24 

L’assassinat de journalistes... les leurs et les nôtres.

Après Paris, la condamnation du fanatisme religieux est à son comble. Je suppose qu’il y a même de nombreux progressistes qui rêvent de tordre le cou à des djihadistes, en enfonçant dans leurs crânes quelques réflexions sur l’intelligence, la caricature, l’humour et la liberté d’expression. Nous parlons ici, après tout, de jeunes qui ont grandi en France, pas en Arabie saoudite.

D’où provient tout cet intégrisme islamique des temps modernes ? La plupart vient – formé, armé, financé, endoctriné - d’Afghanistan, d’Irak, de la Libye et de la Syrie. Au cours de différentes périodes, des années 1970 à nos jours, ces quatre pays ont été les états-providences les plus laïcs, modernes, instruits du Moyen-Orient. Et qu’est-il arrivé à ces états-providence laïcs, modernes et instruits ?

Dans les années 1980, les Etats-Unis ont procédé au renversement du gouvernement afghan qui était progressiste, où les femmes jouissaient de tous les droits, croyez-le ou non (1), pour aboutir à la création des talibans et leur prise de pouvoir.

Dans les années 2000, les Etats-Unis ont renversé le gouvernement irakien, détruisant non seulement la laïcité, mais aussi un état civilisé, dont il ne reste que des décombres.

En 2011, les Etats-Unis et leur appareil militaire de l’OTAN ont renversé le gouvernement libyen laïc de Mouammar Kadhafi, laissant derrière eux un état de non-droit et en répandant des centaines de djihadistes et des tonnes d’armes au Moyen-Orient.

Et depuis quelques années les Etats-Unis tentent de renverser le gouvernement syrien laïc de Bachar al-Assad. Ceci, avec l’occupation américaine qui a déclenché une guerre généralisée entre sunnites et chiites en Irak, a conduit à la création de l’Etat islamique avec toutes ses décapitations et autres pratiques charmantes.

Mais malgré tout cela, le monde est plus sûr pour le capitalisme, l’impérialisme, l’anti-communisme, le pétrole, Israël et les djihadistes. Dieu est grand !

Depuis la guerre froide, et la multiplication des interventions énumérées ci-dessus, nous avons affaire à 70 ans de politique étrangère américaine, sans laquelle - comme le faisait remarquer l’écrivain russo/américain Andre Vltchek - « presque tous les pays musulmans, dont l’Iran, l’Egypte et l’Indonésie, seraient aujourd’hui très probablement socialistes, sous la direction d’un groupe de dirigeants très modérés et plutôt laïcs » (2). Même l’ultra-répressive Arabie Saoudite - sans la protection de Washington - serait probablement un pays très différent.

Le 11 Janvier, Paris fut le théâtre d’une Marche d’unité nationale en l’honneur du magazine Charlie Hebdo, dont les journalistes avaient été assassinés par des terroristes. La marche fut plutôt émouvante, mais ce fut aussi une orgie d’hypocrisie occidentale, avec les chaînes de télévision françaises et la foule rassemblée vantant sans fin la vénération de l’OTAN pour les journalistes et la liberté d’expression partout dans le monde ; avec un océan de pancartes clamant « Je suis Charlie ... Nous Sommes Tous Charlie » ; avec des crayons géants brandis, comme si les armes de choix de l’Occident au Moyen-Orient au cours du siècle passé avaient été des crayons, et non des bombes, des invasions, des coups d’état, de la torture et des drones.

Personne n’a relevé que l’armée américaine, dans le cadre de ses guerres au cours des dernières décennies au Moyen-Orient et ailleurs, a été responsable de la mort délibérée de dizaines de journalistes. En Irak, entre autres incidents, il faut revoir la vidéo de 2007 de Wikileaks sur l’assassinat de sang-froid de deux journalistes de Reuters ; l’attaque en 2003 par une missile air-sol US sur les bureaux d’Al Jazeera à Bagdad, qui a fait trois morts et quatre blessés parmi les journalistes ; et le tir américain sur l’Hôtel Palestine à Bagdad la même année qui a tué deux cameramen étrangers.

En outre, le 8 Octobre 2001, au cours du deuxième jour de bombardements américains sur l’Afghanistan, les émetteurs de Radio Shari du gouvernement taliban ont été bombardés et peu de temps après, les Etats-Unis ont bombardé quelques 20 sites de radios régionales. Le Secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, a défendu la destruction de ces installations en déclarant : « Naturellement, ils ne peuvent pas être considérés comme des médias libres. Ils sont les porte-paroles des talibans et de ceux qui hébergent les terroristes ». (3)

Et en Yougoslavie, en 1999, lors des 78 jours de bombardement d’un pays qui ne menaçait ni les États-Unis ni aucun autre pays, la Radio Television Serbia (RTS) appartenant à l’Etat fut visée [voir photo. Note du GS] parce qu’elle diffusait des choses qui n’étaient pas du goût des États-Unis et de l’OTAN (notamment les horreurs provoquées par les sus-dits bombardements). Les bombes ont tué de nombreux employés de la station, et les deux jambes de l’un des survivants qui a dû être amputé pour le libérer des décombres. (4)

Voici une opinion sur Charlie Hebdo qui m’a été envoyée par un ami à Paris qui connaît bien ce journal et ses journalistes :

« En matière de politique internationale, Charlie Hebdo était néoconservateur. Il a soutenu toutes les interventions de l’OTAN depuis la Yougoslavie. Ils étaient anti-musulman, anti-Hamas (ou toute organisation palestinienne), anti-russe, anti-cubain (à l’exception d’un dessinateur), anti-Chávez, anti-Iran, anti-Syrie, pro-Pussy Riot, pro-Kiev... Faut-il continuer ?

« Curieusement, le magazine était considéré comme « de gauche ». Il m’est difficile à présent de les critiquer parce qu’ils n’étaient pas « mauvais », juste une bande de dessinateurs drôles, oui, mais des électrons libres sans ordre du jour précis et qui au fond n’en avaient rien à foutre du « correct » - ni politique, ni religieux, ni quoi que ce soit ; ils ne faisaient que s’amuser en tentant de vendre un magazine « subversif » (à l’exception notable de l’ancien rédacteur en chef, Philippe Val, qui est, je crois, un néoconservateur pur et dur) ».

Encore plus bête que soi

Vous souvenez-vous d’Arseniy Yatsenuk ? Ce fonctionnaire ukrainien que le Département d’État des États-Unis avait adopté comme un des leurs au début de 2014 et guidé vers le poste de Premier ministre afin de diriger les Forces du Bien ukrainiennes contre la Russie dans la nouvelle guerre froide ?

Dans une interview à la télévision allemande, le 7 Janvier 2015, voici ce que Yatsenuk a laissé échapper de sa bouche : « Nous nous souvenons tous très bien de l’invasion soviétique de l’Ukraine et de l’Allemagne. Nous ne le permettrons pas et personne n’a le droit de réécrire l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ». (5)

Les Forces du Bien ukrainiennes, il faut le rappeler, comptent également plusieurs néo-nazis à des postes élevés du gouvernement et beaucoup plus qui participent à la lutte contre les Ukrainiens pro-Russes dans le sud-est du pays. En juin dernier, Yatsenuk a qualifié ces pro-Russes de « sous-hommes » (6), une référence directe au terme nazi de « untermenschen ».

Alors la prochaine fois que vous levez les yeux au ciel devant une remarque stupide faite par un membre du gouvernement américain, essayez de vous consoler en vous en pensant que les hauts responsables américains ne sont pas nécessairement les plus stupides, sauf bien-sûr en ce qui concerne leur choix de partenaires dignes de l’empire.

Le genre de manifestation qui s’est déroulée à Paris ce mois-ci pour condamner un acte de terrorisme par des djihadistes aurait tout aussi bien pu se dérouler pour les victimes d’Odessa en Ukraine, en mai dernier. Les mêmes néo-nazis décrits ci-dessus avaient interrompu leurs parades avec des croix gammées et appelant à la mort des Russes, des communistes et des Juifs, pour aller incendier un bâtiment syndical à Odessa, tuant des dizaines de personnes et envoyant des centaines à l’hôpital ; la plupart des victimes furent battues ou abattues alors qu’elles tentaient de fuir les flammes et la fumée ; les ambulances furent empêchées de porter secours aux blessés... Vous pouvez toujours chercher un seul grand média US qui a fait ne serait-ce qu’une tentative pour décrire toute cette horreur. Il vous faudra visiter le site russe de RT.com à Washington, DC, et rechercher « Odessa fire » ( « incendie Odessa ») pour trouver de nombreux articles, images et vidéos. Voir aussi l’article de Wikipedia sur le 2 mai 2014 et les affrontements à Odessa.

Si le peuple américain avait été forcé de regarder, d’écouter et de lire toutes les histoires sur le comportement des néo-nazis en Ukraine au cours des dernières années, je pense qu’ils - oui, même le peuple américain et ses représentants intellectuellement limités du Congrès - commenceraient à se demander pourquoi leur gouvernement a été si étroitement allié avec de telles personnages. Les États-Unis pourraient même s’allier à la Russie pour les combattre.

L’Occident n’est pas Charlie pour Odessa. Il n’y a pas de défilé à Paris pour Odessa. (en français dans le texte – NdT)

Quelques réflexions sur ce qu’on appelle l’idéologie

Norman Finkelstein, le virulent critique américain d’Israël, était interviewé récemment par Paul Jay sur The Real News Network. Finkelstein a raconté comment il avait été un maoïste dans sa jeunesse et avait été dévasté par l’exposition et la chute de la Bande des Quatre en 1976 en Chine. « Il s’est avéré qu’il y avait énormément de corruption. Les gens que nous pensions être totalement désintéressés étaient en fait totalement égoïstees. C’était clair. Le renversement de la Bande des Quatre avait un énorme soutien populaire ».

Beaucoup d’autres maoïstes ont été déchirés par l’événement. « Tout s’est écroulé subitement, tout le système maoïste, qui nous pensions [étaient] des hommes nouveaux socialistes, qui croyaient tous au don de soi, au combat contre l’égoïsme. Puis du jour au lendemain, ce fut tout le contraire. »

« Vous savez, beaucoup de gens pensent que c’est McCarthy qui a détruit le Parti communiste, » a poursuivi Finkelstein, « C’est absolument faux. Vous savez, quand vous étiez un communiste à l’époque, vous aviez la force intérieure pour résister au maccarthysme, au nom de la cause. Ce qui a détruit le Parti communiste fut le discours de Khrouchtchev,  » une référence à 1956 et la révélation par le premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev des crimes commis par Joseph Staline et son régime dictatorial.

J’étais moi-même suffisamment âgé et intéressé pour être influencé par les révolutions russes et chinoises, mais ce ne fut pas le cas. J’étais un admirateur du capitalisme et un bon et loyal anti-communiste. C’est la guerre du Vietnam qui fut ma Bande des Quatre et mon Nikita Khrouchtchev à moi. Jour après jour, en 1964 et au début de 1965, je suivais attentivement les informations pour prendre connaissance des derniers statistiques de la journée sur la puissance de feu américaine, les sorties des bombardiers, et le nombre de morts. J’étais rempli de fierté patriotique devant notre démonstration de force massive qui allait façonner l’histoire. Des paroles comme celles prononcées par Winston Churchill, à l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, me revenaient facilement à l’esprit - « l’Angleterre vivra ; la Grande-Bretagne vivra ; la Communauté des Nations vivra » Puis un jour - un jour comme un autre – de façon soudaine et de manière inexpliquée, ça m’a frappé. Dans ces villages aux noms étranges, il y avait des gens sur qui ces bombes tombaient, des gens qui fuyaient dans un désespoir total devant le déluge de feu qui tombait du ciel.

Et ça ne m’a plus lâché. Les bulletins d’informations provoquaient en moi la satisfaction bien-pensante que nous étions en train de donner une leçon à ces maudits communistes et qu’ils n’allaient pas s’en tirer avec ce qu’ils avaient l’intention de s’en tirer. L’instant d’après, j’étais frappé par une vague de répulsion devant toute cette horreur. La répulsion a fini par l’emporter sur la fierté patriotique, et je n’ai jamais fait marche arrière ; me condamnant du coup à ressentir du désespoir devant la politique étrangère des Etats-Unis, encore et encore, décennie après décennie. (7)

Le cerveau humain est un organe étonnant. Il travaille 24/24h, sept jours sur sept, et 52 semaines par an, avant même votre naissance et jusqu’au jour où vous devenez un nationaliste. Et ce jour-là peut arriver très tôt. Voici un titre récent du Washington Post  : « Aux États-Unis le lavage de cerveau commence dès la maternelle. »

Ah, au temps pour moi. En réalité, le titre était « En Corée du Nord le lavage de cerveau commence dès la maternelle. » (8)

Que Cuba Vive ! Liste du Diable de ce que les États-Unis ont fait à Cuba

Le 31 mai 1999, une plainte contre le gouvernement des États-Unis pour $181 milliards - pour morts, blessés et dommages économiques - fut déposée devant un tribunal de La Havane. Elle a ensuite été déposée auprès de l’Organisation des Nations Unies. Depuis, son sort est un mystère.

La plainte porte sur les 40 années qui ont suivi la révolution de 1959 et décrit, avec force détails apportés par des témoignages directs des victimes, les actes d’agression des Etats-Unis contre Cuba ; en mentionnant souvent le nom, la date et les circonstances précises, de chaque personne tuée ou gravement blessée. En tout, 3478 personnes ont été tuées et 2099 gravement blessées. (Ces chiffres ne comprennent pas les nombreuses victimes indirectes des pressions et du blocus économique de Washington, qui a provoqué des difficultés pour obtenir des médicaments et de la nourriture, en plus d’autres difficultés.)

En termes juridiques, la plainte fut rédigée de manière très précise. Elle portait sur la mort d’individus, au nom des survivants, et des dommages corporels de ceux qui avaient survécu à des blessures graves, en leur nom propre. Aucune attaque américaine infructueuse ne fut retenue, et par conséquent il n’y avait aucun témoignage sur les plusieurs centaines de tentatives d’assassinat manquées contre le président cubain Fidel Castro et d’autres hauts fonctionnaires, ni des attentats qui n’avaient pas fait de victimes. Les dégâts occasionnés aux cultures, au bétail ou à l’économie cubaine en général ont également été exclus, il n’y avait donc aucun témoignage sur l’introduction dans l’île de la peste porcine ou la moisissure de tabac.

Toutefois, les aspects de la guerre biologique et chimique menée par Washington contre Cuba et ayant fait des victimes furent décrits en détail, notamment la création d’une épidémie de dengue hémorragique en 1981, au cours de laquelle quelques 340 000 personnes furent infectées et 116 000 hospitalisées ; et ceci dans un pays qui n’avait jamais connu auparavant un seul cas de cette maladie. Au final, 158 personnes, dont 101 enfants, sont mortes. (9) Le fait qu’il n’y ait eu que 158 morts, sur les quelques 116 000 hospitalisés, constitue un hommage éloquent au remarquable système de santé public cubain.

La plainte décrit la campagne d’attaques aériennes et navales contre Cuba qui ont commencé en Octobre 1959, lorsque le président américain Dwight Eisenhower a approuvé un programme qui comprenait des bombardements de raffineries de sucre, l’incendie des champs de canne-à-sucre, des attaques à la mitrailleuses à La Havane, y compris contre des trains de voyageurs.

Une autre section de la plainte décrit les groupes terroristes armés, Los Bandidos, qui ont ravagé l’île pendant cinq ans, de 1960 à 1965, date à laquelle le dernier groupe fut repéré et vaincu. Ces bandes terrorisaient les petits agriculteurs, torturaient et tuaient ceux considérés (souvent à tort) comme des partisans actifs de la Révolution ; hommes, femmes, et enfants. Plusieurs jeunes enseignants volontaires de la campagne d’alphabétisation furent parmi les victimes de ces bandits.

Il y eut aussi bien-sûr la fameuse Baie des Cochons, en avril 1961. Bien que la totalité de l’incident a duré moins de 72 heures, 176 Cubains ont été tués et 300 autres blessés, dont 50 handicapés à vie.

La plainte a également décrit la campagne incessante de grands actes de sabotage et de terrorisme qui comprenaient le bombardement de navires et d’avions ainsi que des magasins et bureaux. L’exemple le plus horrible de sabotage fut bien sûr l’explosion en plein vol en 1976 d’un avion de Cubana qui avait décollé de la Barbade, tuant les 73 passagers. Il y a aussi l’assassinat de diplomates et fonctionnaires cubains à travers le monde, dont un en pleine rue à New York en 1980. Cette campagne s’est poursuivie dans les années 1990, avec les meurtres de policiers cubains, soldats et marins en 1992 et 1994, et une vague d’attentats contre des hôtels en 1997, qui a coûté la vie à un touriste ; la campagne d’attentats visait à décourager le tourisme et a conduit à l’envoi d’officiers du renseignement cubains aux États-Unis dans une tentative de mettre fin aux attentats ; parmi eux, il y avait les Cinq Cubains.

A tout ce qui précède on peut ajouter les nombreux actes de chantage financier, de violence et de sabotages menés par les Etats-Unis et ses agents au cours des 16 années qui ont suivi le dépôt de la plainte. En somme, la blessure et traumatisme profonds infligés au peuple cubain peuvent être considérés comme leur version à eux d’un 11 Septembre 2001. (10)

William Blum

Traduction "Quand les hommes vivront d’amour, Ce sera la paix sur la terre, Les soldats seront troubadours, Mais nous, nous serons morts mon frère" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

Notes

(1) US Department of the Army, Afghanistan, A Country Study (1986), pp.121, 128, 130, 223, 232

(2) Counterpunch, January 10, 2015

(3) Index on Censorship, the UK’s leading organization promoting freedom of expression, October 18, 2001

(4) The Independent (London), April 24, 1999

(5) “Ukrainian Prime Minister Arseniy Yatsenyuk talking to Pinar Atalay”, Tagesschau (Germany), January 7, 2015 (in Ukrainian with German voice-over)

(6) CNN, June 15, 2014

(7) See William Blum, West-Bloc Dissident : A Cold War Memoir, chapter 3

(8) Washington Post, January 17, 2015, page A6

(9) William Blum, Killing Hope : US Military and CIA Interventions Since World War II, chapter 30, for a capsule summary of Washington’s chemical and biological warfare against Havana.

(10) For further information, see William Schaap, Covert Action Quarterly magazine (Washington, DC), Fall/Winter 1999, pp.26-29

 http://williamblum.org/aer/read/136

COMMENTAIRES  

21/01/2015 08:20 par chb

Décidément, les barbares ne sont pas seulement ceux que désignent Flanbi et sa doxa (et la ferveur populaire ?).
Uri Avnery explique comment « Bibi » Netaniahou est venu parader en France, le 11, pour faire sa campagne. Pas pour la liberté de la presse, ses troupes ayant assassiné 17 journalistes en Palestine. Ravivant le souvenir de la guerre d’Algérie, où les juifs avaient majoritairement pris fait et cause contre la libération de l’Algérie française et pour l’OAS, il fait son marché pour remplir les futures colonies illégales en utilisant le massacre de l’Hyper cachère :

Le gouvernement israélien a exercé de fortes pressions sur les quatre familles pour enterrer leurs fils ici. Elles voulaient les enterrer en France, près de chez eux. Après beaucoup de marchandage sur le prix des tombes, les familles ont fini par donner leur accord.

D’où :

Les trois musulmans qui ont perpétré les atrocités de Paris ont certainement rendu un grand service à Benjamin Nétanyahou.

21/01/2015 12:43 par Leo Lerouge

Tu quoque, William Blum ?

QUOI ?! Tout un grand article avec plein de morts dedans et pas une seule mention du 11/09, Monsieur Blum ?
Seriez-vous, vous aussi, frappé d’amnésie, comme certains de vos collègues ou coreligionnaires, comme Milne, rédac’chef du Guardian (journal-système), comme Vitcheck , dont les propos sur le "progressisme musulman" sont sujet à caution, comme l’universitaire américain Filkenstein, que vous citez, qui ne s’intéresse qu’aux Palestiniens bombardés par Israël, et comme bien d’autres ?

Que faites-vous des 3000 de vos concitoyens qui sont morts lors des attentats et de toutes les victimes des retombées de poussières qui en subissent encore les conséquences ?
Là, vous dites, juste, qu’avant 2000, la situation était terrible, et que depuis les années 2000, les horreurs se sont poursuivies.
Je vous cite : " Dans les années 2000, les Etats-Unis ont renversé le gouvernement irakien, détruisant non seulement la laïcité, mais aussi un état civilisé, dont il ne reste que des décombres".
Ben voyons ! Il ne s’est donc rien passé, d’après vous, le 11 sept.2001 ?

Et sur les attentats de Paris : … "Unité nationale en l’honneur du magazine Charlie Hebdo, dont les journalistes avaient été assassinés par des terroristes".
C’est TOUT ? Mais on est en plein délire, là !
Pour vous, le doute n’existe pas. Vous choisissez la pire option, et j’aurais donc tendance à vous rétorquer : de quoi je me mêle !

Comment Monsieur Blum, pouvez-vous être crédible quand vous remontez aussi loin que le Vietnam ou l’année 1980, où, dites-vous, les Etats-Unis ont renversé le gouvernement progressiste afghan, que vous parlez de l’Irak et d’autres pays étrangers, alors que vous ignorez ce qui s’est passé sous vos fenêtres ?
Certes, il y a du vrai là-dedans, mais il est évident que vous ne répondez pas fondamentalement à cette question, mais le pourriez-vous sans risquer de vous retrouver au chômage ?

Vous dites :" Dans ces villages aux noms étranges, il y avait des gens sur qui ces bombes tombaient, des gens qui fuyaient dans un désespoir total devant le déluge de feu qui tombait du ciel".
Oui, oui, bien sûr, mais où se situent les victimes du 11/09 et celles du 7/01 dans ce tableau apocalyptique ?

Et pas seulement ça : vous parlez de ces attentats mémorables, que dis-je historiques, en France, de façon imprécise et vous nous citez un chapelet de journalistes qui ont été tués par les forces de l’Otan et par Israël ?
Et, d’abord, il faudrait savoir ce que vous entendez par "forces de l’OTAN", hein ?
Si tout n’est pas faux dans ce que vous dites (je n’ai pas le temps de faire des recherches là-dessus, je n’ai que survolé vite fait votre article), on ne peut pas dire que vous vous embarrassiez de vérité non plus.
Vos approximations et vos omissions gâchent tout.
Alors, non, décidément, je n’aime pas cet article.

Heureusement qu’il y a les faucons USaméricains, les Bush, les Cheney, les Clinton, les Kerry, pour nous rappeler qu’il faut encore et toujours venger les attentats du 11 sept., plus de treize ans plus tard.

Cela dit, M Blum, ce n’est pas moi qui dis cela.
J’ai probablement tort avec vous de donner beaucoup trop d’importance à ce qui se passe dans le monde et d’occulter les priorités.
D’autre part, je n’aurais pas la chutzpah d’insulter votre intelligence et votre culture en remettant en question vos compétences, moi qui ne sais que ce que vous, et les historiens et journalistes du monde entier, dont beaucoup sont USaméricains, avez tenté de m’apprendre en rendant cohérents, et donc évidents, les desseins et les crimes de l’empire américain. 11 septembre ou pas.

21/01/2015 13:30 par chb

Le 11 septembre est le tabou par excellence : Leo LeRouge a bien raison de mentionner cela au moment où le gouvernement français (et ses collègues européens solidaires) utilisent les attentats du moment pour faire accepter en urgence des mesures de surveillance et de répression. Par exemple, nos 2190 espions vont recevoir un renfort de 1000 agents supplémentaires, une nouvelle loi « anti terrorisme » (déjà prévue, hein, lors de la promulgation de la précédente) va serrer la vis aux divers opposants. Merci, les Kouachi, merci, Coulibaly : ils se sont en quelque sorte sacrifiés pour le BigBrother.
Maintenant, peut-on exiger des journalistes les plus honnêtes qu’ils se départissent soudain de leur timidité de violette quant à l’excuse miraculeuse des Patriot Act et guerre permanente ? C’est bien de l’élimination de journalistes qu’il est question... Les éléments de l’article de Blum, quoique lacunaires, sont importants et doivent permettre au plus grand nombre de continuer à se méfier des émois manipulés !
L’enjeu est important, la ré-information plus délicate que jamais. Or le site ReOpen911 lui-même est d’un fadasse depuis quelques mois... Ceux qui savent faire, dépêchez-vous de sauvegarder leurs archives, car quelque chose me dit que les conspirationnistes ont vocation à disparaître du paysage.
Oh, la vague JeSuisCharlie est décidément bien utile pour réorienter la démocratie exemplaire.

21/01/2015 15:00 par Autrement

Moi je trouve que l’article de Wiliam Bum devrait être tiré en tract à 10 millions d’exemplaires et distribué dans toute la France. Là, j’y vais. Et merci encore une fois au traducteur. Et LGS en général aussi, d’ailleurs, aurait droit à cette diffusion. Mais ni le Monde, ni le Figaro, ni Libération et Cie ne lui offrent leur aide (ah bon ?), ils la réservent à une triste petite cuisine de caricaturistes (on est de coeur avec les survivants, bien sûr, mais c’est une autre histoire !), à un titre qui ne peut plus que perpétuer le confusionnisme, ennemi par excellence de la liberté de pensée, et empoisonner un climat international (voir la publicité dont il jouit désormais dans les pays arabes) déjà délétère. Quand vous voyez que – qui ? Google, offre 350.000 dollars pour la relance de Charlie-Hebdo, ça n’est pas un uppercut de civilisation, ça ? La liberté d’expression, ce n’est pas de publier n’importe quoi (même si à la longue ça ne gêne plus personne), c’est de pouvoir, sans craindre la répression, – et sans déguisements qui les enjolivent –, révéler les informations essentielles sans lesquelles les citoyens sont maintenus dans l’inconscience et la servitude.

21/01/2015 17:13 par Luis Alberto Reygada

Au sujet du 2 poids 2 mesuresquand à l’assassinat de journalistes ("les leurs" et "les notres"), lire l’article de N. Chomsky :

Nous sommes tous [compléter] 11/01/2015
http://www.legrandsoir.info/nous-sommes-tous-remplir-ici.html

21/01/2015 17:39 par Autrement

@Luis Alberto Regada. Bien sûr ! Le texte de Chomsky, je l’ai déjà reproduit et affiché sur le lieu de passage des étudiants de notre université.

21/01/2015 18:04 par gérard

@ Leo Lerouge
Même si je ne suis pas d’accord, je dirai, enfin un autre ton avec au moins de l’humour.
Ce qui il y a d’absurde, c’est, et je l’ai assez dit et répété, on est d’accord sur tout, sauf sur l’impact qu’a pu avoir le 11 septembre dans les esprits. Je suis parfaitement d’accord sur le fait que cet impact peut apparaître comme étant disproportionné en comparaison de tout ce que décrit William Blum, et que je connaissais, mais c’est une réalité que je redécouvre chaque jour et qui me stupéfie. C’est comme a dit chb, « le tabou par excellence ».
Cet article n’est pas comparable avec celui de Seumas Milne, il est bien meilleurs, et pour tout dire excellent.
La description de l’équipe qu’était (hélas) ceux de Charlie Hebdo me semble on ne peut plus exacte. Elle correspond parfaitement à ce que je connaissais, et depuis longtemps, de Cabu et de Wolinsky. Ils avaient tout simplement oublié un "détail", le fait qu’on était en guerre, et que les deux autres premières victimes d’une guerre, après la vérité, ce sont la liberté et l’humour.

21/01/2015 18:21 par DePassage

@ chb,

L’intervention de Leo Lerouge est une provocation sournoise envers un autre intervenant sur Le Grand Soir (gérard). Il essaie en quelque sorte de lui couper l’herbe sous le pied, de le museler en le ridiculisant avant même qu’il soit intervenu. Un comportement tout ce qu’il y a de plus détestable et répugnant.

21/01/2015 19:16 par gérard

@ DePassage.
Effectivement, très bien vu, et merci de le relever.
J’avais décidé "d’arrêter les frais" de quelque chose que je n’avais d’ailleurs pas commencé.
Tout ça était ridicule et ne menait à rien.
C’est peut-être à cause du passage de l’article sur Charlie, c’était bien la première fois que je rencontrais un avis qui collait si bien avec la réalité, enfin avec celle que je ressentais. Et ces deux lascars étaient de ceux à qui on peut tout pardonner, sauf de se faire tuer bêtement. Depuis bien longtemps je ne comprenais pas pourquoi ils étaient restés à Charlie, ils ne voulaient certainement pas quitter la maison qu’ils avaient bâtie...
Je n’étais vraiment pas d’humeur à polémiquer.
Encore merci.

21/01/2015 20:57 par Benzekri

Fallait-il attendre un drame* pour que les langues se délient ?

Fallait-il attendre ce drame pour avouer que Daesh, à la tête de l’Etat Islamique (E.I.), est la création des Etats-Unis comme l’affirme le Général Vincent Desportes, professeur associé à Sciences Po Paris devant le Sénat ? Je cite :
"Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les Etats-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les Etats-Unis." ? Et en Syrie : les Nations Unies confirment l’existence d’une coordination entre Jabhat al-Nusra et Israël.
Radio France Internationale, révèle la présence d’anciens militaires français en Syrie ou en Irak « experts en explosifs », « des anciens de la Légion étrangère ou d’anciens parachutistes ». RFI ajoute que « la plupart ont rejoint l’Etat islamique… »
Fallait-il attendre ce drame pour que Monsieur Valls dénonce, en France : « l’apartheid territorial, social, ethnique » ? Toutes les langues sauf celle de Mme Belkacem, ministre de la langue de bois et de la liberté du « bien penser » qui trouve que « les questions des élèves sont insupportables »…
Fallait-il attendre ce drame pour que Monsieur Obama reconnaisse lundi soir devant les deux chambres américaines : « qu’il faut tourner la page de la crise et aider les classes moyennes…Et d’ajouter : "Et si nous faisions quelque chose de différent ? Une meilleure politique où l’on se préoccupe de la dignité élémentaire de chacun d’entre nous et pas de nos peurs primaires, tourner la page de la récession et des guerres… »
Monsieur Obama « s’insurge » contre ces inégalités, je cite : "Accepterons-nous une économie où seuls quelques uns s’en sortent de manière spectaculaire ?"

Fallait-il attendre ce drame pour réagir par réflexe - être récupéré - et oublier de réfléchir aux raisons qui poussent à ce(s) drame(s) ? Raisons qui livrent des êtres humains à des manipulateurs qui en font des assassins ?
Fallait-il attendre ce drame en France pour prendre conscience des injustices et de la barbarie que subissent les peuples par la responsabilité directe de nos gouvernants et/ou par leurs complicités indirectes ? Hollande et sa clique.
Fallait-il attendre ce drame en France pour se rendre compte que la liberté d’expression, la laïcité, la liberté tout court et l’indignation à géométrie variable ainsi que la mémoire sélective, tuent.
Fallait-il attendre ce drame pour commencer à comprendre que le salut de la France passe par la justice sociale, la répartition des richesses, l’égalité des droits et devant les devoirs et une souveraineté pleine et entière de la nation, loin de toute influence et/ou ingérence de lobbies, économiques, religieux ou mafieux.
Faut-il espérer un changement venant de politiciens à la manœuvre, qui se contentent de dénoncer ou d’autres qui ne rêvent que d’une chose, prendre leur place ? Si le peuple est capable de réagir tout seul, ne vaudrait-il pas mieux se mobiliser pour faire vivre :
La LIBERTE, l’EGALITE, la FRATERNITE et la LAICTE ?

* Drame où on a vite liquidé les exécutants alors que pour connaitre toute la vérité sur cette affaire, le procureur de Paris nous annonce que « l’enquête pourrait durer des mois voire des années »…

Le 21/01/2015. Hamid Benzekri

22/01/2015 07:30 par Maxime Vivas

« En matière de politique internationale, Charlie Hebdo était néoconservateur. Il a soutenu toutes les interventions de l’OTAN depuis la Yougoslavie. Ils étaient anti-musulman, anti-Hamas (ou toute organisation palestinienne), anti-russe, anti-cubain (à l’exception d’un dessinateur), anti-Chávez, anti-Iran, anti-Syrie, pro-Pussy Riot, pro-Kiev... Faut-il continuer ?

En fait, deux dessinateurs soutenaient Cuba : Wolinski, depuis longtemps et sans ambiguïté et le directeur de publication, Charb, qui disait soutenir "le peuple cubain" (nuance) et qui laissait son rédacteur en chef, Gérard Biard, publier sur l’Amérique latine des articles dignes du Monde et de Libé. Voir ce pamphlet délirant de hargne contre Rafael Correa : http://www.legrandsoir.info/quand-charlie-hebdo-chasse-avec-les-chiens-de-garde.html, mais aussi http://www.legrandsoir.info/charlie-hebdo-contre-l-afp.html où Biard en rajoute sur une dépêche de l’AFP... trop complaisante envers Cuba.
Après le carnage du 7 janvier, Gérard Biard semble avoir pris en main Charlie Hebdo.

22/01/2015 10:29 par Lyonnais

Il faudrait quand même savoir d’où viennent ces "terroristes" et ce qu’ils veulent.
Personnellement, à part accomplir des massacres je ne les ’ai jamais entendus revendiquer l’émancipation des peuples arabes mais au contraire leur plongée dans les ténèbres du pire des obscurantismes au grand plaisir des néocons.de tous les pays

Voici sur leur origine trois avis identiques de trois personnes différentes :

Kamel Daoud en 2012
http://nadorculturesuite.unblog.fr/2012/04/08/mais-dou-nous-viennent-les-islamistes-par-kamel-daoud/

Boris Cyrulnick en 2015
http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php

Alain Chouet de la DGSE en 2010
http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html

On ne les a pas écoutées pas, voici le résultat :
http://www.reporterre.net/L-enfance-miserable-des-freres

Un supplément :

http://la-voie-de-la-raison.blogspot.com/

22/01/2015 14:48 par Raoult

Pardon Monsieur,
Vous dîtes : "Dans les années 1980, les Etats-Unis ont procédé au renversement du gouvernement afghan qui était progressiste, où les femmes jouissaient de tous les droits, croyez-le ou non (1), pour aboutir à la création des talibans et leur prise de pouvoir."
C’est bizarre mais il me semblais que les Soviétiques avaient envahi puis occupé, ou tenté de le faire, l’Afghanistan de décembre 1979 à 1989. Ils y ont installé au pouvoir différents hommes de paille, progressistes bien sûr.
Vous ne vous souvenez pas ?
Cordialement

22/01/2015 15:00 par Greg Pillon

le commentaire de Maxime Vivas résume tout...

22/01/2015 16:41 par Dwaabala

@ Raoult

- C’est tout ?

La destruction du style de vie libéral des Afghans serait l’oeuvre de l’Union Soviétique, alors qu’elle découle en réalité de l’appui des États-Unis à Al-Qaïda et aux talibans. L’action de Moscou en appui au gouvernement pro-soviétique de Kaboul visait à contrer l’insurrection des moudjahidines islamistes soutenus clandestinement par la CIA, un fait avéré et reconnu par Zbignew Brzezinski, le conseiller en politique étrangère des États-Unis :

« En effet, c’est le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé le premier décret approuvant l’aide aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Ce jour-là , j’ai écrit une note au président, dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis, cette aide allait provoquer une intervention militaire soviétique […]
L’opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège afghan et vous voulez que je le regrette ? Le jour où les Soviétiques ont officiellement traversé la frontière, j’ai écrit au président Carter : "Nous avons maintenant l’opportunité de donner à l’URSS sa guerre du Vietnam."  »

22/01/2015 17:30 par Emilio

Raoult cordialement ne veut pas dire dans les cordes , sauf en novlangue ..de bois
Hillary Clinton herself, excusez du peu , elle n est pas passee par la case baignoire de Guantanamo pour avouer que ces terroristes mechants islamistes et blablá , c est son pays qui les a cree et manipules ..pour faire tomber l URSS ..et apres pour dominer le monde … en renversant les plus laiques des pays musulmans (laiques et developpes socialement , ce qui ne veut pas dire non plus sans autoritarisme ni repression parfois sanglantes , contre leur peuple … pour le moins , ça reste une affaire interne et pas imperialiste de tueries mais ailleurs … US et larbins de bas etages france angleterre espagne etc… )

https://www.youtube.com/watch?v=_hmaa9_VkL0

Dans le meme contexte du rien ne change tout continue..les vassaux soumis genre fabius qui claironne Al Nosra fait du bon boulot (en utilisant des gazs chimiques contre les civils syriens , en decapitant devant et surtout hors les cameras avec un joyeux Allah Akbar , pour les croyants des journaux “libres” de 20 heures .. les memes allah akbar d al nosra qui sont aides …par les sionistes d Israel..et les memes qui claironnent venger le prophete , qu ils viennent de decouvrir , en se prenant pour lui … c est de l usurpation et s ils etaient religieux , un des plus grands blasphemes que d oser dire et faire au nom d un prophete .. c est dit dans toutes les religions cela .

Quelle credebilite … de la politique d imperialisme en essayant de faire croire que des religions sont derriere tout cet echiquier .. au secours , vraiment. Valable autant pour les sionistes de politocards qui se cachent derriere la religion juive .

C est de la caricature , c est de la propagande , et ce sont des massacres au nom d un pseudo nouvel ordre voulu de chaos et de desolation ..de meler d.ieu et ses differentes conceptions a tout cela … c est un deni de realite .. suffit d ouvrir les oreilles quand il le faut … Hillary affirme , valls et sa clique du jour dementent … qui est le plus credible ?

En decode (c est pas du navajo non plus , juste enlever une couche de cire d oreille ) , il faut lutter contre les terroristes islamistes religieux fanatiques blablá que nous avons cree et formes et payes et entraines depuis les debuts , en Afghanistan du temps de l Urss , et que nous n avons jamais cesse de le faire depuis .. pour defendre nos interets et objectifs … en faisant croire au monde que ce sont nos ennemis …religieux (mais que viennent donc faire dieu et les religions la dedans ¿ ??) devant les Cnn ou Fox au choix .. C est dramatique et soi disant incontrolable et sur le terrain de conflit moyen oriental , ça devient parachutages repetitifs et bienvenus , d armes a nos ennemis … ennemis en tv intra muros , et amis en extra muros … ouf et fou .

C est du reve ou des hallucinations ¿ en tout cas des ennemis bien pratiques .
Quant aux minables nouveaux convertís des recents attentats français , suffit d ecouter leur charabia .. a la fois al qaeda et daesh … formes “grosso modo” ces allumes la ..merde quand meme . imaginons un allume du genre qui dans la premiere guerre mondiale d imperialismes anglo français contre germanique …aurait dit .. ah moi je me revendique des 2 hein … on aurait un coulibaly du jour … franchement , c est plus des ficelles mais des cordes epaisses … et il faudrait que les croyants musulmans se mobilisent eux aussi pour denoncer .. mais quoi au juste ¿ un cingle incoherent d hopital psy .. au moins les psychopates sont reconnus intelligents dans leurs demarches morbides et funestes … il y a les gepeto et les pinnochio , les Hillary Clinton et le petit fabius grabataire , ou le petit franquiste,en mal etre, excite et qui vient de se trouver une raison d exister et une misión quasi divine . Le drame reel c est que tous ces cingles en premiere ou deuxieme ligne font beaucoup de souffrances , beaucoup de crimes et de victimes .. ils veulent tous leurs noms en haut de l affiche en fait .. le policier tue , musulman , aucun ministre a ses funerailles ..tres revelateur de la compassion de façade

Bon , ce que j en dis … c est que vous devriez avoir des teles plus logiques et moins gogols , comme les reportages de notre Telesur .. qui demontrent plus et montrent moins le doigt et pas plus . Et pour le vivre ensemble , l amerique latina indígena juif musulman gitan negra et cetera … integre tout le monde , ce qui est mieux que desintegrer a la mode des empires ou ex …

22/01/2015 17:41 par Emilio

note aux lecteurs du GS , Dwaabala n est pas Emilio , meme si ça y ressemble .. juste des amis qui regardent dans la meme direction et qui refusent obstinement d etre enfumes . socialistes convaincus surement , mais pas socialistes d usurpation d identite .

24/01/2015 10:25 par gérard

Au sujet de "l’assassinat de journalistes", il y a un article dans Dedefensa qui jette un regard assez nouveau, et qui tiendrait "assez bien la route", sur les événements du 7/1. Article qui mériterait bien d’être relayé par LGS :
« Les mass media sont-ils les seuls terroristes ? »
http://www.dedefensa.org/article-les_mass_media_sont-ils_les_seuls_terroristes__24_01_2015.html
Quelques précisions ici : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2648p052.xml0/
Cela expliquerait l’absence remarquée, sinon d’Obama, du moins d’un Officiel Américain de haut rang.
Il ne faut pas être trop cynique tout de même !
À rajouter sur la longue liste de William Blum...

25/01/2015 13:59 par Sheynat

21/01/2015 à 18:21 par DePassage

L’intervention de Leo Lerouge est …
Je ne trouve pas que l’intervention de Leo Lerouge soit une intervention sournoise avec un comportement répugnant, comme vous dites, en regard des rabâchages lassants postés par Gérard dès que l’occasion se présente pour ressasser le 11/9 dès lors que l’article d’un auteur expérimenté et documenté rappelle qu’au-delà de cet événement qui semble en obnubiler plus d’un, ailleurs dans le monde se perpétuent des actions tout aussi, sinon plus destructives envers les êtres humains.
C’est ce qu’explique Léon Blum en décrivant entre autre les ravages commis envers Cuba.
Si vous ne me croyez pas au sujet des fixations de votre protégé, il n’y a qu’à voir ici récemment, ou encore .

Et je ne parle pas de toutes les autres fois. Ni de toutes celles où il déclare qu’il faut s’informer sur son site fétiche, j’ai nommé dedefensa.org
Personnellement j’en ai marre de voir des analyses bien argumentées se faire systématiquement ridiculiser de la sorte, en ramenant tout à une date fatidique sur un lieu précis comme s’il s’agissait de la disparition du nombril du Monde, qu’on nous ressert dès que d’autres horreurs sont évoquées, et un tel aveuglement à l’égard de toutes les autres victimes, c’est plutôt ça qui me répugne.

De plus, émettre l’idée qu’il serait possible de « museler » Gérard, haha, mieux vaut encore prétendre décrocher la Lune, cher DePassage.

25/01/2015 14:22 par Sheynat

William Blum et non Léon, mdr !

25/01/2015 19:47 par gérard

@ Sheynat.
Tiens voilà la "défenseuse" de service !
« De plus, émettre l’idée qu’il serait possible de « museler » Gérard, » (!!!!!)
Pourquoi ? il faudrait ?....Diable !
Une dernière fois, et après il faudrait si possible m’oublier, à moins que la raison ne l’emporte :
Voici mon ultime conclusion qui résumait assez bien ma position tout au long du débat qui correspond à tes "ici", il faut et il suffit de savoir lire, ce n’est pas bien compliqué :
« je suis d’accord avec Léo et on l’est tous ici, mais on est très loin d’imaginer les dégâts que cet événement a pu provoquer dans les esprits de millions de gens, et de tous les bords...et c’est très loin d’être terminé. Ce qui vient de se passer en Australie et au Pakistan en est directement issu.
[j’ajouterai, et ce qui s’est passé à Paris]
Le pouvoir des cauchemars, la terreur règne sur une bonne partie de l’Humanité, plus intensément depuis le 11.9.
 :
http://www.dailymotion.com/video/xcn73w_le-pouvoir-des-cauchemars-11-septem_news»

25/01/2015 20:44 par Dwaabala

@ gérard se fait l’interprète de l’Esprit du temps, ou du monde, à la manière de Hegel et de son Zeitgeist, ou de son Weltgeist .

26/01/2015 06:17 par B.Bec

Coquille ?

Trouvé :
“Depuis de la guerre froide, et la multiplication des interventions”

proposition :
“Depuis la guerre froide, et la multiplication des interventions”

Starting with the Cold War, and with the above interventions...

28/01/2015 00:00 par chb

Y a pas que CH dans la vie, va falloir parler d’autre chose mais quand même, D Johnstone (CounterPunch) cerne bien la problématique, tout en parlant d’autre chose que des dessinateurs assassinés :

(...) Les humoristes de Charlie Hebdo étaient un peu comme des enfants irresponsables qui jouent avec des allumettes et qui ont mis le feu à la maison. Ou peut-être à plusieurs maisons.

DIANA JOHNSTONE | Paris, 20 janvier 2015 http://arretsurinfo.ch/la-france-sous-influence/

(Commentaires désactivés)