Cuba annonce d’énormes réserves de pétrole

DIVERS

La société d’état pétrolière de Cuba a annoncé aujourd’hui que le pays détenait peut-être plus de 20 milliards de barils de pétrole dans les gisements sous-marins - plus que le double des dernières estimations effectuées.

Cubapetroleo a annoncé que les forages pourraient commencer dès le milieu de 2009.

De telles réserves placeraient Cuba parmi les 20 premiers pays producteurs.

Les estimations de Cubapetroleo sont basées sur des comparaisons avec des réserves connues de la région ayant des structures géologiques similaires.

La compagnie a annoncé que la géologie sous-marine était "trés similaire" à celle des régions Cantarell et Poza Rica au large du Mexique et des Etats-Unis.

(...)

Si ces estimations sont correctes, les réserves de pétrole cubain seraient equivalentes à celles des Etats-Unis et pratiquement le double de celles du Mexique.

(...)

traduction Le Grand Soir" http://www.legrandsoir.info

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas...

COMMENTAIRES  

18/10/2008 18:03 par Anonyme

On ne sais pas si cette nouvelle est réjouissante pour Cuba ou si elle présage bien plus d’embêtement encore que ceux que les cubains connaissent déjà depuis 50ans. La sorte d’Allemagne hitleriènne qui leur tient lieux de voisin aura une raison de plus de ne pas les "lacher" !

23/10/2008 21:23 par kounet

Je le crains aussi .

20/10/2008 02:12 par emcee

Moi, je dis pareil. C’est très inquiétant, d’une certaine façon. Pour des tas de raisons - dont la moindre n’est pas la convoitise des néocons yankees.

@u GS : le lien ne fonctionne pas.

20/10/2008 04:43 par legrandsoir

le lien marche maintenant...

20/10/2008 15:30 par Raminagrobis

Avant d’avoir foré, personne ne peut savoir si il y a du pétrole, et encore moisn en quelle quantité.

Ce ne sont des spéculations basées sur la ressemblance avec d’autres régions. Je peux vous citer plein d’autres régions qu’on croyait extrêmement riche en pétrole, et qui après forages ont donné pas grand-chose ou rien du tout : la cote de mauritanie, un bassin au centre du Nevada, le play antésalifère en offshore profond au large du Gabon, le delta du Zambèze, la cote du Kenya, sont quelques exemples qui viennent en tête (y’en a plein d’autres).

De tout façon à quoi bon, on a déjà TROP de pétrole. Les réserves connues sont très supérieures à ce qu’on peut se permettre de bruler pour ne pas avoir de catastrophe climatique, alors pourquoi en chercher d’autres ? Même si il vrai aussi qu’elles sont très inférieures à ce donc on a besoin pour assurer la continuité du développement économique tel qu’on le fait depuis un siècle (aussi bien en régime communiste que capilaliste d’ailleurs, le problème relève de la physique, pas de l’économie ou du social).

(Commentaires désactivés)