Interview à Orlando Regueiye Gual, vice-ministre cubain pour la coopération, l’investissement étranger et la coopération économique internationale.
"Les causes qui ont déclenché la crise actuelle de la production alimentaire ont, par différents aspects, engendré une violation du droit à la nourriture.
(...) Quelles sont les principales causes des graves violations des droits à la nourriture consécutives à l’augmentation des prix ? Et quelle est la cause d’une telle augmentation ?"
Le titre du dernier livre de Jean Ziegler, prochainement en librairie en Italie édité par Tropea, ne pouvait être plus explicite : « L’Empire de la honte » (Fayard, 2005, NdT). Face à la crise de la nourriture qui est en train de réduire à la famine des couches de plus en grandes de la population dans les pays du sud, le sociologue suisse n’y va pas à demi mots pour indiquer causes, responsabilités et conséquences. Concepts et informations recueillis par téléphone pour il manifesto.
INTERVENTION D’ESTEBAN LAZO HERNà NDEZ, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ETAT DE LA RÉPUBLIQUE DE CUBA, AU SOMMET PRÉSIDENTIEL : « SOUVERAINETÉ ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE. ALIMENTS POUR LA VIE », TENU LE MERCREDI 7 MAI 2008 A MANAGUA (NICARAGUA)
La Havane, 05.05.08 (acn) Le juriste belge Olivier De Schutter, successeur du sociologue suisse Jean Ziegler au poste de rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation, a demandé la tenue d’une réunion extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU sur la crise provoquée par la hausse mondiale des prix des aliments. Il a qualifié la crise alimentaire mondiale de « violation massive des droits de l’homme ».
Le Sociologue suisse Jean Ziegler a proposé, ce 28 avril 2008, un moratoire de cinq ans sur les biocarburants. Il faut, selon lui, briser la spéculation afin de maîtriser l’envolée des prix des produits alimentaires.
...pour éradiquer la famine et la misère. Réflexion philosophique & pratique. Quelle plus noble tâche que de faire de ce monde une terre d’abondance pour tous ! C’est parce que nous vivons une situation alimentaire dramatique que la prise de conscience est inéluctable : dans les grandes catastrophes notre véritable nature s’est toujours révélée, pleine d’entraide et d’entrain !
Cuba a signalé ce vendredi à Genève que la sécurité alimentaire des pays en développement était en danger pour plusieurs raisons, dont l’accroissement des prix et spécialement ceux des combustibles.
Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Jacques Diouf, lance un cri d’alarme a propos de la possibilite d’une crise mondiale qui pourrait etre provoquee par la hausse des prix des produits comestibles.