
Aujourd'hui, mardi 12 octobre, c'est jour de manif. La France se mobilise pour son avenir contre ce qu'on appelle une réforme dans la novlangue libérale, contre la casse du système des retraites. Battant le pavé, muni de banderoles et d'accoutrements d'opposant au régime, l'on se prend à rêver d'un changement, clamant des slogans révolutionnaires. Plus, le sourire qu'apporte cette union du peuple dans les revendications nous fait prendre conscience qu'il faudrait peu de choses pour ainsi dilapider ceux qui se sont faits rois et reprendre le pouvoir sur la gestion de nos vies. C'est la vie démocratique, paraît-il, que de n'avoir comme droit à la contestation de l'autorité que des manifestations dites conventionnelles, calmes, douces, cerclées de dispositifs policiers et gentiment demandées à l'administration, tout en sachant que la classe oligarchique continue de passer ses lois en force, dans le mépris total de "sa" population. Et quelle ingéniosité des temps sarkozyques, sans (…) Lire la suite »
12 
Santé, Retraite, Famille et Solidarité par la répartition et la redistribution

Peut-on financer le social en France ?

JANCAP

Tous les indicateurs économiques et sociaux nous démontrent que la progression des dépenses sociales entre 2000 et 2040 peut aisément être financée, même avec une croissance faible de 1,7 % par an. A condition que l’on affirme le choix de société de la redistribution et de la répartition, celui de la République sociale qui génère meilleure croissance, développement durable et bien être intergénérationnel. Et que l’on cesse enfin de mentir au peuple.

Il faudrait quand même que l'on m'explique… Pourquoi la France "ne pourra plus se payer" un système de santé, de retraite et de solidarité par la répartition et la redistribution ? Comment ce qui était possible en 1945 (1) ne le serait plus en 2010 …ni en 2020 ou 2040 ? Le vieillissement de la population ? Le rapport actifs cotisants / inactifs jeunes et retraités qui se dégrade, nous dit-on ? Non, ce ne sont que mensonges d'Etat, enfumages et manipulations, pour éviter de mettre sur la table la seule problématique qui compte : le financement, possible ou pas, du social par la croissance de l'économie française (2). Comment se fait-il qu'une augmentation prévisible des dépenses sociales de 9 % dans le PIB en 40 ans (de 30 à 39 %) ne puisse être financée par une augmentation nette des richesses produites de 100 % sur la même période ? LE GATEAU A PARTAGER SERA DEUX FOIS PLUS GRAND En effet, on estime, en hypothèse basse de 1,7 à 1,8 % de croissance annuelle, que la production (…) Lire la suite »

Y a plus de sous dans les caisses ? Dépenses militaires de la France en 2008 : 65,7 milliards de dollars.

Claude Olivier
Selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (SIPRI), la France était en 2008 le 3° pays du monde pour les dépenses militaires, après les USA et la Chine qui sont beaucoup plus grands : Etats-Unis : 607 Milliards de dollars Chine : 84,9 Milliards de dollars France : 65,7 Milliards de dollars Selon l'Expansion (qui donne le plus de chiffres précis) : "L'introduction de l'idée d'une "guerre contre le terrorisme" a poussé plusieurs pays à voir leurs problèmes à travers une perspective fortement militarisée", analyse le responsable des études du Sipri consacrées aux dépenses militaires, Sam Perlo-Freeman, dans la présentation du rapport." Boeing, n°1 pour les ventes d'armes (Apprécier la photo illustrant l'article de l'Expansion) Dans ce classement des ventes d'armes dominé par l'américain Boeing, devant le britannique BAE Systems et Lockheed Martin, les sociétés occidentales dominent largement : 44 sur 100 sont américaines, et (…) Lire la suite »

Retraites : Un problème d’arithmétique divise les Français

André MARTIN
D'un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d'éditorialistes qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer les retraites par répartition. De l'autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens … qui ont aussi fait le calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites par répartition. Qui a raison ? Qui a tort ? Les calculs sont-il compliqués ? Quelques professeurs de mathématiques ont voulu en avoir le coeur net. Ils ont décidé de poser la question, sous la forme d'un problème d'arithmétique, à un millier d'élèves de la classe de 6ème, dans différentes villes de France. Ils sont partis des données incontestables suivantes : au cours des 40 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 2%, le PIB est passé de 1000 à 2000 milliards d'euros (…) Lire la suite »
23 

VIDEO : Inculture - Les retraites (à voir)

Inculture
Une vidéo humoristique (et pédagogique) sur les retraites Inculture - Les retraites envoyé par 4x4lololab. - L'actualité du moment en vidéo. http://www.dailymotion.com/video/xeq1io_inculture-les-retraites_news Lire la suite »

La Décroissance et les retraites : le pas de côté !

Parti pour la décroissance
Une grande partie des français s'oppose à la réforme des retraites entreprise par le gouvernement de M. Fillon. Les importantes manifestations du 7 septembre 2010 en attestent. Tout comme elles prouvent l'exaspération à l'égard de la politique dictée par le Président de la République qui n'en finit pas de remettre en question le partage des richesses en France. Le Parti Pour La Décroissance soutient et participe à ce mouvement de contestation et s'oppose à cet énième recul social. La défensive puis le pas de côté ! Le système de retraite par répartition a été, à l'époque de sa mise en oeuvre, une formidable avancée, constituant un acquis social majeur. Toutefois, cet acquis s'inscrivait dans une vision productiviste de la société. Nous sommes conscients que la réforme en cours aggrave les inégalités, mais pour nous, ce combat n'est pas suffisant pour sortir de l'impasse anthropologique dans laquelle nous amène toujours plus vite la société de croissance. C'est pourquoi, une (…) Lire la suite »

Comparaison n°1 : La révolution des retraites au Venezuela

T 34
Ce qui est systématique avec l'Amérique Latine, à chaque fois que le gouvernement français fait une connerie là haut il font l'inverse avec une différence de quelques semaines ou mois. Aujourd'hui en ce temps de sabrage de la retraite en France où le gouvernement Sarkozy-Medef nous prépare des retraites de misère comparons avec ce qu'il se passe au Venezuela. Lors d'un acte de remise des retraites à des pêcheurs le commandant Chávez a fait le point sur ce qu'elles étaient avant la révolution et ce qu'elles sont maintenant. En 22 ans seul 390 000 pensions furent accordées en dépensant 26 millions de bolà­vars. Maintenant en 11 il y a eu 1 200 000 pensionnés ce qui a coûté 6 175 millions de bolà­vars. En 1991 et 1992 la caisse de retraite était au bord de la faillite, il y avait risque de privatisation et les pensions n'étaient plus payées. Les retraité protestèrent alors et la bourgeoisie leur envoya la police qui les frappa ainsi que la baleine (véhicule anti-émeute avec un (…) Lire la suite »