18 

Macron aurait tort de se gêner.

FALD

On va diminuer fortement le nombre des fonctionnaires. Youppppiiiiiiiiieeeeee !

Et une fois de plus, ceux qui le font vont pouvoir s’appuyer sur la connerie des masses.

Ne soyez pas choqués, chers elgéessonautes. La plupart d’entre vous vivent dans des milieux où on pense tous à peu près pareil. Certains ne fréquentent guère que des militants de gauche.

J’ai la malchance d’être isolé parmi les réacs, c’est énervant. Mais c’est aussi une chance de voir la vraie masse des Français, celle qui fait qu’entre la vraie droite et la fausse gauche, on a minimum 80 % des voix aux élections, voire beaucoup plus, car les abstentionnistes toujours plus nombreux (je parle de ceux du premier tour) sont d’abord des indifférents, qui se croient au dessus de la politique alors qu’ils sont seulement à côté.

Faites un petit test. Evidemment pas en quelques minutes comme la lecture de cet article, mais sur des jours, et dans le désordre, pour que les testés ne se rendent pas compte qu’ils le sont, et restent naturels.

Parlez des personnels hospitaliers, ceux des hostos comme ceux des ehpad. La conversation se résumera à : « Ils ne sont pas assez nombreux et les jeunes n’en veulent pas car c’est pénible et mal payé. »

Les gardiens de prison : « Ils ne sont pas assez nombreux et les jeunes n’en veulent pas car c’est pénible et mal payé. »

Les personnels des tribunaux, les flics (ceux qui devraient pourchasser la malfaisance, pas les tabasseurs de manifs), les enseignants, les éducateurs, et j’en oublie, bien sûr : « Ils ne sont pas assez nombreux et les jeunes n’en veulent pas car c’est pénible et mal payé. »

Ceux qui ont déjà été complètement ou partiellement reprivatisés : gaziers, électriciens, cheminots : « Ils ne sont pas assez nombreux et les jeunes n’en veulent pas car c’est pénible et mal payé. »

Mais un jour, avec les mêmes personnes, prononcez le mot générique, celui qui résume à lui tout seul tous ces métiers : « Fonctionnaire ».

L’effet est immédiat, comme magique : « Ah ! Les fonctionnaires ! Il y en a beaucoup trop ! Des fainéants grassement payés à rien foutre ! »

Macron va supprimer 120.000 postes. Il va supprimer des services utiles où les donner à des privés qui en feront des marchandises financièrement rentables, mais évidemment plus à la portée de toutes les bourses.

Il est de plus en plus impopulaire ? Il s’en fout ! Il perd les législatives partielles ? Et alors ? Les partisans de l’ultra-capitalisme (LREM, LR, FN, PS et autres variantes plus ou moins extrêmes) sont partout au delà de 80% des exprimés au premier tour.

En 2022, Macron pourra être réélu ou revenir à la banque, peu lui importe : il aura fait son boulot et il est sûr de laisser la place à au moins aussi mauvais que lui, si possible à pire.

Il va donc continuer de monter les salariés les uns contre les autres, les actifs contre les retraités, les hommes contre les femmes, les jeunes contre leurs profs, les blacks contre les blancs contre les beurs, les souchiens contre les chiens et les surchiens, et tout ce beau monde contre les fonctionnaires. Aucun problème, ça va marcher.

Il est comme tous les malhonnêtes qui nous ont gouvernés jusqu’à présent : il aurait tort de se gêner.

COMMENTAIRES  

05/02/2018 15:33 par Assimbonanga

Oui Fald ! C’est catastrophique. "Les fonctionnaires", on suppose que c’est les administratifs. Mais les administratifs sont aussi là pour faire tourner la machine, celle où les citoyens, riches ou pauvres, ont tous des droits égaux. Je prends un exemple dans mon entourage : une secrétaire en maison de retraite. Son rôle est capital. Elle veille à ce que les résidents bénéficient de leurs droits, qu’ils n’y ait pas d’interruption dans leur ressources, leurs paiements. Elle applique les nouvelles normes de façon à ce qu’ils ne soient pas désavantagés ni en retard. Elle est scrupuleuse, réactive, efficace en informatique, perspicace . Ce travail ne se remarque pas. En plus, elle est empathique avec les personnes si bien que sa directrice la réprimande de passer qq minutes avec les résidents !!!
ATTENTION. Dégraisser de 120 000 fonctionnaires va encore diluer l’action, la minimiser, laisser croire que c’est marginal. On va se retrouver comme les Grecs à la fin.

05/02/2018 17:50 par cunégonde godot

M. Macron fait l’Europe. C’est pour cela qu’il a été élu.
Pour faire une autre politique – souveraine –, dans la fonction publique mais pas seulement, il faudrait sortir de l’Europe.
Il n’en est évidemment pas question. Alors...

05/02/2018 19:20 par Assimbonanga

Macron fait la politique du patronat avec une préparation préalable des esprits menée par le FN. Formidable !

05/02/2018 20:08 par irae

Tout ce qui est hors marché (marché du travail, services gratuits) fait l’objet d’une haine farouche de la part des néo-libéraux, une verdier molinié en étant un exemple éclairant (rémunérée sur subventions donc nos impôts elle n’a de cesse de pourfendre les affreux fonctionnaires creuseurs de la mauvaise dette publique celle qui ne distribue pas des dividendes via les cice et autres cir).
Aucune surprise de la part de cet exécutif moins encore des lr et ps (on parle de leurs dirigeants) acquis depuis le couple néfitique thatcher-reagan (damnation à leurs âmes) au néo-libéralisme.

05/02/2018 20:33 par Fald

Assimbonanga : vous avez raison, il y a les administratifs, secrétaires et personnels d’intendance du lycée où j’étais prof, ou des hôpitaux, maisons de retraite, par exemple. Il y en a surement d’autres, de ces métiers. J’ai donc bien fait de conclure ma liste par : "et j’en oublie, bien sûr". Pas vrai ?
Et le JT vient de parler de ces fonctions de police déléguées au privé. Mesure dangereuse s’il en est. Si la bavure devient rentable, elle peut devenir obligatoire. Sous prétexte d’économies de postes. C’est vraiment se foutre de la gueule du monde ! Car il faudra bien dégager le profit des actionnaires des sociétés qui loueront ces mercenaires. Soit cela coûtera plus cher à l’Etat que des fonctionnaires, soit on rognera un max sur le salaire de ces employés. Mon pessimisme chronique me dit qu’on aura les deux.

05/02/2018 21:29 par Georges SPORRI

@ Cunégonde // Vous vous gargarisez avec le slogan leitmotiv "Sortir de l’Europe" ... J’approuve sauf si c’est pour se retrouver sous le joug d’un pouvoir de droite type Asselineau-Philippot-De Villiers-Dupont Gnangnan , même si on ajoute Chevènement et Régis Debray . Sauf si c’est pour nous faire ramper sous le joug du patronat franchouillard des CGPME - FNSEA -FMAIM . Sauf si c’est une sortie imbécile par l’article 50 . Alors SVP soyez plus précise et moins légère !

06/02/2018 07:45 par alain harrison

Bonjour.

La masse n’est pas politisée, et souffre d’un manque d’instruction (une bonne culture générale, développé l’esprit critique.....). C’est ce qui semble ressortir partout en Occident. Les élections sont révélatrices du niveau de conscience de la masse, à mon avis.
Mais la passivité devant les dernières est inquiétante. Le peuple mérite bien le parti au pouvoir qu’elle a.
Comment faire comprendre que l’économie n’est qu’un montage de différents engrenages purement arbitraire sans fondement réel.
Et c’est démontrable. Voir les avancés de la cotisation du programme du CNR. L’article « « tout le PIB à la cotisation » » démontre cela dans un paragraphe. Il suffit de le travailler, de l’approfondir....... son essor et comment la gauche même l’a mal "promu". J’ose l’affirmer. Par contre le libéralisme orchestre magistralement et continuellement la promotion de son système écho-financier.

06/02/2018 11:33 par cunégonde godot

M. Sporri :
@ Cunégonde // Vous vous gargarisez avec le slogan leitmotiv "Sortir de l’Europe" ... J’approuve sauf si c’est pour se retrouver sous le joug d’un pouvoir de droite type Asselineau-Philippot-De Villiers-Dupont Gnangnan , même si on ajoute Chevènement et Régis Debray . Sauf si c’est pour nous faire ramper sous le joug du patronat franchouillard des CGPME - FNSEA -FMAIM . Sauf si c’est une sortie imbécile par l’article 50 . Alors SVP soyez plus précise et moins légère !

Vous parlez comme si la condition première, celle qui conditionne toutes les autres serait celle de la nature même des alliances (ou sortir de l’UE par la porte de "gauche", comme disent ceux qui se présentent comme marxistes pur sucre et sans tache), alors que cette question est seconde. Le but : s’allier (question première) dans le but pour la France de recouvrer sa souveraineté pleine et entière.
Considérer la souveraineté nationale comme secondaire, c’est considérer le peuple souverain comme secondaire.
M. Dupont-Aignan vient de se prononcer contre la suppression de tout poste de fonctionnaire, mais pas contre le redéploiement de certains domaines en fonction des besoins. Les trois autres politiques que vous citez ne mentent pas au peuple, au moins sur ce point, lorsqu’ils lui répètent qu’accepter la perte de sa souveraineté le conduit directement à l’esclavage et à la disparition de l’Etat-nation démocratique.
Maintenant, si vous pensez sérieusement qu’il vaut mieux aider le capitalisme à faire table du passé du passé démocratique en continuant comme la cgt p.ex. à s’inscrire dans le "projet" européiste tout en pleurant les conséquences, libre à vous.
Mais personnellement, j’en ai plein le dos de cette gauche petite-bourgeoise se réclamant du peuple à tout bout de champ tout en participant activement à sa disparition...

06/02/2018 11:46 par lecrabe

@Georges Sporri En matière de légèreté vous vous défendez, car soit on est pour la souveraineté populaire, soit on ne l’est pas, on n’est pas "pour sauf si".
En outre, je ne vois pas en quoi pour sortir de l’union, l’utilisation de l’article 50 serait une imbécilité, sauf à louer le rapport de force et le conflit plutôt que la diplomatie et le respect des engagements pris dans les relations internationales.
Enfin, claironner extrêêême-droâââte, pâââtronâât comme le font les détracteurs d’Asselineau depuis 10 ans, outre la profonde méconnaissance des positions de l’upr que cela manifeste, ne devrait pas empêcher tout un chacun de quand même s’étonner que ces amis supposés ne lui offrent que croc en jambe et baillon.

06/02/2018 15:00 par Fald

J’ai oublié un détail de l’histoire, comme on dit chez les faire-valoir des reaganno-mitterrandiens :
En présentant les projets de Macron pour la fonction publique, la TV nous a repassé un discours de campagne électorale où il insistait lourdement sur la rédaction du statut des fonctionnaires par Maurice Thorez.
Cela m’a rappelé un propos des années 80, je crois tenu par Madelin, en tout cas par un cette bande de néofascistes reconvertis dans le giscardisme à une époque où l’extrême droite faisait 1,5% des voix et ne permettait pas de faire carrière. Ce monsieur parlait du statut "stalinien" de la fonction publique, qu’il fallait abolir.
Ben oui ! Thorez était fier de se dire "premier stalinien de France" en ces années 40 où Staline avait un grand prestige très au delà du PCF.
Dans le même temps, il rédigeait un statut permettant aux fonctionnaire d’adhérer aux partis et syndicats de leur choix et d’y militer, et il n’y a jamais mis cette fameuse "obligation de réserve" chère à tous les réacs. Un sale stalinien, quoi !
Il était le contraire de ce saint qui aurait dit : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais." Lui, c’était plutôt : "Admirons Staline, mais ne faisons pas comme lui." Il avait d’ailleurs donné une interview au Times dans ce sens, qui avait fait du bruit chez les communistes et pas rien que chez eux au lendemain de la guerre.
Mais bon ! Le statut a été voulu par Thorez, donc il est stalinien, donc méchant, donc à supprimer. Et l’Etat doit abandonner dans la foulée toute fonction redistributive pour se recentrer, comme ils disent, sur ses fonctions "régaliennes". Traduction en bon français : on laisse faire la loi de la jungle, et l’Etat se charge juste de faire tenir les victimes tranquilles.
Bref, comme le mot "régalien" l’indique, on en revient au système des rois. Et on fait fermer leur gueule aux "archaïques" qui refusent d’appeler cela de la "modernité".

06/02/2018 16:14 par Assimbonanga

Ah ! Merci Iraë de mettre la verdié-molinié sur le tapis ! Quelle engeance cette méchante femme ! Avez-vous vu son rictus , son sourire de tortionnaire sadique, quand un de ses collègues chiens (de garde) casse du bois sur tout ce qui peu ressembler de près ou de loin à du communisme ou du France Insoumise, ou du syndicalisme. Ah ! Elle en fait un sacré boulot de propagande active, de démolition, de langue de vipère. C’est ce genre de personnage qui peut permettre de faire l’unanimité entre nous tous : nous ne sommes pas de ce monde-là. Si vous avez regardé la série télé Un Village Français, elle est l’exact réplique de madame Schwarz, l’épouse du scieur entrepreneur BTP collabo... Vous voyez ?
Ah que ! Si LGS pouvait consacrer un article sur la verdié-molinié, ça permettrait de déposer dessous tout le bien qu’on pense de cette sorcière.

07/02/2018 02:30 par Georges SPORRI

@ Cunégonde Godot et @ Lecrabe // Le mot "peuple" est confus ... Marx disait " quand j’entend le mot peuple je me demande quel sale coup est entrain de se préparer contre le prolétariat " ... A mon avis sortir de l’UE par l’article 50 est une ineptie stratégique car le processus est trop long et surtout trop cher , pour aboutir à un résultat médiocre / Il faut faire imploser ou exploser l’UE par une intense lutte des classes d’abord en France, puis généralisée + bien sûr, des tensions et conflits dans les relations diplomatiques ...

07/02/2018 07:14 par François

Je suis moi aussi en contact avec pas mal de reacs. Le constat est le même, on deplore le detricotage des SP mais quand il faut regarder d’où vient le mal, on oublie.
Mais je pense que vous vous trompez sur les causes, Alain Harisson.
Il ne s’agit pas d’un manque de conscience ou de culture politique, il s’agit plutôt de l’affirmation d’une culture de droite. Si em a perdu les election, c’est au profit de lr.

07/02/2018 11:27 par cunégonde godot

@ Cunégonde Godot et @ Lecrabe // Le mot "peuple" est confus ... Marx disait " quand j’entend le mot peuple je me demande quel sale coup est entrain de se préparer contre le prolétariat " ... A mon avis sortir de l’UE par l’article 50 est une ineptie stratégique car le processus est trop long et surtout trop cher , pour aboutir à un résultat médiocre / Il faut faire imploser ou exploser l’UE par une intense lutte des classes d’abord en France, puis généralisée + bien sûr, des tensions et conflits dans les relations diplomatiques ...

Remplacez dans votre citation les mots Marx par Macron et prolétariat par patronat. Ça marche bien aussi, non !
C’est une erreur de raisonnement grossière que de penser que la lutte des classes gêne le Capital (pour employer un mot peu usité de nos jours). Le Capital n’aime pas le peuple, encore moins s’il est souverain. Mais la lutte des classes c’est son terrain de jeu, si l’on peut dire.
Quand l’Etat-nation français aura disparu,– quand la transition écolo-totalitaire sera terminée, la France aura été remplacée par les ethnies, les clans, les "Corse", "Catalogne", "Bretagne bretonnante", Alsace plus ou moins germanique, "basques", "Roms", "Musulmans", "Chrétiens", et tous les autres, bref remplacée par l’enfermement communautaire, tout son territoire sera à la merci du Capital et de ses adversaires attitrés (et "insoumis" !) uniquement préoccupés de "lutte des classes" , de "transition écologique", etc. et l’on "vivra" dans le meilleur des mondes. Restez "insoumis", Georges Sporri, et soyez patient...

07/02/2018 12:40 par Moundi

A mon avis sortir de l’UE par l’article 50 est une ineptie stratégique car le processus est trop long et surtout trop cher , pour aboutir à un résultat médiocre / Il faut faire imploser ou exploser l’UE par une intense lutte des classes d’abord en France, puis généralisée + bien sûr, des tensions et conflits dans les relations diplomatiques ...

A mon avis George Sporri travaille pour l’adversaire... Il nous enfume pour lui faire gagner du temps et nous domestiquer définitivement.
Heureusement que les Britanniques n’ont pas attendu de s’entredéchirer par je ne sais quelle "intense lutte des classes".... soi-disant plus économique en énergie, en temps et en argent que l’article 50...

La mise en application de l’article 50 est envisageable rapidement, votre révolution intense dans combien de décennies ? (quand il sera trop tard ? que nous seront tous divisés, inféodés à des petits barons locaux communautaristes ?)

Je vous rappelle que le programme de FI (plan A, B etc.) ne prévoit pas l’implosion de l’EU, mais un long processus flou à la Syriza qui ne veut absolument pas sortir de l’UE (encore moins son implosion) mais au contraire une refonte avec encore plus d’UE (fiscale et sociale...).

07/02/2018 14:06 par Georges SPORRI

Ah bon ? Le Capital a donc adoré les grèves de 36 - 68 - 95 ? Le Capital a donc adoré la guérilla paysanne et la grève générale qui ont viré Batista ? ...etc. C’est quoi ce délire ??? Et puis d’abord votre Asselineau , votre Philippot , votre Dupont Gnangnan ne sont absolument pas anticapitalistes , ils radotent sur le retour au CNR et nous racontent des mièvreries sur la défense de l’ouverture du bureau de poste de Pouzilhac 5 jours par semaines ... Alors excusez moi de préférer SUD et la CGT qui, même s’ils me seca les youk avec des inepties écolos ou avec la CES ont au moins 1 chance d’évoluer vers un conflit hargneux et prolongé avec nos premiers ennemis = MEDEF + CPME + CGTPE + FNAIM + Capital financier ( Rothschild et Cie )

07/02/2018 18:04 par legrandsoir

en défense de Moundi (une fois n’est pas coutume) vous avez répondu à côté.
Ce qui a pour principal effet de relancer les échanges sur le (hors) sujet.

@ tous : merci de recentrer.

09/02/2018 19:27 par Assimbonanga

Recentrer ? Mince... J’avais une vidéo URGENTE de Macron en grenouille. Convient-elle ? J’aurais pu la mettre sous l’un des articles que vous consacrez à la ZAD, mais j’ai pas trouvé où ils sont... Macron vous donne rendez-vous le 10 février 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=QKQHKtjYcd8

(Commentaires désactivés)