
Ce qui est systématique avec l’Amérique Latine, à chaque fois que le gouvernement français fait une connerie là haut il font l’inverse avec une différence de quelques semaines ou mois.
Aujourd’hui en ce temps de sabrage de la retraite en France où le gouvernement Sarkozy-Medef nous prépare des retraites de misère comparons avec ce qu’il se passe au Venezuela.
Lors d’un acte de remise des retraites à des pêcheurs le commandant Chávez a fait le point sur ce qu’elles étaient avant la révolution et ce qu’elles sont maintenant.
En 22 ans seul 390 000 pensions furent accordées en dépensant 26 millions de bolàvars. Maintenant en 11 il y a eu 1 200 000 pensionnés ce qui a coûté 6 175 millions de bolàvars.
En 1991 et 1992 la caisse de retraite était au bord de la faillite, il y avait risque de privatisation et les pensions n’étaient plus payées. Les retraité protestèrent alors et la bourgeoisie leur envoya la police qui les frappa ainsi que la baleine (véhicule anti-émeute avec un jet d’eau).
A l’époque la retraite était de 3000 bolàvars (le salaire minimum était de 10 000 bolàvars) de plus elles étaient gelées. Aujourd’hui les pensions sont à 1 223 bolàvars soit 1 200 000 bolàvars anciens (la dévaluation ayant retiré trois zéros) de plus elles sont égale sur le salaire minimum qui augmente tout les ans et est le plus haut d’Amérique Latine.
Le gouvernement a aussi pris comme mesure de compléter le nombres de cotisations pour ceux qui n’en ont pas le nombre suffisant pour toucher leur retraite (ce qui arrivait souvent car les patron ne payaient pas les cotisations où ne déclaraient pas les travailleurs).
Le but est qu’aucune personne âgée ne soit sans pension.
Chávez a déclaré que ceci était seulement possible dans le socialisme.
En Bolivie c’est encore mieux c’est 58 ans la retraite
Choisit ton camps camarade !
Sources :
Vidéo de l’acte de remise de pension
Sistema de pensiones iba a ser privatizado en la cuarta República
En 11 años la Revolución ha triplicado entrega de pensiones de vejez
A suivre ...