RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Désinformation & Propagande

La persécution d’Assange et la généralisation de la pathologie néolibérale dans les médias (Counterpunch)

Simon WOOD
« Le journalisme objectif est l'une des principales raisons pour lesquelles la politique américaine a pu être aussi corrompue depuis si longtemps » - Hunter S. Thompson L'organisme sans but lucratif de publication WikiLeaks a divulgué le 22 Juillet, 19252 courriels et 8034 pièces jointes envoyés ou reçus par le personnel du Comité National Démocrate (CND). Les courriels révèlent de nombreux cas de comportements non professionnels, contraires à l'éthique et peut-être illégaux, y compris des tentatives concertées de saper Bernie Sanders, ainsi qu'un favoritisme évident envers Hillary Clinton. Plus précisément, les courriels révèlent - parmi des milliers d'autres choses – que le CND a conspiré pour faire publier de fausses informations sur Trump par l'agence de presse Reuters ; des partisans de Hillary ont infiltré l'équipe de campagne de Sanders ; un super PAC [structure typique des élections US créée par un candidat pour recevoir les dons destinés à financer sa campagne. Dans la (…) Lire la suite »

Journalisme hypocrite (Consortium News)

Robert PARRY
Au cours des dernières décennies, les grands médias des Etats-Unis ont trahi le peuple américain d'une manière historique en diffusant de fausses informations ou des narratives trompeuses sur pratiquement tous les sujets internationaux importants, et continuent à ce jour à mener le pays dans des conflits destructeurs et inutiles. Pour moi, un tournant majeur fut lorsque les principaux organes d'information ont refusé de se pencher sur les tenants et aboutissants du scandale Iran-Contra, y compris sur ses origines dans les contacts illicites entre les Républicains et les Iraniens au cours de la campagne de 1980 et la collaboration de l'administration Reagan avec des trafiquants de drogue pour soutenir la guerre des Contras au Nicaragua. (Au lieu de cela, les grands médias ont dénigré les reportages sur ces véritables scandales.) Si ces histoires peu recommandables avaient été pleinement expliquées au peuple américain, leur opinion sur Ronald Reagan et George H.W. Bush serait (…) Lire la suite »

La prochaine « Cyber-attaque du gouvernement russe » pourrait bien se révéler aussi lourde de conséquences que l’intox du golfe du Tonkin

Moon of Alabama
Hier, le Washington Post a publié un article qui sentait l’intox de la première à la dernière ligne : « Les hackers du gouvernement russe ont piraté les archives du Comité national démocrate et ont volé des données de l'opposition sur Trump. » « Les hackers du gouvernement russe sont entrés dans le réseau informatique du Comité national démocratique et ont eu accès à l'intégralité de la base de données de l'opposition sur le candidat à la présidentielle des Républicains, Donald Trump, selon les responsables du Comité et les experts en sécurité qui ont réagi à la violation. » ... « L'intrusion dans la base de données du Comité national démocratique faisait partie d’une série d’attaques qui ont ciblé des organisations politiques américaines. Les réseaux informatiques des candidats à la présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump, ont également été ciblés par des espions russes, tout comme les ordinateurs de certains comités d'action politique républicains, selon des (…) Lire la suite »

Guerre psychologique et lutte idéologique (La Pupila insomne)

Fabián Escalante

Guerre psychologique et lutte idéologique – un concept à définir afin de pouvoir mieux affronter les capacités de l’Empire à déstabiliser la société cubaine de l’intérieur.

Ces jours-ci, dans la chaleur des derniers événements politiques de notre pays – le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis -, beaucoup de gens se préoccupent, et avec raison, des capacités de l’Empire à déstabiliser notre société depuis l’intérieur, et il m’a paru opportun de préciser le concept de guerre psychologique et de lutte idéologique, car mieux nous le connaitrons, plus nous serons en mesure d’affronter et de surmonter les nouveaux combats à venir. Le concept de « guerre psychologique » a commencé à se former aux États-Unis à la fin des années 40, avec le début de ce qui a été appelé la « guerre froide ». C’est précisément en 1951 qu’il va figurer pour la première fois dans le dictionnaire de l’armée nord-américaine sous la définition suivante : « La guerre psychologique, c’est l’ensemble des actions entreprises par une ou plusieurs nations à l’aide de propagande et d’autres moyens d’information, contre des groupes ennemis, neutres ou amis de la (…) Lire la suite »

François Lenglet, ou la corruption du débat

Maurice LEMOINE
Incident, ce 26 mai 2016, sur le plateau du magazine « Des paroles et des actes », animé par David Pujadas, avec comme invité Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Entendant démontrer au candidat présidentiel de « La France insoumise » que tous ceux qu’il a « pris en exemple » ont échoué, le « spécialiste économique » François Lenglet évoque, entre autres, le président bolivien Evo Morales qu’il traite publiquement de « corrompu ». S’entendant répondre « Tenez vos mots M. Lenglet, vous êtes sans doute plus corrompu que ne le sera jamais M. Morales, pesez vos mots ! », l’éditocrate vedette enfonce le clou : « La petite amie de M. Morales, qui est la mère de son fils, a bénéficié de 500 millions de dollars de commandes publiques. Alors, allez m’expliquer que tout ça est normal… » Ce qui n’est sans doute pas « normal », c’est qu’on puisse, devant 2 471 000 téléspectateurs (11,5% de part d’audience), « corrompre » à ce point le débat public et l’information, sans qu’aucun média, le (…) Lire la suite »
Etre radical, c’est aller à (ou partir de) la racine, aux causes

Les escrocs de la radicalité

Jean ORTIZ

Il y a des escrocs de la sémantique comme il y des escrocs de la mémoire. Tous tentent de dépolitiser, de vider de son contenu de classe, de consensualiser, voire d’éliminer, la mémoire populaire, celle du monde des travailleurs.

Au diable leurs visions du monde, les rapports de classe, les différentes formes de lutte, l’histoire ouvrière, la nécessité de se « connecter » à ce passé, de le faire vivre au présent. Il s’agit de nous priver des outils de compréhension, d’analyse, de maîtrise, de la société actuelle. Et de nous interdire de la transformer. Il en va de même avec la « radicalité ». Etre radical, c’était hier, selon le champ lexical, botanique, physique, politique, etc. aller (ou partir) à la racine, à la nature et aux causes profondes des choses, transformer complètement...Un militant radical, un discours radical, un programme radical, cela équivalait le plus souvent à « révolutionnaire ».Sauf à être membre du parti radical, aussi radical que messe du dimanche. Depuis l’offensive des classes dominantes sur les thèmes pourris de « la guerre des civilisations », du « terrorisme global », « radical » est devenu synonyme de « terroriste ». Les exploiteurs ont gagné la guerre des mots. Si « (…) Lire la suite »
13 

2297 journalistes et professionnels des médias tués depuis 1990

Fédération internationale des journalistes

On lira ce tableau effrayant et on le comparera à la propagande du Petit Journal de Canal + (ah, ce Bolloré !), au classement de RSF (ah, ces dollars !), qui est un bidonnage que les médias promeuvent, au grand dam des journalistes.

Un exemple de la fumisterie du classement de RSF : Un item mesure « la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance du pouvoir ». Mais aucun ne mesure « la capacité laissée aux médias de fonctionner en toute indépendance des banques et des industriels ». En clair, un média public est réputé partial et il perd des points tandis que les médias privés, comme Canal + et i télé de Bolloré, Aujourd'hui / Le Parisien, Les Echos de Bernard Arnault, Le Figaro de Serge Dassault, Libération, L'Express, BFM de Patrick Drahi, Le Monde, l'Obs de Xavier Niel, Le Point de François Pinault, Europe 1, JDD, Paris-Match de Lagardère, en gagnent. Plus le nombre de médias appartenant à des oligarchies est grand, plus les citoyens qu’ils enfument sont nombreux, plus la liberté de la presse est garantie, d’après RSF. Par cette escroquerie, les pays où l’on assassine en masse les journalistes sont mieux classés que ceux ou aucun n’est tué. C’est ainsi que Cuba (la bête noire de RSF (…) Lire la suite »

La solitude de Noam Chomsky

Arundhati ROY
« Je ne m’excuserai jamais pour les États-Unis d’Amérique — quels que soient les faits, je m’en moque ». [Président George Bush Sr] Assise chez moi à New Delhi, en regardant une chaîne d’informations américaine faire sa propre promotion (« Nous rapportons, Vous décidez »), j’imagine le sourire amusé aux dents abîmées de Noam Chomsky. Tout le monde sait que les régimes autoritaires, indépendamment de leurs idéologies, utilisent les mass-médias pour leur propagande. Mais qu’en est-il des régimes démocratiquement élus du « monde libre » ? Aujourd’hui, grâce à Noam Chomsky et à ses compagnons analystes des médias, il est presque évident pour des milliers, voire des millions d’entre nous que l’opinion publique dans les démocraties« d’économie de marché » est fabriquée comme n’importe quel autre produit du marché de masse — savon, interrupteurs ou pain en tranches. Nous savons qu’alors que, légalement et conformément à la constitution, la parole peut être libre, l’espace dans (…) Lire la suite »

Il n’y a rien à espérer des médias-système

Moon of Alabama
Les médias américains se moquent complètement qu’un expert qu’ils publient se soit trompé dans ses prévisions précédentes. Ils laissent des idiots qui refusent de voir la réalité en face répéter leurs erreurs, encore, encore et encore. A une condition toutefois : que l’expert en question soit issu d’organisations « respectables » ou de think tanks qui ont de gros soutiens financiers. Prenons par exemple Michael O'Hanlon du Brookings Institute sur l'Afghanistan. En janvier 2014, nous avons publié un article appelé : O'Hanlon, un cas désespéré : Une rapide recherche sur Internet sur les mots : « O'Hanlon » « Hope » « Afghanistan » donne les résultats suivants : TwinCities.com, 17 novembre 2009 : Michael O'Hanlon : Une ligne bleue d'espoiren Afghanistan LA Times, 27 décembre 2009 : Une année de guerre - et des progrès La question est de savoir si ce sera trop peu trop tard, mais il y a des raisons de garder espoir. Washington Post, 26 juin 2010 : La stratégie américaine en (…) Lire la suite »

La question préalable des sources de la série « Apocalypse Staline » sur France 2

Annie LACROIX-RIZ
Les trois heures de diffusion de la série « Apocalypse Staline » diffusée le 3 novembre 2015 sur France 2 battent des records de contrevérité historique, rapidement résumés ci-dessous. Une bande de sauvages ivres de représailles (on ignore pour quel motif) ont ravagé la Russie, dont la famille régnante, qui se baignait vaillamment, avant 1914, dans les eaux glacées de la Baltique, était pourtant si sympathique. « Tels les cavaliers de l’apocalypse, les bolcheviques sèment la mort et la désolation pour se maintenir au pouvoir. Ils vont continuer pendant 20 ans, jusqu’à ce que les Allemands soient aux portes de Moscou. […] Lénine et une poignée d’hommes ont plongé Russie dans le chaos » (1er épisode, « Le possédé »). Ces fous sanguinaires ont inventé une « guerre civile » (on ignore entre qui et qui, dans cette riante Russie tsariste). L’enfer s’étend sous la houlette du barbare Lénine, quasi dément qui prétend changer la nature humaine, et de ses acolytes monstrueux dont (…) Lire la suite »
39