RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

D’un type développé par des menteurs

Craig MURRAY
J'ai maintenant reçu la confirmation d'une source bien placée au FCO (Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth – NdT) que les scientifiques de Porton Down (zone gouvernementale de recherche militaire – NdT) ne sont pas en mesure d'identifier l'agent neurotoxique comme étant de fabrication russe, et éprouvent du ressentiment à l'égard des pressions exercées sur eux pour le faire. Porton Down n'a approuvé la formulation « d'un type développé par la Russie » qu'après une réunion plutôt difficile pour aboutir à ce compromis. Les Russes auraient fait des recherches, dans le cadre du programme « Novichok », sur une génération d'agents neurotoxiques qui pourraient être fabriqués à partir de produits disponibles dans le commerce, tels que les insecticides et les engrais. Dans ce sens, cette substance est un « novichok ». C'est un produit du même type. Tout comme je suis en train de taper sur un ordinateur portable d'un type développé par les États-Unis, mais fabriqué en Chine. (…) Lire la suite »

Theresa May et Tony Blair, même combat !

Moon of Alabama
Aujourd'hui, le gouvernement britannique s’est livré à des allégations peu crédibles sur les armes chimiques de Saddam Hussein l'empoisonnement de son agent double Sergej Skripal. Le premier ministre britannique, Theresa May, a déclaré (tweet) devant le Parlement : · Sergej Skripal et sa fille ont été empoisonnés par un agent innervant « de qualité militaire » développé par la Russie. · L'agent innervant faisait partie d'un groupe d'agents appelés « Novichok ». · La Russie a développé cet agent dans le passé et serait encore capable de le faire. · La Russie a un passé d'assassinats commandités par l'État. · Le gouvernement britannique pense que la Russie considère certains transfuges comme des cibles légitimes. · Le gouvernement britannique est arrivé à la conclusion qu'il était très probable que la Russie soit responsable de l'agression commise contre Sergej et Yulia Skripal. May a ajouté que : · Il s’agissait soit d’une action ciblée de l’État russe contre la (…) Lire la suite »

Coloniser le cerveau occidental (Counterpunch)

Jason HIRTHLER
Dans Inception, le film captivant et visuellement éblouissant de Christopher Nolan, un professionnel de l'espionnage industriel psychique doit implanter une idée dans la tête d'un PDG. Le processus s'appelle « inception », il représente les frontières de l'influence corporative, où les espions de l'esprit ne se contentent plus « d'extraire » les idées des rêves d'autrui, mais implantent aussi des idées utiles dans le subconscient d'une cible. Inception est un drame de science-fiction bien élaboré mais quelques unes des idées qu'il transmet sont déjà profondément ancrées dans le subconscient américain. La notion de « l'inception », ou comment créer une idée dans l'esprit d'un homme ou d'une femme sans qu'ils en soient conscients, est au cœur de la propagande, un art sombre pratiqué aux États-Unis depuis la première guerre mondiale. Aujourd'hui, nous vivons sous une hégémonie culturelle imperceptible, un ensemble d'idées implanté dans l'esprit de la masse par l'état U.S. et ses (…) Lire la suite »

Maison Blanche : ’L’Irak a le virus Antrax’ ’La Russie a créé NotPetya’.

Moon of Alabama
Hier soir, la Maison Blanche a accusé l'armée russe d'avoir créé et propagé le malware destructeur 'NotPetya' qui, en juin 2017 a infesté de nombreuses entreprises internationales : Déclaration du porte-parole En juin 2017, l'armée russe a lancé la cyber-attaque la plus destructrice et la plus coûteuse de l'histoire. L'attaque, surnommée 'NotPetya', s'est rapidement propagée dans le monde entier, causant des milliards de dollars de dégâts en Europe, en Asie, et dans les Amériques. Elle s'inscrivait dans le cadre des efforts continus du Kremlin pour déstabiliser l'Ukraine, et témoigne toujours plus clairement de l'engagement de la Russie dans le conflit en cours. Il s'agit également d'une cyber-attaque irresponsable et tous azimuts qui aura des conséquences internationales. Cette déclaration ressemble à s’y méprendre aux déclarations précédentes accusant l’Espagne d’avoir fait exploser le Maine ou Saddam Hussein d’avoir des armes de destruction massive. Ni les États-Unis (…) Lire la suite »
Silence devant les pillards assoiffés de sang et de pétrole.

Humanité zéro

Adil GOUMMA

Tels des animaux déguisés, nous assistons aux pires des injustices et des atrocités avec le regard des singes passifs ou en hilarité. C’est du darwinisme à l’envers !

Aveuglés par les mass médias, l’individu de l’ère moderne, aussi intelligent soit-il, souffre d’une stupidité émotionnelle sans précèdent. Claustré dans le cadre sécurisant et abrutissant de consommation et de reproduction, il est convaincu d’une logique centrée sur la légèreté et les futilités ; et qui reste néanmoins bizarrement logique. Cet individu trouve du mal à ordonner ses priorités. Il se voit sensible et prétend être humaniste. Mais il est surtout existentialiste et disons qu’il est plutôt un consommateur manipulé. Il est évident que, du point de vue humaniste, les lumières doivent être projetées sur le naufrage d’un bateau de plus de cent âmes à bord. Or elles ne le seront que trop sur un événement de beaucoup moins de gravité et de beaucoup plus de futilité d’autant plus que les âmes en question sont celles des émigrés africains par exemple ! Joseph STALINE avait raison lorsqu’il affirmait que la mort d'un homme est une tragédie et que la mort d'un million d'hommes (…) Lire la suite »

Venezuela : l’interdiction d’un parti qui n’existe pas

Thierry DERONNE
Même Le Média s’y est laissé prendre… Dans le cadre de l’élection présidentielle anticipée qui se déroulera dans quelques semaines au Venezuela, la Cour Suprême de Justice (TSJ) « acquise à Maduro » aurait exclu « la principale coalition d’opposition » du scrutin… sauf que cette coalition n’existe pas ! Rendons justice à @LeMediaTV ‏ pour sa volonté de rectifier rapidement. Les autres le feront-ils ? Car comment ne pas comprendre le trouble de nombreux militants qui croient que le président du Venezuela a exclu l’opposition du scrutin ! S’il était vrai que Maduro interdit à ses adversaires de se présenter, on se trouverait évidemment face à l’intronisation d’un dictateur. Et on serait tenté, non sans raison, de “prendre ses distances”. Voire de comprendre ou de justifier les sanctions Etats-Uniennes/européennes, la guerre économique, les menaces d’invasion par Trump et les violences paramilitaires lors de l’insurrection de la droite en 2017… Or c’est faux. L’opposition (…) Lire la suite »
24 
La lapidation moderne au pays des Droits de l’homme

Antisémite ! hurlent-ils, version moderne de « Au loup ! »

Maxime VIVAS

Pascal Boniface est le fondateur (en 1990) et le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) reconnu d’utilité publique depuis 2009. Ce Think Tank est mondialement connu et reconnu.

Pascal Boniface a milité au PSU de Michel Rocard, au Parti socialiste. Il a travaillé auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. Il a été conseiller dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, puis de Pierre Joxe. Il a quitté le PS en 2003. Il est ou a été éditorialiste pour les quotidiens La Croix, La Voix du Nord, Nice matin, La Vanguardia (Espagne), Réalités (Tunisie), Al-Ittihad (Émirats arabes unis). On a pu le voir souvent à la télé, notamment sur France 5 et dans C dans l'air. Hélas, Pascal Boniface, cet intellectuel modéré et naguère apprécié, a fait un faux pas. En 2001, dans une note interne au PS, il a préconisé une modification de la politique du PS à l'égard du conflit israélo-palestinien. Pour lui, en matière de politique internationale, il serait « préférable, pour chacun, de faire respecter des principes universels et non pas le poids de chaque communauté ». C’était trop ! Dès lors, il va subir un déluge de critiques, de (…) Lire la suite »
14 

La malhonnêteté des grands médias à l’égard de la Palestine

Mariam BARGHOUTI
La photo de l’adolescent de 16 ans, Fawzi al-Junaidi, les yeux bandés, contusionné, et entouré d'une douzaine de soldats israéliens, a fait le tour des médias sociaux. On a vu en lui un emblème de l'oppression israélienne. Mais pour les grands médias occidentaux, il était difficile d'intégrer cette photo à tous les discours sur la « colère », la « rage », la « violence » et les images régulièrement recyclées de pneus en feu et de jeunes hommes aux visages dissimulés par un foulard qui lancent des pierres. L'arrestation de Fawzi a donc été présentée comme un cas singulier, une exception, et ce qui lui est arrivé après qu’il a été photographié n'a pas intéressé les médias dominants. On a peu parlé des milliers d'enfants actuellement emprisonnés, et encore moins du fait qu'ils sont la cinquième génération de Palestiniens à vivre sous occupation militaire. De même, alors que de nombreux correspondants étrangers disaient que la décision du président américain Donald Trump de (…) Lire la suite »

Troublant : d’après un sondage sur les théories du complot, 1 Français sur 5 ne met en doute aucune « version officielle ».

Viktor DEDAJ
(Sur l'art de pseudo-sonder) Demandez à un échantillon de mille français, s'ils aiment les carottes. Disons que 120 répondent non. Ca fait 12%. Demandez aux mêmes s'ils aiment les choux. Disons que 150 répondent non (dont 20 qui avaient déjà répondu non pour les carottes). Ca fait donc 130 réponses négatives de plus, soit 120+130 = 250 qui n'aiment pas les carottes ou les choux, soit 25%. Même question, en ajoutant les poivrons. Il y aura forcément des personnes qui répondront non mais qui aiment néanmoins les carottes et les choux. Le pourcentage de réponses négatives à la question « parmi ces 3 légumes – carottes, choux, poivrons – est-ce qu'il y en un que vous n'aimez pas ? » sera donc mécaniquement supérieure. Ajoutez encore un légume. Votre pourcentage augmentera encore. A chaque élargissement du choix à la question « parmi ces N légumes, est-ce qu'il y en un que vous n'aimez pas ? », le pourcentage ne fera qu'augmenter. Continuez d'en ajouter jusqu'à obtenir (…) Lire la suite »
16 

Le premier des « fake news », c’est le « fake news ».

Viktor DEDAJ
C'est sûr que ça ne pouvait plus durer. C'est sûr qu'il fallait réagir. Alors ils ont réagi en commençant par le plus urgent : le contrôle du vocabulaire. (Rappelez-vous : « celui qui contrôle le vocabulaire contrôle les termes du débat ».) Voyons voir. Le fake news est une fausse information, ou une information fausse, ou une information qui n'en est pas une, ou une information inventée de toutes pièces, ou un article bidonné, ou... Bref, c'est un mensonge. Alors, quelle différence entre fake news et désinformation ? Ou entre fake news et mensonge ? Vous aurez du mal à en trouver car il n'y en a pas. Mais l'emploi d'un terme nouveau – un anglicisme qui plus est, ça fait chic et international - permet de faire croire à un phénomène nouveau, et planétaire, qui appellerait « tout naturellement » à des mesures nouvelles... Considérant que le terme fake news ne désigne rien de nouveau, tout en prétendant le contraire, il s'ensuit que son emploi constitue en lui-même un... fake (…) Lire la suite »