RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le nouveau rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation en appelle au Conseil des Droits de l’Homme

La Havane, 05.05.08 (acn) Le juriste belge Olivier De Schutter, successeur du sociologue suisse Jean Ziegler au poste de rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation, a demandé la tenue d’une réunion extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU sur la crise provoquée par la hausse mondiale des prix des aliments. Il a qualifié la crise alimentaire mondiale de « violation massive des droits de l’homme ».

Le nouveau rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’Alimentation a signalé que le droit à l’alimentation est « le grand absent de cette crise » d’où son appel au Conseil des Droits de l’Homme.

Le juriste belge estime que la crise alimentaire mondiale est avant tout « une violation massive » d’un droit de l’homme, le droit à l’alimentation.

Le nouveau rapporteur de l’ONU pour le Droit à l’Alimentation a critiqué aussi l’attitude du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et des pays riches en signalant, dans des déclarations rapportées par Le Monde diplomatique, que « Rien n’a été fait contre la spéculation sur les matières premières, pourtant prévisible depuis qu’avec la chute de la bourse, les investisseurs se repliaient sur ces marchés. […] Les plans d’ajustement structurel du FMI ont poussé les pays les plus endettés, notamment en Afrique subsaharienne, à développer des cultures d’exportation et à importer la nourriture qu’ils consommaient. Cette libéralisation les a rendus vulnérables à la volatilité des prix ».

A Genève, Cuba vient de présenter au Conseil des Droits de l’Homme, ce lundi 5 mai 2008, un document de soutien à la proposition du nouveau rapporteur spécial pour le droit à l’Alimentation qui demande la tenue d’une session spéciale du Conseil pour aborder la crise mondiale des prix des aliments.

Le document présenté par Cuba devrait obtenir maintenant le soutien de 15 autres pays pour rendre possible la tenue de cette session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU sur la crise déclenchée par la hausse mondiale des prix des aliments.

ACN

URL de cet article 6621
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.