Tempête dans les campus aux États-Unis

Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza. Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, au contraire. En endossant des faits et des méfaits impensables, le probable candidat à l’élection de 2024 dont le but est de rafler la mise face au tempétueux Donald Trump avec le concours de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) semble avoir irrité un électorat hispaniste traditionnellement acquis au camp démocrate. Il a, en tout cas, embrasé les campus des grandes universités dont certaines prestigieuses et source de futurs dirigeants.

Que ce soit à Harvard, à l’Université de New York (NYU) ou Stanford, le débat est explosif et les rixes entre étudiants, enseignants et responsables administratifs, à la hauteur des joutes qui enflamment les réseaux sociaux et le complexe politico-médiatique. Pour les protestataires de Harvard, l’offensive du Hamas « n’est pas venue du néant » mais découle de « la violence israélienne (qui) structure le moindre aspect de l’existence des Palestiniens depuis 75 ans ». On ne saurait être plus clair. Le courage des étudiants mérite un hommage appuyé car il est facteur de cursus brisés, voire de vies menacées, dans la première des démocraties occidentales. Un homme d’affaires sioniste a exigé que la liste des signataires soit rendue publique, provoquant un cyberharcèlement (doxxing). S’y ajoute la réaction de l’ancien secrétaire au Trésor, Lawrence Summers, qui se dit « écœuré » tandis qu’un obscur élu du Massachussetts qualifie les universités de « moralement corrompues » et fustige leur « lâcheté morale ». Bombarder impunément et sans risque aucun des milliers d’enfants et de femmes à Ghaza n’est évidemment pas de la « lâcheté morale ».

L’anathème n’a pas tardé pour imposer le silence dans les rangs et remettre les pendules à l’heure sioniste. La présidente d’Harvard, Claudine Gay, a dû faire pénitence. Stanford qui refuse de condamner les propos de ses étudiants est clouée au pilori. La présidente de l’association estudiantine NYE qui exclut de « condamner la résistance palestinienne », une professeure de Yale limogée pour avoir taxé Israël d’« État colon, génocidaire et meurtrier » ont subi la vindicte de plus de 4 4000 pétitionnaires déchaînés au point que tous s’accordent à dire que « c’est vraiment, vraiment effrayant d’être Palestinien aujourd’hui ».

Dans des États-Unis où les administrations démocrate et républicaine affichent un soutien absolu à Israël, le feu hispanique couve sous la cendre.

 https://www.lexpressiondz.com/editorials/tempete-dans-les-campus-americains

COMMENTAIRES  

24/10/2023 17:09 par Auguste Vannier

Et pendant ce temps-là les « dirigeants » PC, PS, EELV faux amis de la NUPES, s’alignent sur Macron, la Macronie, LR,RN (bref la droite sans fards), c’est à dire sur Biden (dont le positionnement sémantique comme parti de "Gauche" est un américanisme risible).
Les positions nuancées dans l’ambiance médiatique désormais claire expression de la pire réaction, sont vouées à être dénoncées comme un soutien au "terrorisme".
Et pendant ce temps là, la Russie est en train d’atteindre ses objectif militaires et geopolitiques, les BRICS + devenant de plus en plus attractifs et l’ UE s’enfonçant dans l’inexistance et le rejet par le Sud Global. En attendant l’implosion US qui se dessine à grands traits...
https://theduran.com/u-s-israel-trapped-now-by-jordan-egypt-backing-hamas/

25/10/2023 08:30 par Zéro...

Et, pendant ce temps, chez nous, en France, en Europe aussi - ne parlons pas des ex-Pays de l’Est, carrément en adoration devant tout ce qui vient des USA - et même un peu partout dans le Monde, la jeunesse en est restée au "rêve américain", avec mode de vie, pensée, slogans et vêtements US...

New-York, Miami, LA, SF, Las Vegas, la Californie, Hollywood, les limousines, les gratte-ciels, etc... : tout l’artificiel et le frelaté !!
Si encore leurs fabuleux parcs naturels étaient la motivation pour aller aux USA, mais non, c’est accessoire...

J’ai un cousin qui est allé à Las Vegas, il en est revenu ébloui par un casino... où "il se serait cru à Venise" !
Aller à des milliers de kilomètres pour retrouver un décor IMITANT Venise qui est tout près de chez nous : no comment.

Une amie est allée à NY où "les magasins sont ouverts toute la nuit" : waouh, faire ses courses en pleine nuit, génial !!!
Moi, basiquement, j’imagine la vie des vendeurs, veillant PENIBLEMENT la nuit et TENTANT de dormir le jour - je sais de quoi je parle, je l’ai fait... - et je me demande si la nuit est faite pour dormir ou faire ses courses !!

Une connaissance est partie installer un original restaurant français aux USA : "le rêve absolu, l’argent, très peu de règles et d’impôts" !!
Et puis, patatras, un cancer : l’argent facile économisé s’est vite envolé dans les examens à plusieurs milliers de Dollars et il n’avait plus rien pour se soigner... car au Paradis sur Terre, on doit payer soi-même ses soins !
Il est revenu se faire employer en France avec ses règles, ses impôts... et ses soins pour tous !! Et une retraite, tardive et mal payée, mais existante et payée...

Ce sont des mentalités de colonisés qui vont chercher chez le Maître le pire qu’il prennent pour l’idéal sans s’apercevoir que le meilleur est chez eux.

Pauvres de nous.

« God bless America. »
« Gott mit uns »...

25/10/2023 14:34 par Tardieu Jean-Claude

Le lien renvoyant vers l’article originel ne fonctionne pas, merci.

25/10/2023 17:42 par RV

Traduction de la pétition d’après la capture d’écran publiée par Le Figaro :
https://www.lefigaro.fr/international/plusieurs-associations-etudiantes-d-harvard-tiennent-israel-pour-responsable-des-violences-qui-se-deroulent-20231009

Nous, les organisations étudiantes soussignées, tenons le régime israélien pour entièrement responsable de toutes les violences qui se déroulent.
Les événements d’aujourd’hui ne se sont pas produits dans le vide. Au cours des deux dernières décennies, des millions de Palestiniens de Gaza ont été contraints de vivre dans une prison à ciel ouvert.
Les responsables israéliens promettent d’"ouvrir les portes de l’enfer", et les massacres à Gaza ont déjà commencé. Les Palestiniens de Gaza n’ont pas d’abris pour se réfugier et n’ont nulle part où s’enfuir. Dans les jours à venir, les Palestiniens seront contraints de subir de plein fouet la violence israélienne.

Le régime d’apartheid est le seul à blâmer

Depuis 75 ans, la violence israélienne structure tous les aspects de l’existence des Palestiniens. Des saisies systématiques de terres aux frappes aériennes de routine, des détentions arbitraires aux points de contrôle militaires, des séparations familiales forcées aux assassinats ciblés, les Palestiniens ont été contraints de vivre dans un état de mort, à la fois lente et soudaine.

Aujourd’hui, le calvaire des Palestiniens entre dans un territoire inexploré. Les jours à venir exigeront une position ferme contre les représailles coloniales. Nous appelons la communauté d’Harvard à agir pour mettre fin à l’anéantissement des Palestiniens.

26/10/2023 06:25 par Danael

@ Auguste Vannier
Déplorable en effet. Macron veut à présent sauver l’occident et lutter contre tous les terroristes au Proche et Moyen-Orient et pourquoi pas en Afrique aussi , là où sont concentrés tous les terroristes de la terre, c’est bien connu, et sans surprise, tous les intérêts stratégiques de la France et du G7. Quand on sait que ces mêmes gouvernements occidentaux ont commis les pires crimes de guerre dans ces régions et encouragé les terroristes de service pour mettre à genoux des pays qui résistaient à leurs guerres impérialistes, comme en Syrie, on croit rêver. En plus cette annonce du petit Bonaparte sans munitions aux côtés du représentant d’un État qui organise systématiquement le génocide palestinien depuis 75 ans, c’est tout simplement répugnant. Et à tous ceux qui y croient à cette nouvelle croisade contre les terroristes, Hamas compris : les PS, PCF, EELV, évitez d’être ridicules et de nous organiser un nouveau train de la liberté vers l’enfer avec Le Hyaric et Macron , main dans la main . Les demandes des Palestiniens sont plus importantes à mettre systématiquement de l’avant que le bruit des sionistes.

26/10/2023 07:48 par Danael

Gideon Levy : “Je ne me souviens pas d’une seule occupation où l’occupant se présentait comme une victime.”

https://www.lelibrepenseur.org/gideon-levy-je-ne-me-souviens-pas-dune-seule-occupation-ou-loccupant-se-presentait-comme-une-victime/

27/10/2023 10:59 par RV

Réinformation ?
Nous serions, encore une fois, victime de la propagande de guerre.

Que s’est-il réellement passé le 7 octobre ?
Par Robert Inlakesh, Sharmine Narwani
Arrêt sur info — 26 octobre 2023
https://arretsurinfo.ch/que-sest-il-reellement-passe-le-7-octobre/

(Commentaires désactivés)