Auteur Chaabane BENSACI

Tempête dans les campus aux États-Unis

Chaabane BENSACI
Du jamais-vu dans les campus étasuniens. Un communiqué signé par une trentaine d’organisations estudiantines a mis le feu aux poudres, notamment à l’Université Harvard. On y lit, notamment, que le collectif considère « le régime israélien entièrement responsable de la violence » dans les territoires palestiniens illégalement occupés et à Ghaza. Le soutien inconditionnel de l’administration Biden et les propos incendiaires du président des EU n’ont pas trompé l’opinion dans son ensemble, au (…)

Le nouveau cheval de Troie du sionisme

Chaabane BENSACI
Trois cents personnalités en France ont signé un « virulent manifeste contre le nouvel antisémitisme », dénonçant une « radicalisation islamiste », prétendument soutenue par un « silence médiatique », et une « épuration ethnique à bas bruit » dans certains quartiers périphériques de Paris. Le texte est paru dimanche dans le quotidien Le Parisien. « Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard. (…)

Du sang palestinien, de Sharon à Netanyahou

Chaabane BENSACI
En quelques jours, 30 Palestiniens ont été tués, en majorité des adolescents, et des centaines d’autres blessés plus ou moins gravement par l’armée sioniste dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu chante les louanges pour galvaniser davantage l’humeur assassine des soldats. Avec des rassemblements et des campements pacifiques, les Palestiniens poursuivent vaille que vaille leur « grande marche du retour » depuis le 30 mars dernier, afin de réclamer le droit de plus de 700 000 (…)

Sarkozy et le vent du sud

Chaabane BENSACI
Le feuilleton Sarkozy est loin d’être terminé et nul doute qu’il ne se traduise, dans les mois qui viennent, par des rebondissements dignes des meilleures séries B. Curieusement, la sortie médiatique de l’ancien président qui a déversé un flot d’injures à l’encontre des ex-dirigeants libyens, sources involontaires de ses démêlés avec la justice et, crie-t-il, de son échec « pour un malheureux 1,5% des voix » à l’élection présidentielle de 2012 n’a pas vraiment convaincu de son « innocence », (…)