RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Retraites/Vieillesse

«  Dernière chance contre la réforme des retraites »

Le collectif « Dernière chance contre la réforme des Retraites »
CONTRE la réforme des retraites et la casse des services publics, PAR UNE action UNIE des citoyens, POUR une société collaborative et de partage. MODE D'EMPLOI DE CE MESSAGE Si vous êtes touchés par le mal être social, la perte de sens et de valeurs de la société française et le mépris quasi généralisé des élus envers leurs électeurs, nous vous proposons de réaliser les actions ci-dessous selon vos possibilités : 1 - Diffuser ce message par vos moyens habituels (mails, post sur sites Internet, listes de diffusion, réseaux sociaux, syndicaux, politiques…). 2 - Ouvrir et/ou prévoir de participer aux caisses de soutien aux grévistes dont seule l'action permettra d'obtenir ce que nous voulons. 3 - Faire voter les deux motions simples proposées ci-après dans les assemblées générales proches de chez vous (comités de quartier, associations, collectifs…) et/ou sur votre lieu de travail et de planifier leur mise en oeuvre effective. NOUS REFUSONS – Les plans d'austérité, la (…) Lire la suite »

Appel pour un référendum sur la réforme des retraites Pour que le peuple décide !

legrandsoir
Déjà 65655 signatures L'appel initial pour un référendum sur la réforme des retraites A l'initiative de l'hebdomadaire Politis Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers. Cette réforme, injuste et cynique, n'a fait l'objet d'aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un homme seul, qui coûte que coûte, applique une commande du Medef, au mépris de la mobilisation populaire, au mépris de la représentation nationale, privée de tout débat digne de ce nom, et au mépris de son propre engagement électoral à ne pas toucher à l'âge de la retraite. A l'inverse, il veut revenir sur une réforme adoptée par le peuple à la faveur de la victoire de la gauche en 1981. C'est ainsi, sans la moindre considération pour les règles les plus élémentaires de la démocratie, que (…) Lire la suite »

L’échec du mouvement contre la réforme des retraites

Frank
La défaite du mouvement contre la réforme des retraites en France provoque une dégradation très importante des conditions de vie des travailleurs. Des manifestations et des grèves de centaines de milliers de travailleurs n'ont pas fait plier Sarkozy et son gouvernement. La grève générale était indispensable. Pourquoi les mouvements récents ne sont pas victorieux ? 1)Les contre-réformes sont une nécessité pour le capitalisme Les contre-réformes ont pour objectif de réduire la part de la richesse sociale, produite presque entièrement par le Travail, au bénéfice du Capital. Tous les gouvernements soutiennent le capitalisme national face à la crise économique et à ses concurrents et s'attaquent aux acquis des travailleurs pour relever le taux d'exploitation. Le déficit de l'Etat, qui nécessite des emprunts sur les marchés financiers, pose problème aux capitalistes. La politique de réduction des dépenses de l'Etat se traduit par les contre-réformes que mènent les gouvernements (…) Lire la suite »

Chercher, encore et encore, pour tenter de comprendre, et ne pas se tromper… (II)

Daniel VANHOVE
Les remous sociaux causés par la loi sur les retraites en France ont fait couler beaucoup d'encre, et mobilisé bien des énergies. Et sans doute, n'est-ce pas terminé… et tant mieux. Dans une démocratie qui se respecte, le débat ne doit jamais être clos. En même temps, tout le monde sait - ou devrait savoir - que sauf exception, les lois et les politiques sont toujours en retard sur la vie des citoyens. Elles ne font que s'adapter, s'ajuster au vécu des populations. La réalité de la vie est ainsi toujours en avance sur les fonctionnaires politiques, et c'est ce qui en fait sa richesse, sa force et sa suprématie sur tout le reste. Quoi que nous adoptions ou non comme lois, décrets, et amendements, la vie prime et sera toujours en avance sur les législations. Et cela est vrai dans tous les cas : tant dans la politique extérieure que dans les affaires intérieures d'un Etat. Ceci étant, la question des retraites françaises amène à des analyses qui ne me semblent pas correctes. Dans un (…) Lire la suite »
Les intellectuels engagés ont un rôle important surtout par temps de médias serviles .

La crise a mis en évidence la vérité sur les retraites.

Christian DELARUE
"Technicité de classe" : La dialectique du savoir et du mouvement. La vérité est révolutionnaire lorsque la vérité est appropriée par le peuple-classe. Car cette appropriation n'est pas naturelle ou spontanée bien au contraire. Les intellectuels engagés du côté des dominés ont un rôle essentiel qu'il importe de reconnaitre surtout par temps de médias serviles : dégager techniquement et faire apparaitre les divers mécanismes de prédation, montrer qu'environ les 4/5 de la population de chaque pays subissent des pertes qui profitent directement à la classe dominante, montrer que d'autres solutions, d'autres financements sont possibles ; voilà , entre autres choses, un travail qui est assurément nécessaire. Les engagements de ces intellectuels étaient modérés en 1993, nettement plus conséquent en 2003 et 2007 mais encore beaucoup plus en 2010. Les réunions publiques dans les principales villes de France ont largement fait avancer la vérité sur cette question. Cela a permis une (…) Lire la suite »
Lu dans The Guardian

Retraites : les français se battent pour l’avenir de l’Europe.

Mark WEISBROT

Depuis 1983, « le PIB par personne a augmenté de 45%. L’augmentation de l’espérance de vie est très faible en comparaison. Le nombre de travailleurs par retraité est passé de 4,4 en 1983 à 3,5 en 2010, mais la croissance du revenu national a été bien plus que suffisante pour compenser l’évolution démographique, y compris l’évolution de l’espérance de vie. »

L'économiste Mark Weisbrot, qui dirige avec Dean Baker le Center for Economic and Policy Research, met l'accent sur une dimension généralement absente du débat et salue la mobilisation française contre la régression sociale. Par Mark Weisbrot, The Guardian, 20 octobre 2010 - extrait Une fois encore, la plupart des médias disent que les français sont irréalistes et devraient accepter la réforme comme tout le monde. Avec pour argument le fait que l'espérance de vie augmentant, nous devrions tous travailler plus longtemps. Mais cela revient à ne rendre compte que de la moitié du score d'un match de baseball (ou de football, si vous préférez). L'autre moitié, c'est que la productivité et le PIB s'accroissent également avec le temps, et qu'il est de ce fait possible pour les Français de choisir de bénéficier d'une retraite plus longue et de la financer. L'âge de la retraite en France a été modifié la dernière fois en 1983. Depuis lors, le PIB par personne a augmenté de 45%. (…) Lire la suite »

Le peuple n’a pas dit son dernier mot.

André MARTIN, Evelyne PERRIN

Le peuple n’a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi

Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont vu souvent des matchs dont le résultat a basculé dans les dernières minutes. Même en boxe, celui qui a pris l’avantage n’est pas à l’abri d’un KO à quelques secondes de la fin.

Le peuple n'a pas dit son dernier mot … il peut encore empêcher la promulgation la loi Tous les amateurs de foot, de rugby, ou de basket ont vu souvent des matchs dont le résultat a basculé dans les dernières minutes. Même en boxe, celui qui a pris l'avantage n'est pas à l'abri d'un KO à quelques secondes de la fin. Pour la réforme des retraites, la fin du temps réglementaire sera arrivée quand et si le Président de la République promulgue la loi. Tous les syndicats l'invitent désormais à ne pas le faire. Et après le temps réglementaire, il peut y avoir les prolongations suivies parfois des tirs au but. Rappelons qu'en 2006, Jacques Chirac a eu la sagesse de retirer la loi sur le CPE … après l'avoir promulguée. Chacun est libre de qualifier ceux qui , de droite ou de gauche, de telle ou telle confédération, avaient commencé à dire que la fin du match c'est le vote de la loi par les 2 assemblées. Et Dieu sait si la langue française est riche en qualificatifs. Sachant que cette (…) Lire la suite »

Bernard Friot. L’enjeu des retraites.

Bernard GENSANE
S'il ne fallait lire qu'un seul livre sur les retraites, sur le salariat, sur le capitalisme financier, ce serait celui de Bernard Friot. Aucun ouvrage récent, à ma connaissance, n'articule aussi bien ces trois questions, dans la seule perspective qui vaille, celle de l'anti-capitalisme. Pour Friot, on ne peut remettre en cause la logique de la « réforme » sans remettre en cause la dictature du capitalisme financier. Pourquoi ne sauve-t-on pas les retraites de la même manière qu'on a sauvé les banques, demande l'auteur ? « On vient de donner beaucoup d'argent aux banques, mais on ne fait qu'en enlever aux retraites, principalement par le gel du taux des cotisations patronales, tandis que les gains de productivité continuent à aller indéfiniment aux actionnaires et que les travailleurs jouissent de moins en moins de droits dans un pays de plus en plus riche. » Friot voit dans les vraies réformes, de 1945 à 1982, « une réussite historique à contre-pied du capitalisme ». A la (…) Lire la suite »

Grève générale contre la réforme des retraites, propagande médiatique et capitalisme : La France en guerre civile, classes contre classes.

Samuel MOLEAUD
On y est. Le dégoût et la rage se sont invités à mon réveil ce matin. L'envie de vomir dans mon café aussi. Voila, c'est en ce jour de grisaille que le sénat a entériné ce à quoi nous nous attendions tous, pile le jour des vacances scolaires histoire d'enterrer une grève presque générale qui dure depuis mi-octobre. Comme d'habitude, le pouvoir passe en force sans écouter la population, ses peurs et ses besoins (représentativité démocratique ?). C'est un samedi 23 octobre donc, que fut signé l'arrêt de mort anticipée de milliers de travailleurs français (indépendants, artisans/salariés du bâtiment, travaux publics et autres métiers « d'extérieur »), contre les en-cravatés notables parlementaires et les bourgeois d'affaires du Medef déjeunant à la table du sacrosaint Capital, qui ont une espérance de vie à cinquante ans beaucoup plus élevée que les premiers qui subiront la loi dont l'impact est aussi dégueulasse que son instigateur ministre du Travail. Les manifestations, les (…) Lire la suite »

Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche !

Christian DELARUE
Du social au politique : Grève générale ou unité de la gauche de gauche ! http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17019 Semaine de tous les dangers ! Contre la réforme des retraites de Sarkozy-Woerth un très large mouvement de contestation se déploie à un très fort niveau d'activité bien différent du processus des manifestations très espacées des années antérieures. Une lame de fond sociale déferle sur la France durant les mois de septembre et d'octobre 2010. Le gouvernement Sarkozy est déconsidéré comme jamais. Mais les vacances de la Toussaint arrive. Et la loi Sarkozy passe au Sénat. Les appels UMP au retour au travail se font entendre. En plus, des flics jouent aux voyous et cassent les vitrines pour déconsidérer le mouvement. Mais le peuple-classe soutient toujours, y compris quand il ne va plus faire grève. Nous sommes donc à un point de rupture. Soit la lutte s'effiloche soit on monte vers la grève générale. 1) De quelques fils conducteurs pour gagner. Deux types (…) Lire la suite »