20 

Les financeurs de Trump derrière l’extrême droite européenne qui cible la révolte des jeunes contre la catastrophe climatique !

Il est généralement accepté que les vainqueurs des élections européennes du 26 mai ont été l’extrême droite et les Verts. Et il est aussi généralement accepté qu’aux succès des Verts ont contribué grandement les mobilisations sans précédent d’une jeunesse s’inspirant de la combativité et des thèses radicales de la jeune suédoise Greta Thunberg (photo).

En conséquence, il n’est pas surprenant que cette extrême droite choisisse d’attaquer ce qu’elle appelle “le mythe du changement climatique” et surtout, cible de plus en plus son attaque sur la personne de cette Greta Thunberg qui galvanise la jeunesse en Europe et au-delà !

A la tête de la campagne contre Greta, ponctuée de centaines de textes et de photomontages souvent très vulgaires, il y a trois des plus importants partis européens d’extrême droite : Le Rassemblement National français, le AFD allemand et l’UKIP britannique. Et derrière ces partis d’extrême droite et de leur campagne abjecte, deux think tanks climats-sceptiques conservateurs, le EIKE (Institut Européen pour le Climat et l’Énergie) et le CFACT-Europe (Comité pour un Lendemain Créatif), lesquels soutiennent de manière multiforme, et pas seulement avec des « arguments » et des conférences, la négation de la catastrophe climatique par l’extrême droite.

L’Institut EIKE, de la bouche de son vice-président, nie évidemment d’avoir le moindre rapport avec AFD, bien que ce vice-président du nom de Michael Limburg ait été récemment candidat de ce même ... AFD ! Il faut dire que EIKE qui, ensemble avec AFD, a pu organiser des journées climato-sceptique même ... à l’intérieur du Parlement allemand, est sorti de l’anonymat grâce à la conférence annuelle qu’il organise depuis des années avec un certain succès, puisqu’elle a pu influencer l’attitude de l’Union européenne au sujet du changement climatique. Cependant, c’est exactement cette conférence annuelle de EIKE qui est koorganisée par deux organisations étasuniennes : le CFACT-US, lequel finance évidemment sa filiale européenne du même nom. Et surtout, l’Institut Heartland, lequel, selon The Economist, « est le think tank mondialement le plus connu parmi ceux qui défendent le scepticisme au sujet du changement climatique dû à l’homme ».

C’est exactement à ce moment que les enquêtes et les révélations du Institute of Strategic Dialogue (ISD) britannique et de Greenpeace acquièrent une énorme importance politique car elles mettent en lumière les forces économiques qui sont derrière ceux qui nient la catastrophe climatique, mais aussi derrière le « phénomène » d’une extrême droite européenne (et mondiale) qui monte en flèche. En effet, tant CFACT-US que l’Institut Heartland sont financés plus que généreusement par le très grand capital étasunien, par ExxonMobil, la famille Koch, deuxième plus riche famille nord-américaine qui domine – entre autres – dans le secteur du pétrole, la famille Mercer qui est aussi un des principaux financeurs du président Trump, ou même Microsoft et RJR Tobacco ! Il faut noter que Heartland a des antécédents en tant que serviteur des visées inavouables du grand capital, puisqu’il fut jadis l’agent principal de la propagande des géants du tabac qui niaient le rapport existant entre le tabagisme et le cancer. Ce n’est pas donc surprenant qu’à cette époque son principal financeur fut... Philip Morris... (1)

Mais, il ne faut pas croire que l’Institut Heartland est un simple “outil” indolore et incolore dépourvu de ses propres thèses et actions. De ce point de vue, le CV de son nouveau président Tim Huelskamp est très éloquent et didactique. Dirigeant du très conservateur Tea Party, Huelskamp s’est distingué comme député (qu’il a été jusqu’à 2017) de l’aile la plus réactionnaire des Républicains et a toujours entretenu des liens étroits avec l’extrême droite américaine. Il est aussi à noter que de tous les députés étasuniens, c’est lui qui, pendant très longtemps, a reçu les plus grandes sommes d’argent de la part des compagnies de combustibles fossiles, et qu’il les a « remerciées » en votant toujours contre toute tentative de légiférer contre leurs intérêts...

Grâce à un document interne de Heartland, qui a fuité, on a pu apprendre – en détail – non seulement l’étendue de son financement par le très grand capital (plusieurs millions de dollars), mais aussi l’« investissement » de ces sommes dans un large éventail d’activités qui vont du paiement des « salaires » à des blogueurs qui influencent l’opinion publique et des « scientifiques » qui parcourent le monde niant la catastrophe climatique, à l’écriture et la publication du matériel propagandiste qui cible les écoles et leurs élèves. Par exemple, le groupe de « scientifiques » chargé de « contredire » les conclusions des travaux du Groupe d’Experts Intergouvernemental ... coûte 300 000 dollars par an, tandis que la propagation de la thèse qui veut que « la question du changement climatique soit controversée et incertaine » ... dans les écoles primaires leur coûte 100 000 dollars !

Nous voici donc devant la révélation d’une réalité qui jette quelque lumière sur quelques-uns des grands « mystères » de notre époque. Tout d’abord, l’extrême droite européenne ou tout au moins quelques-uns de ses poids lourds, entretiennent des liens étroits – s’ils ne sont pas dépendants – avec un centre/état-major politique et économique qui se trouve aux États-Unis, et plus précisément à la Maison Blanche et aux finances et autres soutiens du président Trump (2) ! Ensuite, ce n’est pas aussi un hasard que cette « internationale brune » semble être arrivée à la conclusion que la question de la catastrophe climatique et plus précisément, le mouvement – de plus en plus ample et radical – de jeunes qui luttent contre elle représentent la plus grande menace pour ses intérêts et pour la domination du système capitaliste dans les années à venir. Et enfin, ce n’est pas également un hasard si cette « internationale brune » et plus précisément sa « section » européenne concentrent aujourd’hui en toute priorité leur attaques sur la personne de Greta Thunberg, l’incontestable égérie, théoricienne et en même temps coordinatrice des mobilisations de jeunes presque partout en Europe et au-delà.

Voici donc comment se présente actuellement le rapport de l’extrême droite avec le grand capital. Non pas de façon abstraite et dogmatique, mais concrètement, avec des financeurs et financés qui ont non seulement nom et adresse, mais aussi des intérêts tangibles et des « causes » à servir. Cependant, tout ce beau monde ne fait que son boulot. Si la gauche faisait le sien, la situation serait bien différente ...

Yorgos MITRALIAS

Notes :

[1] Voir : https://unearthed.greenpeace.org/2019/05/14/germany-climate-denial-populist-eike-afd/ ainsi que l’article du Guardian : https://www.theguardian.com/environment/2019/may/14/germanys-afd-attacks-greta-thunberg-as-it-embraces-climate-denial
Et aussi : https://www.liberation.fr/planete/2019/05/25/climat-l-activisme-de-greta-thunberg-a-remobilise-la-rhetorique-de-l-extreme-droite_1729243

[2] Pour une meilleure connaissance de tout ça ainsi que des développements au sommet et surtout à la base de société nord-américaine, voir le Facebook : https://www.facebook.com/EuropeansForBerniesMassMovement/

Illustration : Greta Thunberg

COMMENTAIRES  

07/06/2019 11:43 par Xiao Pignouf

Sans nier les propos de l’auteur, il serait bon que celui-ci ne tombe pas dans les travers opposés. Il y a tout lieu de croire que cette enfant n’est qu’un énième leurre pour berner les gogos.
https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

07/06/2019 17:17 par Nakor le cavalier bleu

Je suppose qu’il est intéressant d’avoir à lire des articles qui défendent un autre point de vue que celui des lecteurs. Cela aide à avoir une meilleure compréhension de ce que pensent et disent les autres.

Néanmoins, comme je n’ai pas exactement le même point de vue que l’auteur de cet article (ou pamphlets ?), je pense qu’il serait, peut être pas important, mais au moins constructif, pour l’humble paternaliste autocrate que je suis, de souligner quelques petites coquilles dans l’article de ce monsieur Yorgos MITRALIAS.

C’est juste un détail insignifiant sur le lexique, mais.... ce monsieur nous parle "d’extrême droite" désignant le RN, le UKIP et l’AFD... C’est un peu fort de café. ^^ Ces mouvements sont de droite, mais de là à les diaboliser à ce point ? Même les critères utilisés par wikipédia français https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite ne s’appliquent pas à eux aux dernières nouvelles. M’enfin. On va me dire que je suis de mauvaise foy. Alors parlons d’autre chose.
Comme de notre martyr (du moins celle de l’auteur), mademoiselle Greta Thunberg. Une personne très intéressante à bien des égards. Intéressante au point que même des individus extrêmement réactionnaires comme le pantin de l’Élysée (parmi d’autres) font des photos avec elle, alors qu’ils sont de loin opposés à toute politique un tant soit peu écologique (ben oui, réussir à faire claquer la porte Hulot, qui est loin d’être un saint (c’est un jugement personnel), il faut le faire).... Ce que je cherche à dire, c’est que mademoiselle Greta n’est pas si sainte que cela, ainsi, je recommande une vidéo de tatiana ventôse sur le sujet, qui met en lumière certains faits assez troublants : https://www.youtube.com/watch?v=6Jujrmiyn18

Mais trêve de billevesées ! Où en étais-je ? Ah. Oui. Je crois que mon point était ici de pointer du doigt quelques biais de l’auteur. Pour résumer : Greta Thunberg n’est pas exempte de critiques, et Mr. Yorgos semble nous prévenir d’une montée des bruns qui n’existe en fait pas tant que ça....

07/06/2019 18:43 par Gilles Questiaux

La jeune Greta Thunberg, personne vulnérable, est utilisée à son insu et cyniquement comme moyen de communication pour les prometteurs du capitalisme vert et l’oligarchie :
http://www.reveilcommuniste.fr/2019...

07/06/2019 18:54 par --gilles--

Attention, il y a des coups de billard à plusieurs bandes dans cette histoire qui est nettement plus sophistiquée que celle décrite par l’article. Si je peux résumer, c’est un peu comme la stratégie, mauvais flic - bon flic nous était appliquée. D’un côté nous avons le méchant capitalisme vraiment marron-brun ( celui décrit par l’article ) et de l’autre le gentil capitalisme faussement vert qui est celui utilise Greta Thunberg pour se verdir à bon compte.

L’ex-député écologiste Isabelle ATTARD a enquêté à ce sujet et a découvert la start-up de relations publiques "We Don’t Have Time" d’Ingmar Rentzhog utilisé pour lancer médiatiquement Greta Thunberg. Parmi les actionnaires de cette start-up, on trouve les membres de deux familles interconnectées : les Persson, enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs, qui se sont rencontrées dans la région du Jämtland, n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance.

https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

Ne tombons pas dans le panneau : ni capitalisme vraiment brun, ni capitalisme faussement vert.

07/06/2019 20:34 par irae

Thunberg produit marketing de la finance verte,

07/06/2019 23:31 par Sébastien

Comment peut-on écrire, publier et relayer des articles aussi mauvais ? C’est ça qui me dépasse !
L’utilisation d’enfants à des fins de propagande est la signature systémique des régimes autoritaires. Il n’y a pas besoin d’évoquer l’extréme-droite à tout bout de champ pour se croire du bon côté du manche.

08/06/2019 06:31 par Danael

Que de ficelles bien tirées et toujours au bon moment pour que rien ne change. Il faut dire que nos grands capitalistes ont accumulé beaucoup d’expérience et de moyens pour créer et instaurer les leurres qu’il faut à seule fin de se maintenir aux commandes. Et tous leurs serviteurs aux diverses couleurs politiques viennent boire à leur abreuvoir. Les climatosceptiques, les faux écolos et tous les réformistes poudrés les arrangent bien pour semer les confusions politiques nécessaires.

08/06/2019 08:08 par CN46400

Résumé de cet article :
Si vous n’êtes pas convaincu par les "savants" du Giec, laissez-vous, pour sauver le climat, prendre par la main par cette charmante enfant.... Et écoutez le sieur écologiste Cochet qui vous promet la fin du climat, donc du monde, (rien que çà) pour 2030 au plus tard !
Reste à évaluer le poids de cette pseudo "anti-trumperie" dans le résultat des verts aux européennes, France y compris ? Vous détestez le capitalisme classique, mais les ados vont vous régaler avec le capitalisme vert...

08/06/2019 08:11 par Xiao Pignouf

En plus, à partir du moment où cette gamine est adoubée par les grands merdias, et par extension par les milliardaires, y a pas lieu d’y croire une seconde. C’est valable pour toute chose en ce bas monde.

08/06/2019 09:49 par Assimbonanga

Laurent Wauquiez a eu largement le temps d’expérimenter sa politique dans son département puis sa région. C’est là qu’on voit comment le fait d’avoir des élus influence grandement l’écologie, ou non.
Wauquiez a mis en oeuvre son idéologie, main dans la main avec le patronat local. Il a aidé des entreprises de plasturgie (fabrication de sacs en plastique) sur sa région, une école supérieure de packaging avec un système par apprentissage réduisant l’enseignement aux seuls gestes techniques et éliminant toute culture "inutile", c’est à dire un enseignement sans pensée critique.
Il distribue l’argent public à des entités privées (entreprises, soit disant pour favoriser l’emploi et le ruissellement de la prospérité) . Il favorise l’agrandissement des fermes et des scieries, il leur aménage des infrastructures, il soutient les canons à neige artificielle, il coupe les crédits aux associations sociales et écologiques. Moyennant quoi son dernier bulletin régional nous le dépeint comme un champion de l’écologie. Voilà le bilan.

Bulletin régional à la gloire de Laulau : https://www.auvergnerhonealpes.fr/271-magazine-la-region-auvergne-rhone-alpes.htm
La Haute-Loire amoureuse du plastique : http://www.zoomdici.fr/actualite/La-Haute-Loire-fiere-de-son-industrie-plastique-id162960.html
La Haute-Loire amoureuse de l’emballage : https://www.lamontagne.fr/puy-en-velay-43000/actualites/lesepac-ecole-superieure-europeenne-de-packaging-une-veritable-ecole-entreprise_11831789/

On va le dire à Greta ? Pour que ça se sache. Greta est-elle sensible aux applications quotidiennes et aux réalisations de nos grands hommes ? Sa prise de conscience descend-elle jusque dans ces sortes de "détails" ? Si oui, je signe pour Greta.

08/06/2019 12:01 par Dominique

Une certaine droite donne dans le négationnisme et entretient un faux débat sur le climat alors que le vrai problème est beaucoup plus vaste et important car il s’agit de l’extermination du vivant par leur mode de vie industriel. Une autre droite appuie dès le premier jour autant Grety Thunberg qu’Extinction-Rebellion. Ces deux mouvements désignent l’état comme l’ennemi et s’interdisent de penser plus loin, ceci afin d’obliger les états à subventionner les nouvelles filières industrielles de leurs richissimes sponsors.

Nous sommes donc en présence d’une lutte interne au capitalisme qui oppose d’un coté ceux qui veulent que rien ne change afin de pouvoir continuer à s’enrichir en niquant le vivant à ceux qui veulent profiter du désarroi de la jeunesse pour leur permettre de s’enrichir grâce à de nouvelles façons de niquer le vivant. Le point commun de ces deux clans capitalistes qui s’opposent est que tous deux nous imposent un débat faussé sur la catastrophe écologique causée par notre mode de vie. Elles ignorent la cause qui est le mode de vie industriel et cherchent à nous faire croire soit que l’extermination du vivant par leur mode de vie n’est pas un problème, soit que ce problème peut être résolu dans le cadre du mode de vie mortifère qui en est la cause.

En parallèle, tous les habituels opportunistes de la politiques se ruent sur l’opportunité. L’extrême-droite soutient l’ancienne garde capitaliste et son négationnisme total. La gauche, des collabos de toujours que sont les socialistes à l’extrême-gauche productiviste, soutient la nouvelle garde du capitalisme vert et entretient ainsi un négationnisme tout autant total sur le fait que le mode de vie industriel globalisé est la cause de tous les problèmes environnementaux, qu’il n’est pas réformable et que la hiérarchie du travail industriel, ce productivisme qui lui sert de fond de commerce, est une hiérarchie qui renforce les hiérarchies du pouvoir et de l’argent et que donc ce productivisme est un des moteurs principaux qui font que leur mode de vie industriel est aussi une catastrophe environnementale.

Face à cette opposition gauche-droite qui voit dans certains pays européens l’extrême-droite se renforcer, dans d’autres la gauche productiviste se renforcer, le centre-droite libéral et les verts ont aussi le vent en poupe et ils devraient très bien en profiter pour s’entendre, Business as usual, ce qui devrait faire le jeu du clan du capitalisme vert et nous promet tout plein de greenwashing dans le nouveau parlement.

Bref, le principal problème de la gauche reste sa naïveté confondante qui, au nom d’un productivisme hautement hiérarchisé, mortifère et forcené car industriel, l’empêche de voir qu’elle fait partie du problème et pas de la solution (celles et ceux qui fabriquent et lâchent les bombes ne formeront jamais une classe révolutionnaires !), si bien qu’elle ne cesse de se faire manipuler et comme ici, elle prend parti pour un clan capitaliste et soutient ainsi un mode de vie mortifère, guerrier et condamné qui est une double catastrophe écologique et sociale. Ce qui prouve qu’elle a fait sienne la maxime de Bush : "Notre mode de vie n’est pas négociable.".

Bref, la seule alternative offerte par leur mode de vie non négociable est résistance ou collaboration.
Non à la société industrielle de consommation, d’exploitation et de destruction de masse !
Vive la résistance !
Non à la guerre !
Vive le vivant !

09/06/2019 13:30 par DEADMOCRACY

Un peu de recul serait peut-être utile. Que le climat (à ne pas confondre avec la météo) change, dans le sens d’une augmentation globale, est une évidence que seuls les aveugles, les idiots ou les défenseurs de l’industrie pétrolière et autres continuent de nier. Outre la fonte des glaciers, le phénomène est également attesté par l’avancée d’espèces animales méridionales vers le Nord, mais aussi par d’autres signes. Il faut rappeler que ce réchauffement est tout sauf nouveau, puisqu’il y a commencé dès la fin de la dernière période glacière (au Würm), soit il y a environ 10-12 000 ans , à l’époque où la Terre n’était peuplée que de chasseurs-ceuilleurs, donc longtemps avant la révolution industrielle. Ce réchauffement préhistorique a provoqué l’élévation du niveau des océans d’environ 150 m, ce n’est pas rien, et ce mouvement ce poursuit toujours depuis. Cette tendance a donc bien débuté alors que nous étions encore à l’âge de la pierre. Il est aussi quasi certains que l’ère industriel est venu ajouté son grain de sel à ce mouvement naturel amorcé il y a quelques millénaires et ayant amené, entre autres conséquences, à la désertification du Sahara.

Faut-il s’en inquiéter ? Nous sommes, actuellement, dans une période inter-glacière, c’est-à-dire, entre deux glaciations (les précédentes ayant été Günz, Mindel, Riss et, la dernière, Würm). Une glaciation cela signifie une baisse drastique de la température mondiale, et un recouvrement des terres émergées par de la neige, voire des glaciers, et cela durant des dizaines, voire des centaines de milliers d’années. Lorsque que l’on voit dans quel état de quasi paralysie se trouvent des puissances nucléaires comme la France ou les États-Unis après juste quelques jours de neige qui couvre ces pays, on imagine sans difficulté les conséquences après plusieurs mois ou quelques années d’hiver éternel. Inutile de dire qu’avec une glaciation, l’humanité telle que nous la connaissons actuellement disparaîtrait quasi partout. Les cinq extinctions de masse de la vie qui, bien qu’ayant probablement des origines diverses, ont eu pour conséquence une baisse important des températures, pas une augmentation, c’est tout de même à méditer.

Il est toujours conseillé, entre deux maux, de choisir le moindre, donc entre un réchauffement climatique ou une glaciation..., le premier nous permettra d’encore vivre, alors que le second mettrait fin à ce que nous appelons la civilisation.

S’il l’on ne pourra probablement pas arrêter un phénomène climatique naturel commencé bien avant nous, il n’est pas interdit de chercher des alternatives de sources énergétiques, de freiner nos habitudes prédatrices dans tous les domaines, de ne pas répondre aux sirènes des marchands de bonheur prêt à l’emploi, de boycotter certaines entreprises, pays ou produits (huile de palme, bois tropicaux, etc.). Si nos votes ne valent plus grand-chose, au moins notre portefeuille peut faire la différence.

09/06/2019 15:10 par PhilippeH

La pensée catastrophiste est contre-révolutionnaire. Elle impose de réagir dans l’urgence et empêche de penser l’histoire. Je ne suis pas si vieux mais l’ai déjà connue, dominante, à deux reprises : dans les années 80 face à la menace de destruction atomique, et maintenant le réchauffement.

Ce sont bien sûr de vraies menaces, qu’il faut jauger et traiter scientifiquement et rationnellement - ce que ne font pas les verts de tout bord (l’irrationalité du rejet de la solution partielle que l’énergie nucléaire apporte en est une preuve - l’Etat Chinois qui développe A LA FOIS les énergies solaires et dites renouvelables MAIS AUSSI le thorium et la fusion est à nouveau bien plus rationnel que le capital occidental).

Mais l’idéologie verte est à mon sens le soupir de la créature opprimée, la politique d’un monde sans politique comme elle est l’âme d’un monde sans âme. Thunberg est un des saints (nonnette ?) de cette nouvelle religion. Le bio des bobos est un nouvel opium du peuple. L’idéologie verte révèle les apories du capital sans se donner les moyens (en termes de collectivisation des moyens de production - énergie, transports, etc... - , de planification) de son renversement.

Rappelons-nous que les idées dominantes (celles des médias dominants) sont toujours celles de la classe dominante.

09/06/2019 18:07 par act

@LGS : un petit petit problème de code html fait que tous les commentaires sont en gars, or nous ne crions pas ;)
@ux autres :
Greta Thunberg n’est pas une "charmante enfant" mais une adolescente de 16 ans engagée et loin d’être naïve ou dupe de ceux qui voudraient la manipuler/récupérer.
Comme toujours il est préférable de lire "de" plutôt que "sur". Ses interviews sont très intéressants.
Son apparence si jeune est due à de graves troubles de développement suite à une dépression vécue à 11 ans, quand elle a réalisé l’état de la planète (et non "juste du climat") et son futur. C’est par l’engagement qu’elle est sortie de cette dépression, chapeau et respect la gamine !

Ce n’est pas parce qu’une partie du système détourne la question climatique à de fin de greenwashing que la situation ne serait pas alarmante. Si le giec vous provoque des allergies, écoutez les Cubains sur le même sujet, ils confirment. L’île subit déjà les conséquences des perturbations climatiques, qu’ils dénoncent comme anthropiques : le Nord fout le dawa et c’est le Sud qui trinque en prems’.
Je partage l’analyse de Do, l’urgence dépasse les perturbations du climat. Le système tente de récupérer cette question et l’utilise pour dissimuler les autres enjeux tout aussi urgents (biodiversité, pollution des eau, océans, sols, atmosphère...orbites comprises, nucléaire, ogm, etc. etc). Histoire que le chaland ne capte pas le dénominateur commun à tout ce foutoir : le capitalisme, qui, qu’il soit de marché ou d’état, reste productiviste.

09/06/2019 19:59 par legrandsoir

un petit petit problème de code

Corrigé. Merci de l’avoir signalé.

09/06/2019 19:40 par babelouest

Des changements climatiques ? Bien sûr, il y en a tout le temps. Que les humains en soient responsables, quand on connaît les rapports d’échelle entre les forces de la nature et les moyens humains, je me gausse.

Oui, en revanche, il y a des pollutions à éviter : ainsi celle (rarement signalée) des armées d’hypercargos, celle des avions... et aussi celle des produits chimiques et pharmaceutiques, dont on parle un peu. On nous prend pour des glands, quand va être fustigé l’agriculteur qui doit aller à la ville pour tout, parce que chez lui il n’y a plus rien. Souvent il conduit non un rutilant 4x4, mais une vieille voiture au bilan approximatif. Juste ce qu’il faut pour que "les Autorités" sanctionnent financièrement, bien entendu. Déplorable.

10/06/2019 15:07 par act

@babel et autres sceptiques :
1-pour dater les vins de collection, la méthode la plus fiable est la détection de son niveau de radioactivité provoqué par les tests nucléaires US et Russes : "cette technique permet une datation pour les vins millésimés entre 1952 et l’année 2000 environ mais surtout elle est très efficace pour les très vieux millésimes : en effet toute bouteille d’avant 1952 ne peut pas contenir de 137Cs, même à l’état de trace." http://www.cenbg.in2p3.fr/-Datation-du-vin-par-la-detection,533-
2-l’ensemble des océans contiennent des traces de pollution plastique et autres (dont radioactivité)
3-idem pour les sols, l’air, l’atmosphère (incluant luminosité, champs magnétiques, etc)
4-ces diverses pollutions et bien d’autres provoquent une extinction massive de la biodiversité comparable à celles provoquées par des "catastrophes planétaires" (type impact d’astéroïde majeur)
5-et j’en passe...
Et vous voudriez que notre irresponsabilité n’aie par contre pas de conséquence sur le climat ? Dans un écosystème où tout est lié, même le détail le plus insignifiant ?
Permettez que, pour ma part, je me gausse de ceux qui se gaussent des conclusions des scientifiques Cubains ;) (qui ne sont certainement pas des agents du greenwashing capitaliste).
BàV.

10/06/2019 16:56 par CN46400

@ act
"Et vous voudriez que notre irresponsabilité n’aie par contre pas de conséquence sur le climat ? Dans un écosystème où tout est lié, même le détail le plus insignifiant ?"
Donc, c’est pas la peine de se décarcasser, le pire est inévitable puisque qu’il est à la merci du "détail le plus insignifiant". Qui peut prétendre qu’il est possible d’éviter le "détail le plus insignifiant" ? Tremblez braves gens, l’enfer commencera en 2030, votez écolo....
Voilà comment on passe de la conscience écologique raisonnée à la "religion écologique" avec ses évangiles, ses prêtres, ses confessionnaux, ses pénitences etc....etc . Et pour finir sachez que l’écologie est aussi une science, mais une science particulière, où la vérité ne sort pas de l’expérimentation, mais du vote de la majorité. Comme les Papistes devant Galilée en 1616, le GIEC a raison parce que la majorité des climatologues vote ses conclusions....
Et pourtant, le Groenland, dans une autre période fût vert, tout comme le Sahara avec la biodiversité qui allait avec. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut "glyphosater" à tout berzingue, s’il est démontré que cela est plus dommageable que profitable à toutes les espèces, dont l’homo sapiens...

10/06/2019 23:23 par act

@CN
Pour le procédé, extraire une phrase et lui prêter des significations que le reste de mon commentaire dément objectivement, vous conviendrez qu’il y a plus honnête. Mais puisque existe la possibilité que vous m’ayez mal compris :
Dans une écosystème donné tout est lié, même les détails les plus insignifiants ou surprenants (pollinisation de l’ophrys, cycle de vie de la douve du foie du mouton, etc), ce n’est pas l’écologie qui le démontre mais la biologie, la chimie, etc. Il me semble donc illusoire de se convaincre que notre influence, qui est loi d’être un détail insignifiant comme nous pouvons le constater (cf. par ex. points 1, 2, 3 et 4 de mon commentaire précédent), serait par contre, sans conséquence sur le climat.
J’y précise aussi que c’est aux scientifiques Cubains que je me réfère quand je qualifie ces perturbations d’anthropiques et non au giec, merci d’en tenir compte.
Pas écolo, encore moins "militant pour le climat", cette question n’étant qu’une petite partie du problème environnemental,
surtout pas de "religion écologique" ni de "pire inévitable" mais l’urgence d’en finir avec le saccage capitaliste du vivant.
Autant pour nous et nos enfants, que pour le reste du vivant.

12/06/2019 12:15 par irae

Ho greta la dernière savonette lancée par la "finance verte".

(Commentaires désactivés)