(COMAGUER : ) Nous avons choisi de traduire et de diffuser ci-après l'article d'un sociologue vénézuélien mis en ligne la semaine dernière car il est intéressant à plusieurs titres : Il souligne que tout pays détenteur d'une matière première stratégique pour la puissance impérialiste dominante et ses alliés est sous surveillance et que selon la politique qu'il mène pour la gestion de cette ressource nationale il va tomber ou non dans la catégorie des « tyrans » ou rester un « ami ». Le classement dans la catégorie « tyrans » annonce le début des opérations de déstabilisation du « tyran » et de son gouvernement, opérations qui prennent des formes variées et graduelles de la simple propagande à l'invasion militaire. L'auteur présente succinctement divers « tyrans » et sa galerie de brefs portraits qui contient des noms aujourd'hui oubliés (au moins de ce côté-ci de l'Atlantique) montre que la fabrication des dits « tyrans » a derrière elle une longue histoire. Portraits parfois (…)Lire la suite »
Les trois dernières années de récession mondiale ont été un coup dur pour les discours capitalistes américains sur l'efficacité des « marchés libres » claironnés à travers le monde. Wall Street s'est révélé n'être qu'une forme d'économie de casino, avec des banksters initiés en train de parier avec l'argent des autres, et parfois avec celui du gouvernement. Tandis que les Républicains au Congrès, sentant leur victoire proche pour les élections présidentielles de 2012, tiennent Obama en joue et que les agences de notation envisagent de baisser la note du trésor US, dans l'expectative d'un défaut de remboursement de ce dernier, de nombreuses idées qui paraissaient improbables à cause de la domination de l'économie US connaissent un regain.
Sans surprise, bon nombre de ces concepts viennent de pays qui ne sont pas sous l'influence de Washington, et peut-être même la majorité d'Iran, membre officiel de « l'Axe du Mal » qui a vu son économie secouée par plus de trois décennies de (…)Lire la suite »
« Ce que chaque chose coûte réellement, à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir »
Adam Smith
En fin de semaine dernière et par une coordination parfaite, l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) a mis une menace à exécution, celle de déstocker du pétrole pour freiner l'ascension des prix. Quand Kissinger avait mis en place l'AIE, ce mécanisme de stocks stratégiques était prévu, il devait répondre à la satisfaction d'une demande en cas de conflit qui ne devait pas durer plus de trois mois. Date retenue pour que « tout rentre dans l'ordre ». Cela fut appliqué par la suite dans tous les conflits de l'empire et de ses alliés vassaux
« Les ruptures d'approvisionnement actuelles ainsi que la fragilité de l'économie mondiale, appellent à une augmentation rapide de l'offre compétitive qui permettra aux raffineurs de répondre à l'augmentation de la demande saisonnière », avait recommandé l'Agence internationale de l'énergie. (…)Lire la suite »
Pour les membres du Club Bilderberg, en tout cas, ce n'est pas certain.
On n'a pas cette impression - même si tout, heureusement, ne se passe pas comme prévu - en regardant les compte-rendus, non-officiels évidemment puisque ceux-ci sont interdits, des réunions annuelles (au luxe tapageur) d'une institution fondée après la dernière guerre par des riches banquiers et des princes qui (comment dire ?) n'avaient pas un passé de Résistant, ni en France ni ailleurs, et dont les journalistes et autres curieux sont exclus - par la police. Les "tenanciers" des médias y sont par contre régulièrement invités.
En 2008 :
« L'un des membres des Bilderberg a soulevé cette question : Doit-on mettre un couvercle sur la hausse des prix du pétrole, sommes-nous en train d'atteindre le point de rendements décroissants ? » a déclaré Tucker en ajoutant que les Bilderberg ont remarqué jusqu'à quel point les Américains échangeaient un nombre record de VUS [Véhicules Utilitaires Sport] pour de petites (…)Lire la suite »
26 février 2011
Algérie : 40 ANS APRàˆS LA NATIONALISATION DES HYDROCARBURES
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"
Guillaume d'Orange
« Quarante ans déjà ! Quarante ans que l'Algérie a su trouver la méthode qui lui a permis - en évitant un scénario à la Mossadegh - de récupérer ses richesses pétrolières. C'était le prélude de l'augmentation des prix du pétrole. Nicolas Sarkis, expert pétrolier, rapporte que lors du passage du secrétaire américain à l'Énergie à Alger, en septembre 1973, il intervint dans la réunion des chefs d'État exportateurs de pétrole en disant qu'il s'attendait à ce que l'augmentation des prix du pétrole soit débattue. C'était un appel du pied des États-Unis à l'Opep pour aller vers des prix du pétrole qui décollent des 2,5$ d'alors. Pourquoi ? Deux raisons : les États-Unis étaient embourbés au Vietnam, une guerre qui coûte cher et qui a été financée par la planche à billets. De plus, les pays européens et le Japon en plein « Trente Glorieuses » se développaient et commençaient à (…)Lire la suite »
En 2010, près de 500.000 personnes aux États-Unis ont bénéficié de ce programme, parmi lesquelles 157.000 foyers de bas revenus, environ 850 grands immeubles d’appartements, 245 refuges pour sans-abris, et environ 250 communautés indigènes.
Le 25 janvier 2011 la compagnie pétrolière vénézuélienne CITGO a célébré le démarrage de sa sixième année de distribution de gasoil de chauffage aux familles de bas revenus des États-Unis. Près de 132.000 foyers à travers les États-Unis bénéficieront de ce programme en 2011, pour un total de 60 millions de dollars d'économies.
Joseph P. Kennedy II, fils de l'homme politique Robert Kennedy, est le JOSEPH P. KENNEDY
président de la Citizen Energy Corporation, organization non-lucrative basée aux États-Unis et qui a établi en 2005 un partenariat avec la CITGO pour lancer ce programme du gasoil de chauffage. Lors de la cérémonie du mardi 25 janvier, il a déclaré : "Chaque année nous découvrons des familles qui doivent lutter jour après jour pour avoir à manger et pour chauffer leurs maisons.
Nous sommes profondément reconnaissants à la CITGO et au peuple du Vénézuéla pour leur générosité envers ceux qui ont besoin de garder leurs familles au chaud. Chaque année nous (…)Lire la suite »
« Si le Sud-Soudan devient indépendant, ce sera une maladie qui se propagera à toute l'Afrique. »
El Gueddafi Guide de la Révolution libyenne
Ces mots d'El Gueddafi ont toutes les chances d'être prémonitoires et pour une fois le Guide de la « Révolution libyenne » pourrait avoir raison. En effet, le Soudan pourrait être, au nom de la tectonique des frontières, le prochain « domino » à connaître les affres de la partition. Petit rappel sur les potentialités de ce pays. Le Soudan est le plus grand pays d'Afrique, il a une superficie de 2505.810 km², sa population (2008) était de 40 millions habitants Le Soudan est un pays très pauvre. En 2007, le produit intérieur brut (PIB) était estimé à 55,6 milliards de dollars, soit un revenu par habitant de 1376 dollars par an. En plus, le problème de la dette a un poids considérable (15,3 milliards de dollars en 2001).
Les réserves de pétrole - découverte récente - dépassent le milliard de tonnes et la production était en 2008 de 28 (…)Lire la suite »
« Laissez-moi vous dire ce que nous, Israéliens, avons contre Moïse. Il nous a menés pendant 40 ans à travers le désert pour finalement nous installer dans le seul coin du Moyen-Orient où il n'y a pas une goutte de pétrole. »
Golda Meir (Le Sable et l'écume)
L'OPEP fête ce 14 septembre ses cinquante ans d'un parcours chaotique qui ne laisse pas indifférent. Dans une communication précédente que j'avais intitulée « A quoi sert l'OPEP ? » j'avais pointé du doigt le fonctionnement erratique de cette institution qui a eu ses heures de gloire dans les années 70 avec des ministres de la trempe de Zaki Yamani ou encore Belaïd Abdesslam. Souvenons-nous, au plus fort de la guerre de Ramadhan de 1973 (Kippour dans la vulgate occidentale), ces deux ministres, l'un représentant les réserves les plus importantes au monde, l'autre un pays pionnier de la reprise en main des richesses pétrolières avec le fameux « Kararna t'emime el Mahroukate », « Nous décrétons la nationalisation des (…)Lire la suite »
Le monde voit ses réserves en pétrole bon marché s'épuiser, avec les changements dramatiques que cela implique. La plupart des observateurs, y compris ceux issus des milieux de la finance pourtant qualifiés jusqu'à présent d'« optimistes », conviennent que nous avons atteint le pic de production globale. Désormais, même si les pays industrialisés entament une conversion à des sources d'énergies alternatives, ils auront chaque année à leur disposition moins d'énergie nette pour effectuer le travail essentiel au maintien de sociétés humaines complexes. Nous entrons dans une nouvelle ère, aussi différente de l'ère industrielle que cette dernière fut différente de l'époque médiévale.
Dans Pétrole, la fête est finie !, Richard HEINBERG replace cette transition décisive dans son contexte historique. Il démontre comment l'industrialisation s'est développée sur la base de la maîtrise de l'énergie fossile ; à quel point la compétition pour le contrôle de l'accès au pétrole fut centrale (…)Lire la suite »
La société d'état pétrolière de Cuba a annoncé aujourd'hui que le pays détenait peut-être plus de 20 milliards de barils de pétrole dans les gisements sous-marins - plus que le double des dernières estimations effectuées.
Cubapetroleo a annoncé que les forages pourraient commencer dès le milieu de 2009.
De telles réserves placeraient Cuba parmi les 20 premiers pays producteurs.
Les estimations de Cubapetroleo sont basées sur des comparaisons avec des réserves connues de la région ayant des structures géologiques similaires.
La compagnie a annoncé que la géologie sous-marine était "trés similaire" à celle des régions Cantarell et Poza Rica au large du Mexique et des Etats-Unis.
(...)
Si ces estimations sont correctes, les réserves de pétrole cubain seraient equivalentes à celles des Etats-Unis et pratiquement le double de celles du Mexique.
(...)
traduction Le Grand Soir" http://www.legrandsoir.info
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7675234.stmLire la suite »